Devenir freelance en portage salarial, comment ça marche ?

Écrit par Maëlane
Publié le 01/03/2022
Le statut de freelance ou travail indépendant est synonyme de travail en toute autonomie, de souplesse et de liberté. Mais c’est aussi une aventure complexe et risquée : un travailleur indépendant doit pouvoir se concentrer sur son activité de portage (trouver des missions, et trouver des clients) tout en supportant le poids des démarches administratives, comptables et fiscales. Si ces contraintes administratives et ces obstacles vous font hésiter, il existe une alternative : exercer une activité indépendante ou freelance portage salarial. C’est une excellente manière de démarrer une activité professionnelle sans passer par la création d’entreprise, et tout en gardant un filet de sécurité. Comment ça marche, le portage salarial pour un freelance ?
Le portage salarial : Une excellente façon d’exercer une activité comme travailleur indépendant
Vous souhaitez vous lancer comme freelance portage salarial ? Voulez-vous devenir consultant indépendant ? Vous voulez être libre de choisir vos clients et vos missions freelance, de proposer vos prestations de services à des entreprises de portage salarial qui partagent vos valeurs. Mais vous êtes confronté(e) à une réalité brute : Devenir travailleur indépendant ou consultant freelance implique de choisir un statut juridique et d’assumer les obligations qui vont avec. Les démarches administratives (multiples) et les risques (nombreux) ont découragé plus d’un freelance en devenir.
C’est pourquoi, pour un freelance, le portage salarial offre une excellente alternative. Exercer une activité de consultant indépendant ou freelance portage salarial, c’est combiné le meilleur des deux mondes (entrepreneuriat et salariat traditionnel) : travail en toute autonomie et liberté d’un côté, la protection sociale et la sécurité de l’autre.
Contractuellement le portage salarial est une relation tripartite :
Le travailleur indépendant (salarié porté) qui réalise des missions bien définies dans son domaine de compétence,
L’entreprise-cliente auprès de laquelle le freelance portage salarial exerce son activité de portage,
Les sociétés de portage salarial qui font l’intermédiaire entre les deux (elle signe un contrat de travail avec le salarié porté et un contrat de prestation avec l’entreprise cliente).
Devenir freelance portage salarial : Comment ça marche ?
Pour bien comprendre ce qu’implique de devenir freelance portage salarial, il faut entendre « freelance » au sens de « mode de travail ».
Sur le plan juridique, le statut salarial d’un consultant indépendant ou freelance n’existe pas. Il désigne le fait d’exercer une activité en tant que travailleur indépendant et de réaliser des missions sans être salarié, par opposition au salarié sous contrat.
La création d’entreprise : une obligation pour devenir freelance
Pour devenir travailleur indépendant (c'est-à-dire travailler en freelance), il y a donc une étape obligatoire à franchir : celle de la création d’entreprise. Le consultant indépendant doit en effet créer une structure juridique.
Le statut d’auto-entrepreneur est le plus souple. Une micro-entreprise bénéficie d’un régime social réduit à son strict minimum, et de charges sociales indexées sur le chiffre d’affaire. De plus, l’auto-entrepreneur n’est pas soumis à la TVA en deçà d’un certain seuil de revenus. La contrepartie (et la limite de la micro-entreprise), c’est un chiffre d’affaires plafonné à 72 600 € par an pour les prestations intellectuelles de services (chiffres 2021).
L’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) et la société unipersonnelle (EURL ou SASU) sont des structures plus complexes. Elles s’accompagnent de démarches administratives lourdes et coûteuses, qui nécessitent de faire appel à un comptable. Elles sont aussi plus rigides.
Le portage salarial freelance : la possibilité de lancer son activité tout de suite
Travailler comme consultant en portage salarial jouit d’un avantage certain : il n’a pas besoin de passer par la création d’entreprise. Le portage salarial est un statut juridique qui mêle les avantages du statut de freelance à celui de salarié. Dans les faits, le salarié porté choisit une entreprise de portage salarial et est lié à celle-ci par un contrat de travail. Il lui délègue la gestion administrative, comptable et fiscale de son secteur d’activité, et reçoit un salaire mensuel calculé sur la base de son chiffre d’affaires.
La conséquence, c’est que vous pouvez démarrer d’emblée votre activité professionnelle dès que vous avez trouvé un client et décrocher une mission freelance à réaliser.
Le statut de travailleur en portage salarial freelance est ouvert à de nombreux métiers, dans des domaines très variés : le portage salarial immobilier, le marketing et la communication, le freelance informatique, la finance, le bâtiment et bien d’autres. C’est un statut accessible aussi bien au salarié porté qui cherche à se lancer comme travailleur indépendant, au demandeur d’emploi qui souhaite créer son activité de portage, ou au senior qui aimerait générer des revenus complémentaires. Le portage salarial est également ouvert aux personnes qui sont déjà à leur compte, mais qui souhaitent retrouver le confort du salariat, notamment à l’approche de la retraite ou lors d’un achat immobilier.
Les avantages du portage salarial pour un freelance
L’intérêt du portage salarial pour un freelance réside d’abord dans la facilité avec laquelle il peut lancer son activité de portage. Quels sont les autres avantages du portage salarial ? Sachez qu’avec ce statut, les avantages sont nombreux :
La liberté et la flexibilité du statut de freelance. Exercer une travaille comme consultant indépendant en portage, vous conservez votre autonomie sur tous les plans : choix des clients, des horaires de travail, de l’endroit d’où vous exercez votre activité de portage. Vous devrez trouver des missions en portage salarial, en démarchant, en comptant sur votre réseau ou via les plateformes de freelances. Vous restez maître de votre activité professionnelle et de vos tarifs.
La protection du statut de salarié. Devenir freelance portage salarial vous donne les mêmes avantages salariaux et avantages sociaux que n’importe quel salarié : protection sociale (affiliation au régime général de la sécurité sociale, assurance-chômage), cotisations sociales retraite, mutuelle santé, forme de salaire régulier et fiche de paie ou bulletin de salaire, mais aussi accès aux produits d’épargne salariale, si l’entreprise de portage en propose.
La prise en charge des démarches chronophages par la société de portage. Celle-ci s’occupe de facturer, de gérer la comptabilité, de déclarer et de verser les charges sociales. Vous pouvez vous concentrer sur votre activité de portage.
L’accompagnement. La société de portage salarial vous prodigue des conseils pour démarrer et faire croître votre activité. Elle peut vous aider à développer vos compétences en prenant en charge des formations.
En somme, devenir freelance portage salarial est un excellent moyen de lancer un projet indépendant sans prendre de risques. C’est l’occasion de tester le marché indépendant, de valider un projet et de sécuriser son compte d’activité.
Autres articles sur profils
Articles en lien avec portage salarial
Prêt à vous lancer ?
Nous contacter