AccueilPortage salarial
SASU

Portage ou SASU : quel statut est le mieux adapté à votre projet d’activité ?

homme regardant sa SASU sur son écranBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Vous êtes sur le point d’exercer une activité de consultant et vous vous interrogez sur le statut juridique idéal ? Vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas. Au vu des possibilités (nombreuses) qui s’offrent à vous, il est indispensable de comprendre les caractéristiques de différents statuts, mais aussi d’identifier leurs différences. Cela, afin de déterminer le statut qui vous permettra d’exercer une activité professionnelle en toute sérénité. Si vous hésitez encore de choisir entre portage salarial ou SASU, voici tout ce qu’il faut savoir au sujet du statut en portage salarial et du statut de société unipersonnelle.

Portage salarial ou SASU : comment fonctionnent ces statuts juridiques ?

Avant de répondre à la question qui vous taraude, à savoir s’il faut choisir le statut portage salarial ou SASU, commençons par analyser le fonctionnement de ces deux statuts.

Le portage salarial, c’est quoi ?

Le salarié porté est un consultant freelance qui exerce son activité professionnelle sous contrat avec une société de portage salarial. Après avoir trouvé un premier client, vous signez un contrat de travail avec une entreprise individuelle spécialisée qui facture vos prestations et vous reverse un salaire calculé sur la base de votre chiffre d’affaires (moins les frais de gestion et les cotisations sociales).

Cette pratique, de plus en plus courante en France, permet de combiner le meilleur des statuts d’entrepreneur individuel et de salarié :

  • L’autonomie totale dans le choix des clients, des missions et des honoraires ;
  • Les avantages d’un salarié de droit commun (régime des travailleurs sur la Sécurité sociale, assurance-chômage, congés payés, cotisations retraites, et responsabilité civile professionnelle souscrite par l’entreprise de portage).

La SASU, c’est quoi ?

La SASU est une société par actions simplifiée unipersonnelle, composée d’un associé unique. Elle se rapproche de l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), sauf que la SASU est dirigée par un président, et l’EURL par un gérant.

Proche de la SAS (société par actions simplifiée) sur le plan juridique, la forme juridique SASUbénéficie de règles de fonctionnement et de constitution allégées par rapport à cette dernière, en particulier de démarches comptables plus souples. En outre, le président d’une SASU voit sa responsabilité limitée au montant du capital apporté.

Néanmoins, la SASU reste un type de société à part entière : sa gestion est donc soumise au respect d’obligations comptables, administratives et fiscales.

La SASU

Portage salarial ou SASU : quelles sont les différences ?

Chaque statut juridique a ses propres avantages et inconvénients. Le choix du portage salarial ou SASU doit donc se faire en tenant compte de vos besoins spécifiques. Faisons le tour des paramètres les plus importants.

Le lancement de votre activité

La création d’une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est soumise à des formalités de création incontournables :

  • Rédaction des statuts,
  • Publication d’un journal d’annonces légales,
  • Blocage d’un capital au montant libre (au moins la moitié lors de la création de l’entreprise, le reste dans les 5 ans),
  • Ouverture d’un compte bancaire professionnel dédié à l’activité,
  • Souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

En somme, le projet de création d’une SASU prend du temps et engendre des coûts. En contrepartie, il est possible d’exercer en freelance tout type d’activité, alors qu’en portage salarial seules les professions de conseil sont éligibles.

En portage, le lancement de l’activité est plus simple et plus rapide, parce qu’il n’y a pas de création d’entreprise. La signature d’un contrat avec une société de portage salarial suffit. Sur ce point, l’activité de portage partage quelques points communs avec l’intérim (voir à ce sujet notre article portage salarial vs intérim).

La rémunération

En matière de rémunération, le choix du portage salarial ou SASU change pas mal de choses. Le président d’une SASU reçoit une rémunération dont le montant est fixé en amont, et qui peut prendre deux différentes formes :

  • Un salaire versé chaque fin de mois, peu importe le résultat dégagé ;
  • Un dividende calculé sur la base du bénéfice réalisé.

En portage salarial, le salaire versé au consultant est calculé en fonction du chiffre d’affaires réalisé, duquel l’entreprise de portage déduit ses frais de gestion et les cotisations sociales. Le salaire net correspond à 50 % environ du bénéfice. Il est toutefois possible de se faire rembourser les frais professionnels.

À travail équivalent, la rémunération en SASU est donc plus élevée que celle d’un salarié porté, sans pour autant être plafonné comme c’est le cas en micro-entreprise. Mais la protection sociale est réduite par rapport à celle dont dispose un salarié porté.

La gestion administrative et comptable

La gestion d’une SASU s’accompagne d’obligations administratives et comptables nombreuses. Parmi celles-ci : la déclaration de TVA, le versement des cotisations sociales à l’Urssaf, la facturation des clients, la réalisation de bilans comptables, et la gestion du prélèvement à la source pour les impôts. Ces formalités, complexes, supposent de travailler avec un expert-comptable, ce qui entraîne un coût notable. Conséquence pour l’entrepreneur : moins de temps pour faire son métier ou penser au développement de son affaire individuelle.

En portage, les choses sont bien plus simples : la gestion administrative et comptable est prise en charge par la société de portage salarial.

La protection sociale

Au moment de choisir la forme de portage salarial ou SASU, il est important de s’interroger sur le degré de protection offert par chaque statut. Car lancer une activité représente toujours un risque : celui de ne pas trouver de mission et de ne pas générer un chiffre d’affaires suffisant.

Sur ce point, portage salarial, SASU sont proches. Le président d’une SASU étant assimilé à un salarié, il relève du régime général de la Sécurité sociale. Mais il ne profite pas de tous les avantages du salariat : pour l’assurance chômage ou la mutuelle, il faut souscrire des contrats à titre personnel. Alors qu’un consultant porté bénéficie de l’ensemble de la protection sociale due à un salarié, y compris les droits au chômage.

Portage salarial ou SASU : quel est la meilleure solution pour lancer votre activité ?

Alors, portage salarial ou SASU ? Les deux statuts sont indiqués pour exercer comme consultant (travailleur indépendant). Mais ils sont très différents : l’un offre un important filet de sécurité (sans rogner sur l’autonomie du consultant) tandis que l’autre laisse une grande liberté et de plus larges perspectives de développement (avec une protection limitée).

À vous de faire le bon choix du statut – portage salarial ou SASU – en tenant compte de vos besoins, de votre situation personnelle, et de vos inspirations. Sachant qu’il est très facile de se lancer comme salarié porté, puis de basculer vers un autre statut d’entreprise une fois votre activité bien installée.

Nos derniers articles du même thème :

16/8/2022

Frais cachés en portage : le point sur l'affaire des marges arrières

Au début des années 2000, certaines sociétés de portage ont appliqué des “marges arrières”. Certains indépendants auraient ainsi perdu des dizaines de milliers d’euros. Alors qu'un procès doit avoir lieu, on fait le point sur l'affaire.

Lire l'article
10/8/2022

Pourquoi certaines sociétés de portage sont meilleures que d’autres ?

Parmi les offres des sociétés de portage, comment choisir celle qui vous convient le mieux ? Voici quelques astuces pour bien choisir sa société de portage.

Lire l'article
1/8/2022

Choisir le statut auto-entrepreneur ou le portage salarial ?

A la création de votre entreprise, la question du statut est très importante. Chaque projet est différent et il faut choisir une solution adaptée à celui-ci ...

Lire l'article
25/7/2022

La mutuelle en portage : ce qu'il faut savoir

En portage salarial, il est possible de bénéficier d’une mutuelle et d’une bonne couverture santé. Quelles sont les conditions pour en profiter ?

Lire l'article
12/7/2022

Les avantages et inconvénients du portage

Le portage salarial est un statut à mi-chemin entre indépendance et salariat. Il réussit un pari presque impossible : rassembler les avantages des deux mondes.

Lire l'article
11/7/2022

À qui s'adresse le portage et quelles en sont les conditions ?

Vous êtes salarié et souhaitez vous lancer en tant que freelance ? Vous êtes entrepreneur et voulez sécuriser votre activité ? Le portage salarial, entre indépendance et salariat, répondra à vos besoins tout en facilitant votre vie d’entrepreneur.

Lire l'article

Pourquoi choisir Embarq ?

L’océan est rempli d’acteurs du portage salarial, on vous donne quelques indications pour vous aider dans votre navigation.

La vie d'indépendant

Profitez du mode de vie d’un indépendant, sans les inconvénients de gestion et de précarité !

En savoir plus

Les avantages du salarié

Bénéficiez d’une mutuelle, des cotisations retraites,  des tickets restaurants, du crédit à la formation... et bien plus encore !

En savoir plus

Les avis

Tous nos utilisateurs sont conquis, pourquoi pas vous ?

Voir nos avis Google

Le label zéro frais caché

Ce label garantit que nous travaillons dans votre intérêt, avant le nôtre.

En savoir plus

Les ressources

Nous creusons tous les sujets qui piquent votre curiosité professionnelle, afin de vous accompagner dans votre carrière.

Ebooks
Webinaires
Guide du portage

Les applications

Qui dit vie simple, dit expérience utilisateur simple.

Les événements avec l'équipage

L’équipe vous donne rendez-vous plusieurs fois dans l’année pour des apéros dinatoires et ateliers surprises, tartines de rigolade incluses.

Les avis de nos matelots

5/5 d’après 193+ avis utilisateurs.
Voir tous nos avis Google
Le 12 novembre 2023

Merci à l'équipage Embarq qui est très professionnel. Je recommande vivement ce partenaire qui fait un sans faute tant dans la relation que dans la production des éléments contractuels, des salaires et des charges sociales. Un grand merci et à très bientôt

Laurence
Directrice des Ressources Humaines
Le 10 août 2023

Excellente expérience avec chaque interlocuteur ! Contact agréable, professionnel et très réactif ! L'application est conviviale. L'offre est, par ailleurs, compétitive et conforme au label zéro frais cachés. Je recommande sans réserve!

Arnaud
Directeur Général de filiale
Le 5 août 2023

Deux missions « portées » par Embarq : une mission courte où tout fut mis en place en moins de 48h et une mission longue de 7 mois, 1 an après. Embarq avait toujours mes coordonnées. Service, conseil, contact, application, tout est parfait. Pour ceux qui veulent rester salariés je recommande.

Philippe
Sales Director
Croissance

+150% / an

Embarq suit une vitesse de croisière depuis sa création qui atteint entre 100% et 150% de croissance par an.

Découvrir notre histoire
Taux de recommandation

94 / 100

Notre taux de recommandation (appelé NPS) nous classe parmi les rares entreprises avec un score supérieur à 90.