AccueilPortage salarial
EURL

Portage vs EURL : comparez les statuts pour faire le bon choix

femme contente de son EURLBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Vous envisagez de devenir travailleur indépendant ? Dans ce cas, il est nécessaire de donner à votre activité professionnelle un cadre juridique légal, c’est-à-dire de choisir un statut juridique. À ce titre, vous hésitez entre deux possibilités : la création d’entreprise unipersonnelle (EURL) et le recours à la pratique du portage salarial. Afin bien choisir le statut idéal dans votre cas de figure, il est nécessaire de mieux les connaître. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif portage salarial vs EURL. Comment fonctionnent ces différents statuts ? Quels sont les avantages propres au portage salarial et à la gestion d’une EURL ?

Comment fonctionne le portage salarial ?

Avant de passer au comparatif portage salarial vs EURL, il est indispensable de mieux comprendre le statut de salarié porté. Les règles de fonctionnement du portage salarial sont en effet très particulières : en tant que consultant porté, vous signez un contrat de travail avec une société de portage. Dans le même temps, vous conservez une autonomie complète au regard de vos prestations : le choix des clients, les modalités de réalisation des missions et le montant des honoraires sont de votre ressort.

Exercer une activité de portage salarial fait intervenir trois entités :

  • Le consultant porté ;
  • La société de portage salarial ;
  • L’entreprise cliente, qui bénéficie de l’expertise du consultant et signe un contrat de prestation avec la société de portage.

De sorte que le statut de salarié porté combine les avantages de l’indépendance et du salariat : le consultant exerce son activité à sa guise, touche un salaire mensuel, et profite d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié de droit commun.

Comment fonctionne l’EURL ?

L’EURL est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, qui confère le statut d’entrepreneur indépendant. C’est une forme juridique de SARL (société à responsabilité limitée) qui ne comprend qu’un associé unique, celui-ci pouvant endosser le rôle de dirigeant, ou confier cette fonction à un tiers.

Dans son fonctionnement, l’EURL s’apparente à d’autres formes d’entreprises individuelles comme la SASU, mais diffère de la micro-entreprise en ce qu’elle s’accompagne de démarches administratives assez lourdes. En effet, alors que le statut d’auto-entrepreneur bénéficie d’un régime général simplifié, l’EURL nécessite une grande implication, en particulier lors d’un projet de création d’entreprise.

L’EURL

Ce statut est aussi très différent de celui de salarié porté. C’est pourquoi un comparatif portage salarial vs EURL est indispensable.

Portage salarial vs EURL : le match

Pour déterminer quel statut juridique est le plus intéressant pour votre activité, nous allons comparer portage salarial vs EURL sur plusieurs plans : projet de création, gestion de l’activité, gestion administrative, rémunération et protection sociale.

La création de l’entreprise

La création d’une EURL nécessite un formalisme initial important, comme pour une SASU. Il faut faire une rédaction des statuts et le déposer, bloquer un capital (dont le montant du capital est libre), publier des annonces légales, immatriculer l’entreprise au registre du commerce et des sociétés, et souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

L’un des gros avantages du portage salarial, c’est que le consultant peut monter une activité tout de suite, sans créer une entreprise. Il doit juste signer un contrat de travail avec une société de portage.

La gestion de l’activité

Le dirigeant d’EURL garde une maîtrise totale de son activité. Il n’a aucun compte à rendre, et peut à tout moment basculer vers le statut de société à responsabilité limitée (SARL) en cas de développement de l’activité, ce qui n’est pas le cas avec une EIRL par exemple (voir à ce propos notre article portage salarial vs entreprise individuelle).

C’est presque la même chose en portage salarial, à ceci près que le salarié porté reste responsable vis-à-vis de son employeur. À ce titre, il doit remettre des comptes rendus d’activité.

La gestion administrative

La gestion d’une EURL est parsemée de tâches récurrentes, comme la facturation des prestations, les relances en cas d’impayés, le versement des cotisations sociales ou la tenue de la comptabilité (qu’il est préférable de déléguer à un expert-comptable).

De son côté, le consultant en portage salarial délègue toute la partie administrative de son activité à son employeur. Celui-ci prend en charge le versement des cotisations sociales qu’il déduit du chiffre d’affaires.

La rémunération

Le salaire perçu par le consultant porté dépend du chiffre d’affaires réalisé. La société de portage en déduit ses frais de gestion et les cotisations sociales. Finalement, la rémunération en portage salarial équivaut à environ 50 % du chiffre d’affaires. Néanmoins, le consultant porté a l’avantage de toucher un salaire mensuel et de bénéficier de la protection sociale du salarié. Il peut aussi se faire rembourser ses frais professionnels. De plus, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source par l’entreprise.

En EURL, les cotisations sociales sont moins élevées et les frais de gestion absents. La rémunération est donc plus importante, mais pour une protection sociale moindre.

La couverture sociale

C’est l'un des principaux avantages du portage salarial. En effet, le salarié porté bénéficie de la même couverture qu’un salarié de droit commun : régime d’affiliation à la Sécurité sociale, assurance chômage, mutuelle d’entreprise, cotisations retraite, et congés payés.

Ce n’est pas le cas en EURL, car le dirigeant dépend du régime des travailleurs non salariés, avec une protection sociale moins avantageuse qu’en portage.

Portage salarial vs EURL : quel statut choisir pour votre activité ?

À l’issue de ce comparatif portage salarial vs EURL, vous comprenez qu’il existe une différence fondamentale entre les deux statuts :

  • En EURL, vous êtes seul(e) de bout en bout. Vous jouissez d’une indépendance totale, tout en devant supporter le poids des obligations (nombreuses) qui vous incombent. En contrepartie, vous gérez votre activité comme vous l’entendez, avec la possibilité de développer votre entreprise (en basculant vers un autre statut si vous envisagez de recruter).
  • En portage salarial, vous bénéficiez d’un accompagnement administratif et d’un filet de sécurité sur le plan social. Ce qui en fait un statut idéal pour démarrer une activité professionnelle et tester le marché.

Alors, portage salarial vs EURL, avez-vous fait votre choix ?

Nos derniers articles du même thème :

16/8/2022

Frais cachés en portage : le point sur l'affaire des marges arrières

Au début des années 2000, certaines sociétés de portage ont appliqué des “marges arrières”. Certains indépendants auraient ainsi perdu des dizaines de milliers d’euros. Alors qu'un procès doit avoir lieu, on fait le point sur l'affaire.

Lire l'article
10/8/2022

Pourquoi certaines sociétés de portage sont meilleures que d’autres ?

Parmi les offres des sociétés de portage, comment choisir celle qui vous convient le mieux ? Voici quelques astuces pour bien choisir sa société de portage.

Lire l'article
1/8/2022

Choisir le statut auto-entrepreneur ou le portage salarial ?

A la création de votre entreprise, la question du statut est très importante. Chaque projet est différent et il faut choisir une solution adaptée à celui-ci ...

Lire l'article
25/7/2022

La mutuelle en portage : ce qu'il faut savoir

En portage salarial, il est possible de bénéficier d’une mutuelle et d’une bonne couverture santé. Quelles sont les conditions pour en profiter ?

Lire l'article
12/7/2022

Les avantages et inconvénients du portage

Le portage salarial est un statut à mi-chemin entre indépendance et salariat. Il réussit un pari presque impossible : rassembler les avantages des deux mondes.

Lire l'article
11/7/2022

À qui s'adresse le portage et quelles en sont les conditions ?

Vous êtes salarié et souhaitez vous lancer en tant que freelance ? Vous êtes entrepreneur et voulez sécuriser votre activité ? Le portage salarial, entre indépendance et salariat, répondra à vos besoins tout en facilitant votre vie d’entrepreneur.

Lire l'article

Pourquoi choisir Embarq ?

L’océan est rempli d’acteurs du portage salarial, on vous donne quelques indications pour vous aider dans votre navigation.

La vie d'indépendant

Profitez du mode de vie d’un indépendant, sans les inconvénients de gestion et de précarité !

En savoir plus

Les avantages du salarié

Bénéficiez d’une mutuelle, des cotisations retraites,  des tickets restaurants, du crédit à la formation... et bien plus encore !

En savoir plus

Les avis

Tous nos utilisateurs sont conquis, pourquoi pas vous ?

Voir nos avis Google

Le label zéro frais caché

Ce label garantit que nous travaillons dans votre intérêt, avant le nôtre.

En savoir plus

Les ressources

Nous creusons tous les sujets qui piquent votre curiosité professionnelle, afin de vous accompagner dans votre carrière.

Ebooks
Webinaires
Guide du portage

Les applications

Qui dit vie simple, dit expérience utilisateur simple.

Les événements avec l'équipage

L’équipe vous donne rendez-vous plusieurs fois dans l’année pour des apéros dinatoires et ateliers surprises, tartines de rigolade incluses.

Les avis de nos matelots

5/5 d’après 193+ avis utilisateurs.
Voir tous nos avis Google
Le 12 novembre 2023

Merci à l'équipage Embarq qui est très professionnel. Je recommande vivement ce partenaire qui fait un sans faute tant dans la relation que dans la production des éléments contractuels, des salaires et des charges sociales. Un grand merci et à très bientôt

Laurence
Directrice des Ressources Humaines
Le 10 août 2023

Excellente expérience avec chaque interlocuteur ! Contact agréable, professionnel et très réactif ! L'application est conviviale. L'offre est, par ailleurs, compétitive et conforme au label zéro frais cachés. Je recommande sans réserve!

Arnaud
Directeur Général de filiale
Le 5 août 2023

Deux missions « portées » par Embarq : une mission courte où tout fut mis en place en moins de 48h et une mission longue de 7 mois, 1 an après. Embarq avait toujours mes coordonnées. Service, conseil, contact, application, tout est parfait. Pour ceux qui veulent rester salariés je recommande.

Philippe
Sales Director
Croissance

+150% / an

Embarq suit une vitesse de croisière depuis sa création qui atteint entre 100% et 150% de croissance par an.

Découvrir notre histoire
Taux de recommandation

94 / 100

Notre taux de recommandation (appelé NPS) nous classe parmi les rares entreprises avec un score supérieur à 90.