AccueilTaux journalier moyen
TJM Minimum Portage Salarial

Comment calculer mon salaire en portage salarial ?

homme se renseignant sur le TJM minimum en portage salarialBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Après la conclusion d’une convention de portage, le conseiller indépendant établit un contrat de travail avec les entreprises de portage salarial. Ce travailleur indépendant est lié avec son client par un contrat de prestation.

Il est libre dans la négociation de sa mission et de son tarif. Toutefois, il bénéficie du régime général au même titre qu’un salarié classique et c’est la société de portage qui le rémunère selon le tarif facturé à ses clients.

Le calcul de son salaire mensuel est basé sur son chiffre d’affaires. Pour obtenir le montant net, ce chiffre d’affaires est défalqué des charges sociales, des charges fiscales, des frais de gestion et des impôts.

Quel TJM facturer en portage salarial ?

En portage salarial, pour facturer un Taux journalier moyen (TJM) correct, ni trop bas, ni trop élevé, les étapes et les critères suivants sont indispensables :

  • Se renseigner sur les tarifs pratiqués sur le marché dans votre domaine d’activité. Vous pouvez voir sur différentes plateformes de freelances les tarifs fixés par les travailleurs indépendants qui ont des profils similaires au vôtre.
  • Définir votre valeur ajoutée, c’est-à-dire votre niveau d’expertise, vos années d’expérience et vos références.
  • Évaluer tous les frais liés à votre activité comme les charges sociales, les frais professionnels et les charges en portage salarial.
  • Calculer le nombre de jours de travail effectif en considérant les week-ends, les jours fériés, les congés et jours de prospection.
  • Déterminer le salaire que vous souhaitez en un mois.

Alors le TJM que vous devez facturer est égal à la somme du salaire mensuel ciblé et toutes les charges liées à votre activité, divisée par le nombre de jours de travail effectif par mois.

Il est également à noter que le salaire minimum en portage salarial est de 5 140 € HT par mois, soit 283 € HT par jour. Cette valeur varie selon la catégorie du salarié porté.

Nos derniers articles du même thème :

1/13/2024

TJM ou Taux journalier moyen : Ce qu'il faut savoir

Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros

Lire l'article
1/13/2024

Les différents critères permettant de faire le TJM

Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.

Lire l'article
1/13/2024

Comment faire pour travailler en freelance en Suisse ?

Le Taux journalier moyen perçu par un freelancer est différent du revenu d’un salarié. Voici un guide pour calculer le TJM freelance en Suisse

Lire l'article
1/13/2024

Comment fixer un TJM adapté à vos objectifs ?

Travailler comme indépendant offre de nombreux avantages. Mais il comporte également son lot d’inconvénients.

Lire l'article
1/13/2024

Comment devenir Freelance en Suisse ?

Comment définir son TJM pour travailler en freelance en Suisse

Lire l'article
1/13/2024

Quels sont les avantages de travailler en tant que Freelances en France ?

Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.

Lire l'article