AccueilTaux journalier moyen
Freelance TJM Maroc

Comment travailler en tant que freelanceur au Maroc ?

homme marocain calculant son TJMBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Pour travailler en tant que freelancer au Maroc, il faut avoir un bon profil qui met en avant les compétences spécifiques, les expériences professionnelles, ainsi que les réalisations. Il est encore mieux de le renforcer par un portfolio pour décrocher rapidement des missions et conclure des contrats de travail.

Un travailleur indépendant est soumis à une loi qui exige la déclaration de son activité auprès des services administratifs. En même temps, il doit choisir son statut juridique. Il peut :

  • Se déclarer en tant qu’auto-entrepreneur en mentionnant son activité.
  • Créer une entreprise individuelle. Pour cela, il doit préciser son activité, son adresse professionnelle et faire une demande d’immatriculation fiscale.
  • Ou créer une SARL à associé unique. Dans ce cas, il doit établir et faire enregistrer le statut de sa société, s’inscrire au registre de commerce et se conformer à toutes les formalités de la création d’une entreprise.

Comment établir son premier TJM Freelance au Maroc ?

Pour établir son premier TJM freelance au Maroc, il est recommandé de se référer aux tarifs pratiqués dans son secteur d’activité pour ne pas fixer un salaire journalier qui pourrait faire fuir les clients, sans pour autant négliger son seuil de rentabilité. Il faut également prendre en compte ses formations et son expérience.

Calculer son TJM revient à ajouter au salaire brut visé, les dépenses professionnelles, les charges sociales et diviser le tout par le nombre de jours travaillés du mois.

  • Les dépenses professionnelles correspondent aux investissements pour les matériels, aux logiciels, aux abonnements et à tous les frais nécessaires à l’exercice de l’activité.
  • Les charges sociales correspondent aux impôts sur le revenu, aux patentes et toutes les charges fixes selon le statut juridique choisi.
  • Le nombre de jours travaillés par mois part sur une base de 20 jours retranchée des jours de congés payés annuels. Il est souvent estimé à 18 jours par mois.

Nos derniers articles du même thème :

1/13/2024

TJM ou Taux journalier moyen : Ce qu'il faut savoir

Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros

Lire l'article
1/13/2024

Les différents critères permettant de faire le TJM

Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.

Lire l'article
1/13/2024

Comment faire pour travailler en freelance en Suisse ?

Le Taux journalier moyen perçu par un freelancer est différent du revenu d’un salarié. Voici un guide pour calculer le TJM freelance en Suisse

Lire l'article
1/13/2024

Comment fixer un TJM adapté à vos objectifs ?

Travailler comme indépendant offre de nombreux avantages. Mais il comporte également son lot d’inconvénients.

Lire l'article
1/13/2024

Comment devenir Freelance en Suisse ?

Comment définir son TJM pour travailler en freelance en Suisse

Lire l'article
1/13/2024

Quels sont les avantages de travailler en tant que Freelances en France ?

Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.

Lire l'article