

Un travailleur indépendant en France bénéficie des avantages suivants :
Calculer le taux journalier en tant que travailleur en freelance permet d’établir un seuil de rentabilité. Il existe deux méthodes pour calculer ce TJM, la méthode sur la base du salaire mensuel net et celle à partir du salaire de base mensuel.
La première est plus complexe, et il est recommandé de faire appel à une simulation TJM pour son calcul. D'autre part, la seconde, en lien avec le statut freelance, s'exécute de la manière suivante (les montants, le pourcentage et l’indice sont des exemples) :
Il est à noter que le salaire de base mensuel est déterminé en fonction du secteur d’activité, du statut juridique, de l’expérience, des spécificités de la mission freelance et du type de client.




Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros

Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.

Travailler comme indépendant offre de nombreux avantages. Mais il comporte également son lot d’inconvénients.

Comme partout ailleurs, travailler en freelance implique l’établissement du Taux journalier moyen.

Pour un travailleur indépendant, le travail et les missions qui lui sont confiées sont payés en TJM ou en taux journalier moyen.

Vous proposez vos services en tant que travailleur indépendant ? Vous pouvez recourir au taux journalier moyen ou TJM pour vous faire payer.