Facebook Pixel

Création d’entreprise : le guide à lire avant de vous lancer !

Sophie avatar

Écrit par Sophie

Publié le 22/04/2022

Matérialiser ses intuitions, voilà le point de départ de la création d’une entreprise. Que votre idée soit originale, innovante ou banale, l’important c’est de vous lancer ! La création d’une entreprise commence également par l’examen des éventuels marchés, la mise en place de plusieurs paramètres de précaution pour que vous ayez une preuve de création.  Découvrez tout à travers ce guide création d’entreprise.

Les étapes de la création d’entreprise 

Vous posez les bonnes questions, voilà également une étape très importante ! Vous devez vous-même  être capable de chiffrer votre projet et savoir si elle est rentable. Il faut que vous sachiez aussi le moment opportun pour  lancer vos produits. Analysez les capitaux nécessaires pour votre lancement  ainsi que les conditions  assurant le développement de votre entreprise.

Un bon guide  création d’une entreprise doit vous  informer sur les étapes qui  précèdent la création proprement dite. Ainsi, sachez que la création d’un business plan pour garantir un équilibre financier est une vraie obligation. Ces démarches faciliteront aussi la déclaration de son existence légale et bien d’autres démarches administratives s’y afférent. 

Parmi les étapes inscrites dans le guide création d’entreprise, il y a  la recherche de financement facilitant la réussite de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez solliciter toutes sortes d'établissements financiers et faire un prêt d’honneur, un micro crédit, un emprunt auprès de votre banque ou même solliciter l’intérêt des investisseurs.

Les statuts juridiques

Création d’entreprise rime avec choix d’un statut ! Effectivement, vous devez choisir un statut  pour votre société. Ainsi, elle sera de type individuel si votre entreprise ne fait pas une grande distinction entre votre patrimoine professionnel et privé. Selon le guide création d’entreprise, ce statut est favorable pour le régime micro-entreprise.

L’EURL vous permet de rassembler les avantages d’une société et celles des entreprises individuelles proprement dite. Ce type d’entreprise a besoin d’un compte bancaire professionnel selon les conseils du guide création d’entreprise. A l’occasion vérifiez aussi les notes sur le portage salarial.

Si vous souhaitez mettre en place une entreprise de type SARL ou EURL, vous devez vous assurer que votre société ait un statut et qu’elle soit de type petites ou moyennes entreprises. D’après le guide création d’entreprise, avec ce statut, votre société peut avoir entre 2 à 100 associés.

SAS est également un des types de statuts à choisir si vous étiez deux à mettre en place une entreprise. Un statut SASU si votre société de forme unipersonnelle. SA pour votre grand projet qui nécessite 2 à 7 actionnaires et un capital de plus de 37 000 euros.

Les aides financières à la création d’entreprise

Nombreuses sont les aides dont vous pouvez bénéficier pour la création de votre entreprise. Seulement, il faut bien les choisir et l’adapter selon vos droits, le statut de votre entreprise et votre projet. Il faut se référer à ce que conseille le guide création d’entreprise.

Ainsi, vous pouvez avoir une aide pour les créateurs et repreneurs d’entreprises ou ACRE qui est proposé sous forme d’exonération de cotisation sociale.

ARCE est favorable pour les sociétés et auto entreprises qui ont besoin d’un financement assez important.  Pour cela, votre demande doit être envoyée aux agences Pôle Emploi. Revoyez le guide création d’entreprise.

CAPE est pour les entreprises qui ont besoin d’un soutien matériel afin de développer ses activités. Cette aide a une durée d’un an renouvelable.

Les interlocuteurs / partenaires

Bpifrance Création est l’un des partenaires des entreprises de type PME. En se référant à ce que dit le guide création d’entreprise,  elle informe les entrepreneurs, collabore avec des experts en création d’entreprise.  Vous trouverez  tous les conseils dont vous avez besoin sur leur site : les démarches pour la création jusqu’à la recherche de financement.

Le réseau BGE est l’accompagnateur favorable des entrepreneurs. Il offre également des formations pour la création d’entreprise.

L’ADIE qui est une association soutient les entrepreneurs  qui ne peuvent pas obtenir un prêt bancaire. Elle propose également des formations et accompagnement lors de la création d’entreprise.

La motivation personnelle / les situations personnelles

Lors de la création de votre entreprise, vous devez vous assurer que votre personnalité coïncide  favorablement à vos motivations, vos exigences et vos buts dans votre projet d’entreprenariat.

Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir des clients ! C’est l’un des bases clés de votre entreprise. Sachez que sans clients, votre projet, aussi beau qu’il soit, peut se transformer en un mauvais projet. C’est dans ce cas précis que vous devez avoir le guide création d’entreprise et faire une étude de marché pour mieux définir les attentes des clients, de cerner la concurrence…

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter