AccueilGuide création d'entrepriseLes incubateurs

Création d’entreprise : le choix de l’incubateur plus stratégique qu’il n’y paraît

Détails de publication
Sophie Laquerrière
Responsable Marketing
Ingénieure reconvertie dans le marketing, j'ai rejoint Embarq en 2020, pour le meilleur et pour le plaisir !
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Simulation

Calculez vos revenus ou votre taux journalier moyen en portage salarial avec Embarq.
Simuler mon revenu

Les incubateurs accompagnent les entrepreneurs pour développer leurs sociétés, qu’elles soient nouvelles ou en cours de développement. 

CTA\Simuler mes revenus en portage\/simulation-portage-salarial\cocoon-to-simulation

Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprise ?

Les incubateurs, appelés pépinières ou couveuses d’entreprise, sont des partenaires de création d’entreprise. Ce sont des structures qui interviennent dans la création d’entreprise et accompagnent les entrepreneurs dans leur projet par : 

  • Le partage d’expérience : le partage d’expérience est toujours intéressant. Il permet aux entrepreneurs de se situer, de comprendre les différentes difficultés et réussites qu’ils peuvent vivre. 
  • Le conseil : les entrepreneurs peuvent bénéficier d’un suivi venant des professionnels de leur secteur d’activité. Ils pourront rencontrer des experts qui pourront les conseiller, devenir de futurs partenaires ou financer leur projet. 
  • Les moyens logistiques :  les incubateurs peuvent mettre à disposition des entrepreneurs des locaux et du matériel.

Comment choisir l’incubateur adéquat ?

Un incubateur apporte son aide comme les associations d’aide à la création d’entreprise, la CCI qui aide à la création d’entreprise ou encore le BPI qui accompagne pour la création d’entreprise les entrepreneurs. Au moment de choisir un incubateur, il y a plusieurs critères à prendre en compte. 

  • La nature du projet : il est plus avantageux de se tourner vers l’incubateur adéquat. Les incubateurs proposent tous un service d’accompagnement et de conseils, mais il y a des incubateurs spécialisés dans divers domaines et d’autres qui accueillent tout type de projet. 
  • Les critères d'admission : avant de se présenter chez un incubateur, il faut s’assurer que le projet respecte tous les critères d’admission. Les critères sont centrés sur le secteur d’activité, le parcours du porteur de projet, l’avancée du projet, le soutien des autres structures.
  • L’accompagnement désiré : les incubateurs proposent différents accompagnements. Des accompagnements qui se différencient par la durée, l’investissement, la logistique, les conseils et formations. Il est nécessaire de se renseigner dessus avant de choisir l’incubateur. 
  • Le ressenti : un entrepreneur doit se sentir bien au sein de son incubateur afin que la création et le développement de son projet puissent bien se dérouler.  

Comment intégrer un incubateur ?

L’intégration dans un incubateur est sélective et le choix commence selon deux critères :  la nature du projet et le potentiel de développement. Pour intégrer un incubateur, il faut :

  • Bien préparer le dossier de candidature, car il est étudié à la loupe. Les incubateurs s’intéressent à la maturité du projet, au potentiel financier ou à son lien avec une activité. Il est donc très important d’avoir un dossier complet et détaillé. 
  • Bien faire son pitch si le dossier est sélectionné. Les responsables de la structure d’incubation seront accompagnés de professionnels afin de désigner les projets à accepter. Durant le pitch, un entrepreneur doit être enthousiaste vis-à-vis de son projet. Il doit être clair et concis sur ses objectifs et ce qu’il attend de l’incubateur.
Bulletin de paie détaillé
Un membre de notre équipage vous rappellera pour vous expliquer les détails de votre revenu en portage.
Je reçois ma simulation

* Pour traiter votre demande, nous avons l'obligation de traiter vos données personnelles. Plus d'informations, cliquez sur la politique de confidentialité.

Votre simulation

Simuler mon revenu à partir d'un :
Exprimer mon chiffre d'affaires en :
Les frais que vous engagez pour votre activité, matériel, déplacements...

Résultats

Recommencer
Facturation
-
Frais du service Embarq
-
Frais professionnels
-
Base
-
Salaire brut
-
Cotisations patronales & CVAE
-
Cotisations salariales
-
Salaire net
-
Salaire net optimisé
-
Optimisations inclues :
  • Titres-restaurant
  • Plan d’épargne entreprise
  • Plan d’épargne pour la retraite
  • Chèques culture
  • Comité d’entreprise
  • Chèques cadeaux

Si vous souhaitez un bulletin détaillé, laissez-nous vos coordonnées pour que nous puissions vous rappeler.

Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos derniers articles du même thème :

7/6/2022

Créer une micro-entreprise, est-ce fait pour vous ?

La micro-entreprise est une forme d’entreprise individuelle allégée fiscalement. Quelles sont les particularités de la micro, et à qui s’adresse-t-elle ?

Lire l'article
31/5/2022

La CCI, le partenaire incontournable des créateurs d’entreprise

De l’idée à la création de votre entreprise, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) vous accompagne dans chaque étape de votre projet entrepreneurial.

Lire l'article
26/5/2022

Pourquoi les salariés sont de plus en plus nombreux à créer leur entreprise ?

De nombreux salariés quittent leur emploi pour créer leur entreprise. Quelles sont leurs motivations ? De quelles aides bénéficient-ils ?

Lire l'article
26/5/2022

Comment trouver ses premiers clients sans débourser un centime ?

Trouver de nouveaux clients est la préoccupation majeure des jeunes entreprises. Alors comment les trouver rapidement et gratuitement ?

Lire l'article
26/5/2022

Les informations que doivent obligatoirement contenir les statuts d’une association

Nom, siège, conditions d’adhésion : quelles informations les statuts d’une association doivent-ils impérativement contenir ?

Lire l'article
25/4/2022

Pourquoi vaut-il mieux confier la rédaction de vos statuts à un avocat ?

Même si un entrepreneur peut rédiger les statuts de sa société, il est parfois préférable d’en confier la rédaction à un avocat. Pourquoi ?

Lire l'article