AccueilGuide création d'entrepriseTrouver des clients

Comment trouver ses premiers clients sans débourser un centime ?

Détails de publication
Sophie Laquerrière
Responsable Marketing
Ingénieure reconvertie dans le marketing, j'ai rejoint Embarq en 2020, pour le meilleur et pour le plaisir !
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Simulation

Calculez vos revenus ou votre taux journalier moyen en portage salarial avec Embarq.
Simuler mon revenu

Trouver votre clientèle doit constituer l’une de vos préoccupations majeures lors du démarrage de votre projet d'entreprise ! Trouver sa clientèle se trouve en effet au premier rang des étapes de la création d'entreprise

Penser que votre produit ou vos prestations sont destinés à tout le monde est une grave erreur ! La spécificité de chaque projet repose sur le fait qu'il réponde à des besoins spécifiques, et qu'il solutionne des problèmes tout aussi spécifiques ! A défaut de quoi, rien ne déclenche l'acte d'achat du consommateur. 

La pérennité et la réussite d'une entreprise dépend, cependant, essentiellement de la consommation des clients. Mais quels clients ? Et où les trouver ? Voici comment créer une entreprise et trouver ses premiers clients.

Créer une entreprise et trouver ses premiers clients : le ciblage

Pour trouver ses premiers clients, la première chose à faire consiste tout d'abord à les identifier. Il s'agit donc ici de savoir dans un premier temps comment définir sa clientèle. C'est ce que l'on appelle, en marketing, le ciblage. 

Le ciblage client consiste à identifier les groupes de clients dont les besoins correspondent à vos produits et services, en fonction notamment de la segmentation du marché. Il s'agit donc de définir le panel de clients visé par vos produits ou par les services que vous proposez. Ceci afin d'orienter vos futures actions marketing.

Il vous permet de vous focaliser uniquement sur les segments bénéfiques et de ne pas perdre votre temps sur des segments à faible potentiel de rentabilité. Le ciblage est une étape incontournable dans la mesure où séduire et fidéliser votre clientèle assure la pérennité de votre activité.

Les différentes pistes pour trouver ses premiers clients

Il existe deux moyens de se faire connaître et d'attirer des prospects.

  • D'une part, la solution ou la voie virtuelle.
  • D'autre part, la solution ou la manière physique.

Trouver ses clients en suivant la voie virtuelle

Il s'agit ici de mettre à profit la technologie virtuelle de l'internet pour se faire connaître, et pour attirer des clients. Voici comment trouver ses premiers clients sur internet !

1- Via un site Internet

Le site internet constitue la vitrine virtuelle de votre entreprise. Il vous permet d'être accessible par les consommateurs connectés. Le site internet en question doit présenter vos produits, contenir des témoignages, et une partie "blog".

2- Via les réseaux sociaux

Outil incontournable de notre siècle, les réseaux sociaux constituent une véritable opportunité d'affaires pour les entreprises. Il existe, en effet, une multitude de réseaux aussi spécifiques les uns que les autres en matière de communication. Aussi, il faut bien choisir sur quelle plateforme vous allez chercher vos premiers clients, et n'utiliser que ceux qui permettent réellement d'atteindre vos cibles !

D'une manière générale, l'utilisation des réseaux sociaux populaires tels que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, et YouTube est propice aux actions commerciales et marketing.

3- Via les sites de mise en relation

Les plateformes de mise en relation sont en quelque sorte des annuaires avec des fonctionnalités plus avancées. En plus de vous permettre de trouver des partenaires en création d'entreprise, ces sites vont vous aider à proposer vos prestations à des consommateurs, que ce soit des particuliers ou des professionnels. Ils vous permettent donc de trouver des clients.

4- Via les newsletters

Les newsletters ne sont pas nouvelles, mais elles demeurent un moyen efficace d'entrer en contact avec les prospects, et de maintenir par la suite une relation avec eux. 

Trouver ses clients sur le marché physique

Il s'agit ici de mener des actions sur le marché physique, et donc en étant hors ligne.

1- Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est un outil marketing qui a déjà fait ses preuves dans le fait d'augmenter le nombre de prospects. En effet, en renforçant la notoriété de la société, il lui permet de trouver des clients, et ce sans avoir à débourser un centime. 

Si l'entreprise soigne son image de marque ainsi que ses prestations, le bouche-à-oreille constitue une bonne stratégie pour trouver ses premiers clients.

2- Les collaborations et les partenariats

Dans un même secteur d'activité, tisser des relations de collaboration avec les entreprises ayant des activités complémentaires permet d'élargir de manière considérable l'audience. Et ce, grâce à l'échange de visibilité qui profite au développement du produit de chacune des sociétés.

3- Les évènements, les groupements et les ateliers

Il est important, pour trouver de nouveaux clients, de se rapprocher des différentes structures, associations, ou encore des travailleurs indépendants présents dans la ville. Aussi, il ne faut pas hésiter à participer à des évènements publics et privés, à des ateliers, à des portes vertes ou à des conférences.

4- La presse

La presse figure parmi les moyens les plus efficaces pour accroître sa visibilité, et trouver ses premiers clients lorsque l'on débute. 

Il ne faut pas hésiter à investir dans les différentes apparitions médiatiques que ce soit dans les journaux, ou dans les magazines ou dans les émissions télévisées.

Bulletin de paie détaillé
Un membre de notre équipage vous rappellera pour vous expliquer les détails de votre revenu en portage.
Je reçois ma simulation

* Pour traiter votre demande, nous avons l'obligation de traiter vos données personnelles. Plus d'informations, cliquez sur la politique de confidentialité.

Votre simulation

Simuler mon revenu à partir d'un :
Exprimer mon chiffre d'affaires en :
Les frais que vous engagez pour votre activité, matériel, déplacements...

Résultats

Recommencer
Facturation
-
Frais du service Embarq
-
Frais professionnels
-
Base
-
Salaire brut
-
Cotisations patronales & CVAE
-
Cotisations salariales
-
Salaire net
-
Salaire net optimisé
-
Optimisations inclues :
  • Titres-restaurant
  • Plan d’épargne entreprise
  • Plan d’épargne pour la retraite
  • Chèques culture
  • Comité d’entreprise
  • Chèques cadeaux

Si vous souhaitez un bulletin détaillé, laissez-nous vos coordonnées pour que nous puissions vous rappeler.

Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos derniers articles du même thème :

7/6/2022

Créer une micro-entreprise, est-ce fait pour vous ?

La micro-entreprise est une forme d’entreprise individuelle allégée fiscalement. Quelles sont les particularités de la micro, et à qui s’adresse-t-elle ?

Lire l'article
31/5/2022

Création d’entreprise : le choix de l’incubateur plus stratégique qu’il n’y paraît

Nombreux sont les entrepreneurs qui décident de rejoindre un incubateur à la création de leur entreprise. Quels sont les avantages, et comment les rejoindre ?

Lire l'article
31/5/2022

La CCI, le partenaire incontournable des créateurs d’entreprise

De l’idée à la création de votre entreprise, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) vous accompagne dans chaque étape de votre projet entrepreneurial.

Lire l'article
26/5/2022

Pourquoi les salariés sont de plus en plus nombreux à créer leur entreprise ?

De nombreux salariés quittent leur emploi pour créer leur entreprise. Quelles sont leurs motivations ? De quelles aides bénéficient-ils ?

Lire l'article
26/5/2022

Les informations que doivent obligatoirement contenir les statuts d’une association

Nom, siège, conditions d’adhésion : quelles informations les statuts d’une association doivent-ils impérativement contenir ?

Lire l'article
25/4/2022

Pourquoi vaut-il mieux confier la rédaction de vos statuts à un avocat ?

Même si un entrepreneur peut rédiger les statuts de sa société, il est parfois préférable d’en confier la rédaction à un avocat. Pourquoi ?

Lire l'article