Les compétences qui peuvent booster les revenus des freelances en 2023

freelance compétenteBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Comme nous l’avons déjà largement souligné dans d’autres contenus, l’activité de freelance a le vent en poupe ces dernières années, et si l’on en juge à la propension de la génération Z à embrasser ce type de carrière, il est plus que raisonnable de penser que la tendance n’est pas prête à s’inverser. Au cours de cet article précisément, nous allons faire un petit zoom en avant sur certaines compétences principales annexes ou transversales, qui peuvent tout simplement permettre de faire de véritables miracles en multipliant les profits, un peu à la manière dont Jésus multiplia les pains...et le tout sans prière, sans couronne d’épine, sans génuflexion, ni montée au calvaire, c’est promis ! 

L’activité freelance est devenue quelque chose de tout à fait normal, alors qu’il y a quelques années encore, on considérait que ce mode de vie était un peu « à l’américaine » si l’on peut dire. Pourquoi « à l’américaine » vous posez-vous peut-être la question, et bien tout simplement parce que depuis que les USA sont les USA, il apparaît que la population nord américaine est à la fois infiniment plus encline à se déplacer et à s’adapter pour trouver du travail ou pour travailler à distance. À vrai dire, il n’y a rien à comprendre ni à théoriser là-dedans, ce n’est qu’un fait culturel, un trait culturel même, pourrait-on dire. Toujours est-il que ce mode de vie plus indépendant, cette tendance à vouloir s’affranchir d’une structure en dur et d’un carcan hiérarchique en présence, a désormais très largement franchi l’Atlantique, et illustre parfaitement les aspirations d’une part non négligeable de la population active, et pas seulement la génération Z ! Nous n’allons pas reprendre point par point toutes les généralités à connaître sur le statut de Freelancer, nous l’avons déjà fait de façon très complète dans d’autres contenus précédemment écrits. Nous n’allons pas non plus revenir sur les qualités dont il faut être doté afin d’avoir toutes les chances pour réussir sa carrière de freelance, car encore une fois, nous en avons très largement parlé dans d’autres contenus spécifiquement dédiés. 

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, et plus spécifiquement dans cet article, ce sont les compétences principales tout d’abord, puis annexes ensuite, que le Freelancer doit maîtriser ; nous étudierons ensuite les notions transversales, les compétences « secondaires », qui, sans forcément que l’on y ait trop pensé au départ, s’avèrent au final d’excellents leviers pour booster les revenus que vous pourrez dégager. 

Quelles sont les principales activités à débouchés chez les Freelancers ? 

En 2023, à l’heure des télécommunications, de l’informatique, de la mise en réseau, et de la communication instantanée, plusieurs types d’activités, secteurs ou métiers semblent sortir du lot, et représentent l’essentiel de l’activité freelance. Nous allons ci-après faire un petit tour d’horizon de ces compétences et de ces activités qui peuvent rapporter gros sur le marché du travail en freelance. 

Le consulting 

Le consultant professionnel, autrement dit « l’expert », est amené à fournir un avis éclairé à son employeur sur la manière d'améliorer l'ensemble des opérations, la productivité, la rentabilité, les structures et les stratégies. Sur la base d’une recherche précise concernant l'activité cible, ainsi que d’une expertise générale du secteur d’activité, le consultant est censé fournir des conseils, des orientations, des recommandations, il peut aussi être amené à mettre sur pied des procédures de mise en œuvre plus rapides, plus rentables ou plus efficaces, ainsi que toutes sortes d’améliorations des procédés. 

Le secrétariat ou l’assistanat virtuel

La (ou le) secrétaire ou l’assistant virtuel a pour rôle d’accompagner et d’assister les entreprises, le plus souvent à distance dans le monde des Freelancers, s’agissant de très nombreuses questions d’ordre administratif. 

Il faut savoir que les tâches quotidiennes de chaque secrétaire ou de chaque assistant virtuel peuvent différer d'une société à une autre, mais globalement, on peut considérer qu’elles incluent la gestion des e-mails et du courrier, la relation clients, l'aide à la résolution de leurs problèmes, et ce genre de choses.

La comptabilité

Le Freelancer comptable a pour objectif de donner les meilleurs conseils financiers possibles à ses employeurs, quels qu’ils soient. En outre, il doit être capable de superviser l’ensemble des opérations de l’entreprise, au niveau des dépenses, des achats, du chiffre d’affaires, des impôts, etc. Le traitement de la paie, la préparation des factures, les déclarations fiscales et tout cet ensemble de tâches peuvent également lui incomber. 

Le graphisme et la modélisation 3D

Que vous soyez graphiste ou modélisateur 3D, votre métier consiste à traduire visuellement ce qu’un client vous a demandé… Il pourra s’agir d’une marque, d’un message à caractère promotionnel, d’un objectif ou d’autres choses… La tâche consiste alors à créer une iconographie, une illustration (animée ou non…) qui soit à la fois efficace et esthétique, pour renforcer le message à faire passer. 

Le métier des graphistes et des modélisateurs 3D revient à créer des concepts, des éléments graphiques, voire parfois de simples mises en page pour leurs clients, afin que ces derniers puissent promouvoir tel produit ou tel service, et attirer l'attention des hypothétiques consommateurs. La plupart du temps, le type de missions qui sont proposées tient en la création de logos, d’un spot ou d’un film publicitaire, d’un packaging spécifique, d’une série d’affichages (qu’ils soient imprimés et collés en dur, ou bien simplement en format digital...), ou bien d’un design de site internet, ce que l’on appelle le Web-Design dans le jargon. 

Le spécialiste SEO

Le sigle SEO est omniprésent dans le monde des Freelancers, et plus particulièrement dès lors que l’on touche à une activité de rédaction ou de traduction… S.E.O. signifie Searh Engine Optimization, à savoir Optimisation de Moteur de Recherche en bon français… Pour faire simple, comprenez que ces termes définissent l’ensemble des techniques mises en œuvre afin d’améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche : pour info, on appelle aussi cela le référencement naturel. 

L’objectif d’un bon spécialiste SEO, ce sera tout simplement de faire en sorte que le contenu que vous lui aurez confié, une fois qu’il aura travaillé dessus, figure désormais dans la tête de liste des résultats qui apparaissent, lorsque l’on fait une recherche sur le sujet. 

Ne vous y trompez pas, cette activité est vraiment très importante, et cela se vérifie d’ailleurs par le fait qu’elle regroupe un très grand nombre de Freelancers professionnels. 

Le développeur Web

Un développeur Web, en gros, c’est un peu l’équivalent du codeur pour les logiciels, comprenez par là qu’un bon développeur Web est à même d’écrire des pages et des pages de programme afin de faire tourner tel ou tel site, telle ou telle application ou bien, tel ou tel software. Il faut savoir que les développeurs Web représentaient en France et en 2019 entre 20 % et 25 % de l’ensemble de la population des Freelancers ! Lorsque l’on voit un tel chiffre, on comprend mieux l’impact de leur activité sur nos sociétés et nos économies postmodernes… 

Les enseignants indépendants

Ce secteur, là encore est en pleine explosion depuis une bonne quinzaine d’années, et il semblerait que la tendance ne soit pas à la baisse… Pour clarifier notre propos, sachez que le statut de professeur indépendant englobe à la fois les enseignants traditionnels (que ce soit en ligne, ou bien en présentiel…), mais aussi les enseignants qui travaillent avec des élèves de manière individuelle ou collective, et les enseignants ou les éducateurs de jeunes et d'adultes qui se sont spécialisés dans un secteur très spécifique, ce que l’on appelle une “Niche”. 

Même sans diplôme d'enseignant, il faut savoir que les options ou les disciplines envisageables sont nombreuses : les sciences dures telles que les mathématiques ou les sciences physiques, les disciplines de Lettres, telles que le français ou la pratique d’une langue étrangère, tout ou presque est envisageable et existe, pour peu que vous preniez les bons renseignements. 

La rédaction et la traduction

Que vous soyez rédacteurs de contenu ou bien traducteur de métier, sachez que le marché de l’activité freelance est particulièrement bien loti dans ces 2 domaines de prédilection. En effet, de très nombreuses compagnies recherchent des plumes qualifiées, capables de créer du contenu solide, bien écrit et qui reflète l’image de la marque. D’une certaine manière, cela peut rejoindre le SEO, et ce sera d’ailleurs le cas dans certaines circonstances, néanmoins, si nous avons choisi de faire une catégorie à part entière pour ces 2 métiers, c’est parce qu’ils ont tout de même leurs spécificités et qu’ils ne s’apparentent tout simplement pas à du SEO pur et dur. 

D’autres activités qui marchent également très fort

Nous ne pouvons décemment pas traiter dans le détail de tous les secteurs et de tous les métiers qui offrent de beaux débouchés dans le monde freelance, toutefois nous avons déjà énuméré les principaux et nous avons pris le temps de dire quelques mots sur chacun. Comme nous souhaitons être tout à fait complets sur le sujet, nous allons finir de vous livrer les secteurs les plus dynamiques, sans pour autant nous arrêter dessus, car cela prendrait trop de temps et notre contenu en deviendrait peut-être indigeste. 

Voici donc, à la volée, les autres secteurs d’activité qui cartonnent dans le monde de l’activité freelance :  

  • Le coaching sportif. 
  • Les formations (de toutes sortes, de toutes disciplines, et dans tous les formats…). 
  • La vente et le commerce (vous n’avez sans doute pas idée de tout ce qui peut se vendre et tout ce qui peut s’acheter, surtout via Internet !). 
  • Le transport, et notamment les chauffeurs VTC. 
  • L’analyse de données. 
  • La photographie (de très nombreux photographes ne travaillent désormais plus que sous le statut de Freelancer, et ils s’en félicitent !). 
  • Le chef de projet, qui est souvent expert dans un domaine spécifique tel que IT, lancement de produit numérique, etc. et qui possède de solides qualités managériales. 
  • Le développeur de contenu en E-learning. 
  • Les voix off. 
  • Le testeur QA, voire LQA. 
  • Le conseiller et l’investisseur en cryptomonnaie. 

Quelles compétences transversales ou annexes apportent une réelle plus-value au Freelancer ? 

Nous l’avons vu au cours de notre première partie, les métiers et les secteurs d’activité qui permettent de réussir sa reconversion ou sa vie professionnelle, en intégrant l’univers de l’activité freelance, est pléthore… 

Au demeurant, avec l’expérience et le recul que nous avons sur le sujet, nous savons aussi qu’il y a un ensemble de savoir-faire et de compétences non spécifique à un secteur donné, grâce auxquelles vous pourrez booster votre activité, et c’est précisément ce dont nous allons traiter dans cette 2nde partie. 

Le sens de l’organisation et la polyvalence

Lorsque l’on travaille comme Freelancer, il faut être capable de jongler entre plusieurs activités, entre plusieurs clients, entre plusieurs contrats : les missions de rédaction, de traduction, de SEO pour tel ou tel client, l’aspect administratif ainsi que la comptabilité à réaliser de façon concomitante, avec en plus la prospection, le marketing, etc. 

Même pour les professionnels les plus efficaces et les plus rapides à la tâche, le temps n’est pas extensible. La clef de la réussite, pour tout indépendant qui se respecte, c’est de savoir s’organiser afin de tout gérer de front et de pouvoir tenir le rythme sur la longueur. 

La polyvalence est une autre clef de la réussite : être expert dans son domaine de compétence ne suffit pas, il faut aussi savoir se vendre, négocier, soigner sa communication, maîtriser toutes sortes d’outils, gérer la facturation, continuer à se former, etc. Pour faire simple et le dire en quelques mots : le métier exercé en tant que Freelancer n’est que la partie émergée de l’iceberg que représente l’activité globale qu’il y a derrière... 

L’autodiscipline et l’autonomie

Lorsque l’on parle d’autonomie, il faut bien avoir conscience que pour tout Freelancer, ce doit être une qualité intrinsèque à la base, sans quoi l’activité risque d’être difficile à pérenniser.  Lorsque l’on est Freelancer, personne d’autre que soi-même n’encadre l’activité ou les prises de décision, il est donc primordial d’être capable de s’astreindre à une certaine discipline. Cette liberté est une véritable bénédiction pour certains d’entre nous, mais pour d’autres elle peut s’avérer être piégeuse, voire carrément traître... En l’absence d’ordres, de consignes et de directives, il faut savoir se montrer autonome dans la gestion de son travail et de ses clients, sans quoi ce sera très vite la foire d’empoigne... 

Pour ce qui est de l’autodiscipline, sachez que si vous n’en possédez pas une bonne dose, alors, parvenir à conserver un rythme de travail régulier et une motivation à toute épreuve, risque de poser problème dès le moyen terme… Certes, tout le monde a le droit d’avoir des moments de doute, de ressentir un petit coup de moins bien à un moment donné, c’est tout simplement humain… Cependant, lorsque l’on exerce une activité freelance, il n’y a pas de secret : ces moments creux ne peuvent ni ne doivent durer… 

Demeurer curieux et passionné par son activité

Le fait est que lorsque l’on y travaille à titre de Freelancer, il n’y a personne pour nous pousser à nous former, à nous améliorer dans tel ou tel domaine, etc. Il n’y a personne pour nous amener à nous questionner sur tel ou tel sujet connexe avec notre activité et il ne tient donc qu’à nous-mêmes de rester bien en phase avec le marché ; pour ce faire, il n’y a pas 36 solutions, il va falloir continuer à s’intéresser à la chose, et à se montrer curieux ! Il va falloir continuer à faire une sorte de veille afin de connaître ce qui se fait, les nouvelles tendances du domaine, les nouvelles compétences, l’évolution de la concurrence, etc. En bref, et pour être tout à fait clair sur le sujet : on ne peut décemment pas envisager d'être Freelancer tout en croyant que l’on va pouvoir vivre sur ses acquis tout le reste de sa vie ! 

Enfin, nous tenons aussi à souligner le fait que la passion fait souvent toute la différence… C’est la raison pour laquelle nous considérons que le fait d’être passionné par ce que l’on fait, cela est tout simplement l’une des plus grandes qualités de tout Freelancer. Quand on est passionné par ce que l’on fait, cela rejaillit immanquablement dans la qualité du travail fourni, ainsi que dans la relation aux autres, et notamment les clients potentiels. Par ailleurs, lors des périodes plus difficiles, c’est aussi cette passion qui va aider à passer outre certaines épreuves de la vie de freelance. 

Pour conclure

Nous voilà arrivés au terme de notre article du jour, et nous espérons que vous avez passé un moment agréable à le parcourir, tout en apprenant quelques petites choses sur l’activité freelance. Comme nous l’avons explicité tout au long de l’article, le métier seul, que vous allez choisir afin d’exercer votre activité de Freelancer, ne fait pas tout, et si vous souhaitez vraiment être efficace et parvenir à pérenniser votre activité sur le long terme, alors il faudra aussi compter sur d’autres talents, d’autres compétences… Ces savoirs annexes sont indispensables afin de s’en sortir et de surnager dans ce secteur tellement concurrentiel, alors n’hésitez pas à bien relire notre contenu, cela vous permettra de vous doter de toutes les cordes nécessaires à votre arc pour faire mouche et taper dans le 1000 ! 

Découvrez aussi :

24/5/2024

Naviguer dans les différents statuts freelance en informatique : Un guide complet

Vous vous demandez quel statut freelance choisir dans le domaine de l'informatique ? Découvrez les différentes options disponibles et les facteurs à considérer pour prendre la meilleure décision pour votre carrière informatique.

Lire l'article
24/5/2024

Réussir le changement en entreprise : Stratégies et astuces pour une transition réussie

Découvrez comment accompagner le changement en entreprise avec des stratégies pratiques pour une transition harmonieuse et productive.

Lire l'article
23/5/2024

Comment bénéficier des aides pour créer votre entreprise et réussir votre lancement ?

Découvrez les meilleures aides pour lancer votre entreprise avec succès : financements, accompagnement et conseils adaptés à vos besoins !

Lire l'article
23/5/2024

En quoi consiste le travail en freelance ?

Découvrez ce que signifie réellement travailler en freelance : autonomie, flexibilité et responsabilités. Explorez les avantages et les défis de cette forme de travail indépendant, et trouvez des conseils pour réussir dans ce mode de vie professionnel unique.

Lire l'article
22/5/2024

Devenez votre propre patron : Tout ce qu'il faut savoir sur la formation auto-entrepreneur

Explorez les bases essentielles de la formation pour les auto-entrepreneurs. Développez vos compétences et réussissez dans votre entreprise.

Lire l'article
22/5/2024

Statut légal des graphistes freelances : comment faire le bon choix ?

Découvrez les meilleures options de statut pour les graphistes freelances. Que vous optiez pour le portage salarial, le régime d'auto-entrepreneur ou le statut de travailleur indépendant, trouvez la solution qui correspond le mieux à vos besoins et à votre activité.

Lire l'article
Simuler mon revenu