

Vous êtes formateur en freelance ? Vous envisagez de proposer des services de formation professionnelle continue ? Vous êtes salarié d’une entreprise et vous souhaitez prendre votre envol pour exercer votre activité à votre compte ? Vous avez le bon profil pour le portage salarial ! C’est un excellent tremplin pour démarrer une activité professionnelle en tant que travailleur indépendant. Travailler comme formateur en portage salarial vous permet de combiner les avantages du statut d’auto-entrepreneur et du statut de salarié. C’est aussi l’assurance de respecter les obligations inhérentes au métier de formateur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour proposer des prestations de formation en portage salarial.
Embarq ne porte pas directement les activités de formation (formateurs indépendants, consultants-formateurs, organismes de formation, etc.).
Pour ces profils, nous collaborons avec notre partenaire de confiance Akuit, société de portage salarial du groupe Proman, qui est en mesure de vous accompagner. Si vous souhaitez exercer en portage salarial en tant que formateur ou formatrice, remplissez simplement notre simulateur de salaire Embarq en indiquant que vous êtes formateur : cela nous permettra de qualifier votre demande et de vous orienter ensuite vers Akuit pour mettre en place votre portage rapidement.
Le portage salarial est une relation tripartite entre une société de portage, un travailleur indépendant et son entreprise cliente. La société de portage salarie le freelance (en CDI ou en CDD) et signe un contrat de prestation de service avec l’entreprise cliente. Le salarié porté délègue toute la gestion administrative de son activité à la société de portage (contractualisation, facturation, cotisations, etc.). De son côté, il ne se préoccupe plus que de trouver des missions et de les réaliser.
Pour exercer dans le cadre du portage salarial, un formateur professionnel doit suivre un certain nombre d’étapes :
D’abord, vous devez trouver des entreprises clientes et négocier avec elles la nature et les modalités de la prestation de formation.
Ensuite, vous devez signer un contrat de travail avec une société de portage salarial, en CDD ou en contrat à durée indéterminée. Le CDD convient pour une mission de formation précise, prévue sur une durée bien définie. Le CDI est un contrat de travail idéal lorsque votre prestation de formateur indépendant n’est pas limitée dans le temps, ou si vous avez plusieurs missions en vue.
Puis, la société de portage salarial signe avec la société cliente un contrat de prestation (ou une convention de formation) qui encadre la mission, à partir des conditions négociées par vos soins.
Enfin, vous réalisez la prestation de service. L’entreprise de portage facture votre client et vous reverse vos honoraires sous la forme d’un salaire mensuel, calculé sur la base de votre chiffre d’affaires.
À titre informatif sur l’écosystème, voir comment créer une société de portage salarial.
Rappel : Embarq ne porte pas les activités de formation.
L’activité de formateur est ouverte à toute personne. Dans la plupart des cas, aucun diplôme ou parcours professionnel précis n’est nécessaire. Dans certains secteurs, des certifications sont tout de même nécessaires. Néanmoins, un formateur professionnel doit justifier de compétences avérées et d’une expertise dans le domaine dans lequel il enseigne. Plus il aura d’expérience en tant que formateur, plus les missions seront faciles à trouver et plus son TJM (taux journalier moyen) sera élevé.
Il existe quelques obligations à remplir pour les formateurs indépendants ou freelances :
Déclarer leur activité de formation auprès des organismes publics. Cette démarche peut se faire en ligne.
Réaliser un bilan pédagogique et financier tous les ans, afin de retracer leur activité professionnelle.
Formalités administratives en formation professionnelle
Il faut également choisir un statut juridique pour exercer comme formateur expert indépendant : micro-entreprise ou auto-entreprise, entreprise individuelle ou société unipersonnelle. Ces statuts ont toutefois leurs limites, et en dehors de la micro-entreprise, ils sont alourdis par des démarches chronophages.
C’est pourquoi le portage salarial pour les formateurs est une option intéressante. Un formateur en portage salarial peut exercer sans créer une structure juridique, puisqu’il est un entrepreneur-salarié de la société de portage salarial. Il est soulagé de toute la gestion administrative, fiscale et des charges sociales.
De plus, en s’adressant à une entreprise de portage salarial spécialisée dans la formation professionnelle, pas besoin d’une déclaration d’activité. Car celle-ci dispose d’un numéro d’agrément, attribué à tout organisme de formation.
Précision : Embarq ne propose pas le portage pour les formateurs.
Exercer comme formateur en portage salarial permet de bénéficier de nombreux avantages sociaux :
Vous gagnez du temps dans la mise en place de votre activité.
Vous bénéficiez des avantages du statut de salarié porté (régime général de la protection sociale, retraite, assurance chômage (selon critères), mutuelle, responsabilité civile professionnelle souscrite par l’entreprise de portage salarial, remboursement des frais professionnels).
Vous choisissez vos clients, vos prestations de services et vos tarifs.
En tant que formateur indépendant, le portage salarial vous soulage des démarches administratives, cotisations sociales et fiscales. De plus, la société de portage s’occupe d’émettre les documents indispensables : convention de formation, bilans et attestations. Elle réalise aussi votre bilan pédagogique et financier annuel.
Vous bénéficiez du référencement Datadock et des certifications qualité Qualiopi de l’organisme de portage concerné, ce qui rend vos prestations éligibles aux organismes de financement de la formation professionnelle.
Pour d’autres secteurs en portage : e-commerce ou industrie.




Consultant informatique en portage salarial : fonctionnement, salaire net, frais, métiers éligibles, choix de la société et étapes pour se lancer. Simulez avec Embarq.

Peut-on cumuler portage salarial et chômage ? Règles 2025, calcul des allocations, condition, droits et déclaration des revenus. Outils et simulateurs Embarq.

Découvrez le portage salarial dans l’industrie : fonctionnement, conditions, avantages et métiers concernés. Guide pratique avec Embarq.

Tout comprendre du contrat commercial de prestation en portage salarial : fonctionnement, contenu, différences avec le contrat de travail, obligations légales et exemples concrets pour consultants et entreprises clientes.

Quels sont les frais, avantages et différences entre les sociétés de portage salarial ? Découvrez notre comparatif 2025, les critères de choix et les pièges à éviter pour bien choisir.

Découvrez pourquoi le portage salarial est une solution idéale pour les seniors : autonomie, sécurité, cumul emploi-retraite et missions adaptées

L’océan est rempli d’acteurs du portage salarial, on vous donne quelques indications pour vous aider dans votre navigation.
Profitez du mode de vie d’un indépendant, sans les inconvénients de gestion et de précarité !



Bénéficiez d’une mutuelle, des cotisations retraites, des tickets restaurants, du crédit à la formation... et bien plus encore !
Ce label garantit que nous travaillons dans votre intérêt, avant le nôtre.
Nous creusons tous les sujets qui piquent votre curiosité professionnelle, afin de vous accompagner dans votre carrière.

L’équipe vous donne rendez-vous plusieurs fois dans l’année pour des apéros dinatoires et ateliers surprises, tartines de rigolade incluses.






Merci à l'équipage Embarq qui est très professionnel. Je recommande vivement ce partenaire qui fait un sans faute tant dans la relation que dans la production des éléments contractuels, des salaires et des charges sociales. Un grand merci et à très bientôt

Excellente expérience avec chaque interlocuteur ! Contact agréable, professionnel et très réactif ! L'application est conviviale. L'offre est, par ailleurs, compétitive et conforme au label zéro frais cachés. Je recommande sans réserve!

Deux missions « portées » par Embarq : une mission courte où tout fut mis en place en moins de 48h et une mission longue de 7 mois, 1 an après. Embarq avait toujours mes coordonnées. Service, conseil, contact, application, tout est parfait. Pour ceux qui veulent rester salariés je recommande.
