

En tant que travailleur indépendant ou freelance, vous allez facturer votre client par journée de travail. Vous devez alors déterminer votre TJM ou taux journalier moyen.
Que vous soyez dans le domaine de l’informatique, de la finance, du marketing ou autre, le calcul est toujours basé sur une même formule :
TJM = (salaire mensuel brut + frais + charges) / nombre de jours travaillés par mois.
Ayez donc en tête ces données. Vous pouvez aussi vous référer au tarif de la concurrence ou au TJM d'un UX designer que vous trouverez sur le marché. A vous de négocier suivant vos compétences, votre niveau d’expertise et la qualité de vos services.
Vous trouverez ci-dessous les baromètres taux journalier moyen utilisés usuellement par les freelances pour se situer dans le marché et calculer facilement leur salaire net mensuel.
Pour calculer le salaire net à partir d'un TJM de scrum master, utilisez la formule suivante :
(TJM x nombre de jours travaillés dans le mois) - dépenses professionnelles – impôts
Donc, dans notre cas, prenons :
Salaire net mensuel = (1000*20)- 1000 - 35 % = 12 350 €/mois.




Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros

Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.

Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.

Comme partout ailleurs, travailler en freelance implique l’établissement du Taux journalier moyen.

Vous proposez vos services en tant que travailleur indépendant ? Vous pouvez recourir au taux journalier moyen ou TJM pour vous faire payer.

Quelle est la signification exacte du TJM ? Qui peut en bénéficier et quelles sont les paramètres à considérer pour le calculer ?