AccueilPortage salarial
Garantie financière

Garantie financière en portage : comment ça marche et quel intérêt pour le consultant porté ?

finances portage salarialBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Vous envisagez de vous lancer comme salarié porté ? Vous vous interrogez sur les dispositifs de protection dont vous pourrez bénéficier ? Vous n’êtes pas seul(e) à vous poser ces questions. Il faut savoir que l’activité d’un consultant porté se caractérise par une sécurité optimale, ainsi que par une grande souplesse dans la gestion des rémunérations (et dans l’optimisation des frais en portage salarial). Elle est aussi encadrée par des garde-fous qui assurent au salarié porté de toucher sa rémunération mensuelle, quoi qu’il advienne. C’est le cas de la garantie financière en portage salarial, une obligation imposée aux sociétés de portage salarial pour protéger leurs salariés ainsi que les organismes sociaux. Explications.

Qu’est-ce que la garantie financière en portage salarial ?

Le garant financier est un engagement pris par un organisme financier afin de couvrir le bénéficiaire de la caution en cas de défaillance du souscripteur. Ainsi, la garantie financière en portage salarial couvre les salariés portés contre les problèmes que leur société de portage est susceptible de rencontrer. Lorsque le souscripteur est dans l’incapacité d’assumer ses obligations financières, l’organisme de caution prend en charge le paiement des salaires et des indemnités au profit des salariés, ainsi que le versement des cotisations sociales dues par l’entreprise individuelle défaillante.

Cette garantie financière portage salarial constitue une obligation légale pour les sociétés de portage, comme le dispose l’article L1254-26 du Code du travail. En ce sens, le statut des entreprises de portage salarial se rapproche de plus en plus de certaines sociétés de travail temporaire. Souscrire une garantie se fait auprès d’un assureur, d’un organisme financier ou d’une société de caution qui, le cas échéant, peut demander à la société de portage salarial de présenter une contre-garantie.

Code du travail et garantie financière

Le montant de la garantie financière en portage salarial est calculé en fonction de la masse salariale annuelle de la société de portage. Ce montant est égal à 10 % au moins de la masse salariale de l’année N-1, avec un seuil minimum fixé à deux fois le plafond de la Sécurité sociale (plafond annuel). Notez que ces taux et seuils sont susceptibles d’évoluer avec le temps : le taux imposé pour le montant de la garantie était fixé à 8 % de la masse salariale avant 2017, puis à 9 % jusqu’en 2019.

Une fois la garantie souscrite, l’entreprise de portage salarial présente un justificatif à l’inspection du travail, qui lui délivre un visa dans les 15 jours, indispensable à l’exercice de l’activité de portage. En outre, l’attestation de garantie doit figurer sur le contrat de prestation signé entre la société de portage et l’entreprise-cliente du consultant ou de la consultante.

Quel est l’intérêt de la garantie financière pour le consultant ?

En vertu de son statut hybride, le consultant porté a l’avantage de pouvoir compter sur une rémunération nette mensuelle, contrairement à ce qu’il se passe pour d’autres statuts juridiques. En effet, même si vous êtes entre deux missions portées et que vous n’avez pas générées de chiffre d’affaires, vous pouvez demander à l’entreprise de portage de lisser votre salaire sur plusieurs mois afin de toucher une rémunération nette régulière.

La garantie financière en portage salarial est un autre mécanisme de protection pour le consultant porté. Grâce à lui, la crainte d’un éventuel défaut de paiement est inexistante : votre salaire vous sera versé quoi qu’il arrive, même en cas de défaillance de la société de portage.

La garantie financière en portage salarial est donc une protection majeure pour le salarié porté. Elle vient s’ajouter aux avantages salariaux dont il bénéficie en vertu de son statut de salarié : la protection sociale (affiliation à la Sécurité sociale, assurance-chômage), l’accès aux plans d’épargne d’entreprise (voir à ce propos « épargne et portage salarial »), et bien d’autres encore.

Quels sont les autres mécanismes de protection en portage salarial ?

Au-delà de la garantie financière en portage salarial, il existe une autre obligation imposée aux sociétés de portage qui offre des garanties aux salariés portés : celle de souscrire une assurance RC (assurance responsabilité civile professionnelle) pour couvrir les consultants indépendants. Puisque l’entreprise de portage héberge la mission du salarié, c’est elle qui doit prendre en charge les risques professionnels induits par les interventions de ce dernier.

La responsabilité civile est une assurance couvrant les éventuels dommages causés par les salariés dans le cadre de leur activité professionnelle. Cette assurance met à l’abri de nombreux consultants portés en cas de préjudices causés pendant leurs missions bien définies. Il s’agit donc d’une obligation légale qui sécurise l’exercice de l’activité indépendante des salariés portés.

Enfin, en cas de problèmes relatifs au versement du salaire mensuel,le consultant indépendant appelé consultant porté peut bénéficier de l’assurance garantie des salaires (AGS) qui couvre le paiement des sommes dues aux salariés par les entreprises touchées par une procédure de sauvegarde ou de redressement, ou confrontées à une liquidation judiciaire. Les cotisations AGS sont intégrées aux charges patronales que les sociétés de portage retranchent du chiffre d’affaires des salariés portés, après déduction de leurs frais de gestion.

Ces mécanismes, dont fait partie la garantie financière en portage salarial, encadrent l’activité indépendante du salarié porté, le protègent contre les aléas, et lui permettent d’exercer une activité en toute sérénité.

Nos derniers articles du même thème :

16/8/2022

Frais cachés en portage : le point sur l'affaire des marges arrières

Au début des années 2000, certaines sociétés de portage ont appliqué des “marges arrières”. Certains indépendants auraient ainsi perdu des dizaines de milliers d’euros. Alors qu'un procès doit avoir lieu, on fait le point sur l'affaire.

Lire l'article
10/8/2022

Pourquoi certaines sociétés de portage sont meilleures que d’autres ?

Parmi les offres des sociétés de portage, comment choisir celle qui vous convient le mieux ? Voici quelques astuces pour bien choisir sa société de portage.

Lire l'article
1/8/2022

Choisir le statut auto-entrepreneur ou le portage salarial ?

A la création de votre entreprise, la question du statut est très importante. Chaque projet est différent et il faut choisir une solution adaptée à celui-ci ...

Lire l'article
25/7/2022

La mutuelle en portage : ce qu'il faut savoir

En portage salarial, il est possible de bénéficier d’une mutuelle et d’une bonne couverture santé. Quelles sont les conditions pour en profiter ?

Lire l'article
12/7/2022

Les avantages et inconvénients du portage

Le portage salarial est un statut à mi-chemin entre indépendance et salariat. Il réussit un pari presque impossible : rassembler les avantages des deux mondes.

Lire l'article
11/7/2022

À qui s'adresse le portage et quelles en sont les conditions ?

Vous êtes salarié et souhaitez vous lancer en tant que freelance ? Vous êtes entrepreneur et voulez sécuriser votre activité ? Le portage salarial, entre indépendance et salariat, répondra à vos besoins tout en facilitant votre vie d’entrepreneur.

Lire l'article

Pourquoi choisir Embarq ?

L’océan est rempli d’acteurs du portage salarial, on vous donne quelques indications pour vous aider dans votre navigation.

La vie d'indépendant

Profitez du mode de vie d’un indépendant, sans les inconvénients de gestion et de précarité !

En savoir plus

Les avantages du salarié

Bénéficiez d’une mutuelle, des cotisations retraites,  des tickets restaurants, du crédit à la formation... et bien plus encore !

En savoir plus

Les avis

Tous nos utilisateurs sont conquis, pourquoi pas vous ?

Voir nos avis Google

Le label zéro frais caché

Ce label garantit que nous travaillons dans votre intérêt, avant le nôtre.

En savoir plus

Les ressources

Nous creusons tous les sujets qui piquent votre curiosité professionnelle, afin de vous accompagner dans votre carrière.

Ebooks
Webinaires
Guide du portage

Les applications

Qui dit vie simple, dit expérience utilisateur simple.

Les événements avec l'équipage

L’équipe vous donne rendez-vous plusieurs fois dans l’année pour des apéros dinatoires et ateliers surprises, tartines de rigolade incluses.

Les avis de nos matelots

5/5 d’après 193+ avis utilisateurs.
Voir tous nos avis Google
Le 12 novembre 2023

Merci à l'équipage Embarq qui est très professionnel. Je recommande vivement ce partenaire qui fait un sans faute tant dans la relation que dans la production des éléments contractuels, des salaires et des charges sociales. Un grand merci et à très bientôt

Laurence
Directrice des Ressources Humaines
Le 10 août 2023

Excellente expérience avec chaque interlocuteur ! Contact agréable, professionnel et très réactif ! L'application est conviviale. L'offre est, par ailleurs, compétitive et conforme au label zéro frais cachés. Je recommande sans réserve!

Arnaud
Directeur Général de filiale
Le 5 août 2023

Deux missions « portées » par Embarq : une mission courte où tout fut mis en place en moins de 48h et une mission longue de 7 mois, 1 an après. Embarq avait toujours mes coordonnées. Service, conseil, contact, application, tout est parfait. Pour ceux qui veulent rester salariés je recommande.

Philippe
Sales Director
Croissance

+150% / an

Embarq suit une vitesse de croisière depuis sa création qui atteint entre 100% et 150% de croissance par an.

Découvrir notre histoire
Taux de recommandation

94 / 100

Notre taux de recommandation (appelé NPS) nous classe parmi les rares entreprises avec un score supérieur à 90.