AccueilGuide formation professionnelle
Ecole Formation Professionnelle

Pourquoi se former tout au long de sa carrière ?

Ecole Formation ProfessionnelleBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Si vous avez toujours ressenti au fond de vous ce besoin de changement, d’épanouissement et de progression, c’est peut-être le moment pour vous de penser à une évolution professionnelle ? Mais comment procéder ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Pourquoi évoluer au niveau professionnel ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un travailleur à souhaiter une évolution professionnelle. Parmi les motivations les plus courantes, il y a :

  • L’épanouissement personnel : évoluer au niveau professionnel est le premier pas vers un épanouissement personnel. Lorsque vous poursuivez les opportunités qui correspondent à vos intérêts, à vos valeurs et à vos passions, vous trouverez de la satisfaction et du bonheur à exercer votre métier.
  • Le développement des compétences : l’évolution professionnelle est une belle occasion d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Vous gagnerez en polyvalence et votre valeur sur le marché augmentera par la même occasion.
  • Le progrès dans sa carrière : grâce à une évolution professionnelle, vous pouvez acquérir de l’expérience et gagner en compétences spécifiques. De cette manière, vos chances d’obtenir des promotions et d’accéder à des rôles de leadership ou de créer votre propre entreprise augmentent.
  • La recherche de meilleures opportunités financières : la rémunération augmente au fur et à mesure que votre poste s’élève. Si vous occupez des postes plus élevés ou que vos compétences sont très convoitées, vous aurez accès à un salaire plus élevé et à des avantages supplémentaires.
  • Le désir de relever de nouveaux défis et d’éviter la stagnation. Pour certaines personnes, l’évolution professionnelle est un moyen de stimuler leur capacité et de voir jusqu’où elles peuvent aller dans leur carrière.

Quelles sont vos ambitions professionnelles ?

Pour réussir votre évolution professionnelle, vous devez déterminer vos ambitions professionnelles. Posez-vous les bonnes questions en vous basant sur vos aspirations, vos valeurs et vos intérêts :

  • avancement en interne
  • changement de carrière
  • création de votre propre entreprise
  • passage à des postes de leadership et de gestion
  • développement de vos compétences et gain d’expertise dans un domaine technique spécifique
  • reconnaissance et renommée
  • conciliation vie personnelle et vie professionnelle, etc.

Si vous connaissez bien vos ambitions, vous aurez plus de simplicité à vous orienter. Lorsque les opportunités se présentent, vous pourrez prendre des décisions avec certitude. Des ambitions professionnelles bien définies vous donnent aussi une source de motivation et d’engagement.

Comment évoluer au niveau professionnel ?

La première chose à faire pour évoluer professionnellement, c’est d’acquérir de nouvelles compétences et mettre les acquis en valeur. Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour ce faire :

  • Se fixer des objectifs professionnels : promotion, changement de carrière, acquisition de compétences spécifiques, etc.
  • Identifier ses forces et ses faiblesses : quelles sont vos compétences, vos connaissances et vos points forts ? Dans quel domaine vous êtes le plus à l’aise et pourrez vous améliorer ou acquérir de nouvelles compétences ?
  • Identifier les opportunités de développement professionnel : si vous êtes déjà en poste, renseignez-vous sur les options qui s’offrent à vous au sein de votre entreprise. Une fois que vous auriez identifié toutes les possibilités que vous pouvez exploiter, vous pourrez acquérir les compétences dont vous aurez besoin.
  • Informer ses superviseurs ou collègues de ses aspirations professionnelles. Ils pourront vous soutenir en vous confiant de nouveaux projets, en vous proposant des formations internes et en vous conseillant sur les opportunités d'évolution dans votre domaine.
  • Prendre des initiatives : cherchez des occasions d’assumer plus de responsabilités, de participer à des projets transversaux et de proposer des idées d’amélioration. N’hésitez pas à Montrer votre engagement envers l'entreprise en prenant des initiatives et en vous investissant davantage.
  • Préserver une trace de chaque progression : à chaque pas que vous avez fait, même si elles ne sont pas aussi grandes que vous l’auriez imaginé, gardez-en toujours des traces : certifications, réalisations et actions qui ont contribué à votre développement professionnel. En plus de nourrir votre motivation, ils vont aussi optimiser la pertinence de votre CV.

Comment formuler son souhait d'évolution professionnelle ?

Quand vous avez rempli toutes les conditions pour bénéficier d’une évolution professionnelle, vous devez formuler votre souhait clairement et avec efficacité. Vous n’êtes pas obligé d’attendre que vos efforts et vos succès soient remarqués. Prenez l’initiative et agissez selon le processus à suivre pour une demande d’évolution professionnelle. Il est généralement propre à l’entreprise.

Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, soyez précis et identifiez clairement le type d'évolution professionnelle que vous recherchez. Avancez vos plus beaux arguments et mettez en avant vos réussites et vos réalisations passées. Elles vous permettront de démontrer votre capacité à évoluer et à assumer des responsabilités supplémentaires.

N’hésitez pas à avancer votre volonté d’apprendre et de vous développer continuellement. Si besoin, vous pouvez demander des conseils et des orientations à votre employeur. Lors de l’entretien, restez professionnel, même si vous connaissez déjà votre manager ou votre DRH. Soyez ponctuel, respectez le dress code, ayez une bonne maîtrise de vos arguments et n’hésitez pas à parler de la personne qui viendra vous remplacer pour montrer que vous êtes prêt pour l’évolution.

Comment choisir son projet d'évolution professionnelle ?

Le bon projet d’évolution est celui qui est aligné à vos intérêts et à vos passions. Cependant, vous devez aussi vous baser sur quelques éléments importants pour bien choisir votre projet d’évolution professionnelle : vos compétences et vos forces, vos objectifs à long terme, les opportunités disponibles dans votre domaine d’activité ou dans les autres secteurs qui vous intéressent, les compétences que vous devez encore acquérir ainsi que les compromis et les risques liés à votre projet d’évolution professionnelle.

Comment expliquer son évolution professionnelle ?

Pour expliquer votre évolution professionnelle avec clarté et de manière convaincante, vous devez mettre vos motivations en évidence. Quelles sont les raisons qui ont motivé votre évolution : Passion ? L’envie de relever de nouveaux défis, d’apprendre et de vous développer ? Aspiration à contribuer davantage à l’entreprise ?

Parlez aussi de vos réalisations et de vos succès au cours de votre évolution professionnelle. Quels sont les projets que vous avez déjà réussis ? Quels ont été vos responsabilités et les résultats que vous avez pu obtenir ? Ces éléments vont renforcer votre crédibilité et démontrer votre capacité à évoluer professionnellement.

Vous pouvez aussi présenter les étapes clés de votre évolution en mettant en avant les transitions, les promotions ainsi que les changements de rôle ou de responsabilité. Enfin, mettez en avant les compétences et les connaissances que vous avez pu développer au cours de votre évolution professionnelle. 

Nos derniers articles du même thème :

21/9/2023

Envie de changement, vers une évolution professionnelle ?

Avoir un besoin d'évolution professionnel, c'est normal. Mais pour qu'elle se passe au mieux, l'évolution professionnelle se prépare sur plusieurs plans.

Lire l'article
20/9/2023

Devenir pompier professionnel : comment faire ?

Devenir pompier professionnel n’est pas impossible si votre vocation est de servir et de protéger les autres.

Lire l'article
20/9/2023

Pourquoi suivre une formation professionnelle en anglais ?

Le saviez-vous ? L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde.

Lire l'article
20/9/2023

Comment mener un entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est vital pour une bonne gestion des ressources humaines, et donc pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Lire l'article
21/8/2023

Stagiaire de la formation professionnelle : qu'est-ce que c'est ?!

Le financement d'une formation professionnelle ne fait pas partie des attributions de la CAF, mais elle joue un rôle dans l'obtention des aides.

Lire l'article
21/8/2023

Se former pour mieux performer : comment en faire la demande lors de votre entretien professionnel ?

L’entretien professionnel aide l’employeur à identifier les besoins en formation professionnelle. Voici comment conduire un entretien de manière efficace.

Lire l'article