AccueilGuide formation professionnelle
Lettre Motivation Formation Professionnelle

Comment rédiger une lettre de motivation percutante ?

femme écrivant sa lettre de motivationBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Que vous soyez un étudiant, un diplômé d’études supérieures ou universitaires, un professionnel en reconversion, un salarié, un demandeur d’emploi, ou un travailleur indépendant, vous devez rédiger cette lettre de motivation de façon à ce qu’elle soit convaincante pour l’établissement où vous souhaitez vous former. Dans ce guide, nous vous expliquons en détail les règles à suivre.

Comment expliquer sa motivation pour une formation professionnelle ?

Pour expliquer vos motivations de manière convaincante, vous devez aborder quelques éléments essentiels à savoir :

Vos objectifs : Qu’est-ce que vous souhaitez accomplir à l’issue de cette formation ? Quels sont vos objectifs à court et à long terme : acquérir de nouvelles compétences, gagner en expertise dans un domaine spécifique, ouvrir de nouvelles opportunités de carrière, s’adapter aux exigences du marché du travail, etc.

Votre intérêt pour le domaine : Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt pour ce domaine ? Pourquoi il vous passionne ? Avez-vous déjà eu des expériences dans ce domaine ou est-ce que vos connaissances préalables ont suscité votre intérêt ?

L’importance de l’apprentissage continu : vous devez le souligner, car il est essentiel d’apprendre continuellement pour répondre au marché du travail en constante évolution.

Vos compétences transférables : c’est-à-dire que vous devez identifier les compétences et les connaissances que vous pouvez acquérir via cette formation professionnelle. Vous devez aussi expliquer comment vous pensez les mettre en œuvre dans des contextes professionnels variés.

Les avantages pour l’entreprise ou l’organisation si la formation professionnelle a lieu au sein de l’entreprise ou de l’organisation. Vos nouvelles compétences et connaissances doivent en effet participer au développement de l’entreprise et à l’atteinte de ses objectifs.

Votre engagement et votre discipline : Vous devez faire preuve de motivation à investir du temps, de l’énergie et des ressources dans la formation. Mettez en avant votre aptitude à bien gérer votre temps et votre discipline personnelle, mais aussi votre volonté de vous engager pleinement dans l’apprentissage.

Comment valoriser une formation dans une lettre de motivation ?

La meilleure façon de valoriser une formation dans une lettre de motivation, c’est de mettre en avant sa pertinence par rapport au poste pour lequel vous postulez. Il faut expliquer la façon dont les connaissances et les compétences acquises durant cette formation peuvent être appliquées au poste souhaité. A cela s'ajoutent aussi les réalisations spécifiques que vous pourriez accomplir grâce à cette formation. Vous devez mentionner les résultats souhaités et l’impact des connaissances acquises sur votre parcours professionnel.

Un autre élément à mettre en avant est aussi les compétences transférables. Il s’agit particulièrement des compétences que vous pourriez développer durant la formation et que vous pourriez mettre en pratique pour le poste souhaité. N’oubliez pas non plus de mentionner votre motivation à vouloir continuer à apprendre et à vous développer professionnellement. Enfin, faites le lien de vos compétences avec les valeurs et les objectifs de la formation.

Comment se démarquer avec sa lettre de motivation ?

Pour se démarquer avec votre lettre de motivation, vous devez :

miser sur l’originalité et vous exprimer de manière authentique lors de la rédaction de votre lettre de motivation. L’utilisation d’une lettre type et de phrases toutes faites ne révèle pas votre réelle motivation et ça se voit directement par l’interlocuteur. Soyez clair et concis.

Se renseigner sur le programme : si vous ne prenez pas le temps de réaliser des recherches approfondies sur le programme de formation, vous risquez de ne rien connaître sur ses aspects spécifiques. Pourtant, cela vous permettra de les mettre en avant, d’expliquer ce qui a attiré votre attention et en quoi ce programme correspond à vos objectifs et aspirations professionnelles.

Mettre en avant les compétences et les expériences acquises dans le passé : Cela vous aidera à mieux expliquer la façon dont la formation pourrait renforcer votre parcours et votre aptitude à réussir dans le domaine.

Se montrer capable d'appliquer les connaissances : vous devez penser à la façon dont vous comptez mettre en pratique les connaissances acquises durant la formation dans votre domaine professionnel. Comment pourrait-elle vous aider à atteindre vos objectifs de carrière ?

Mettre en avant son désir d’apprendre et de se développer continuellement. Se former, participer à des ateliers ou à des événements de networking ne doivent pas être une obligation pour vous. Vous devez y trouver du plaisir et être en mesure de montrer votre enthousiasme et votre volonté d’investir dans votre développement professionnel.

Quels sont les éléments clés à inclure dans une lettre de motivation pour une formation professionnelle ?

Les éléments à inclure dans une lettre de motivation sont :

  • L’en-tête et les coordonnées complètes
  • La salutation en utilisant le nom du responsable de la sélection des candidats si vous le connaissez,
  • L’introduction en mentionnant l’objectif de la lettre et le programme de formation que vous souhaitez intégrer,
  • La motivation et l’intérêt pour le programme de formation,
  • Les compétences, expériences et les qualifications liées aux objectifs de la formation,
  • Les réalisations professionnelles ou académiques antérieures et les expériences qui vous permettront de mettre en avant votre aptitude à réussir dans la formation,
  • Les objectifs à long terme,
  • L’engagement à suivre activement la formation et à en tirer le meilleur parti,
  • Un bref résumé des points clés et une formule de gratitude pour l’opportunité de postuler,
  • La salutation finale qui doit être polie et professionnelle

Les conseils pratiques pour rédiger une lettre de motivation efficace pour une formation professionnelle

Pour bien rédiger votre lettre de motivation, vous devez :

  • Avoir une bonne connaissance sur le programme : son contenu, ses objectifs, les instructeurs et les opportunités offertes,
  • Rédiger une lettre de motivation unique et personnalisée pour mettre en avant votre engagement et votre intérêt réel pour le programme,
  • Bien structurer la lettre : introduction percutante, un développement des arguments bien concis, une conclusion forte et qui réitère votre intérêt et votre motivation,
  • Valoriser les compétences et les expériences clés qui sont pertinentes pour la formation,
  • Être clair et précis dans l’écriture en utilisant un langage simple et sans jargons techniques
  • Mettre en avant sa motivation et son enthousiasme
  • Relire attentivement la lettre pour éviter les fautes de grammaire et d’orthographe
  • Être professionnel et poli en utilisant un ton formel
  • Respecter les consignes spécifiques fournies par l’organisme de formation professionnelle.

Les erreurs à éviter

Pour que votre lettre de motivation soit bien pertinente, les erreurs ci-dessous sont à éviter à tout prix :

  • Manque d’originalité en utilisant une lettre de motivation générique. Il faut la personnaliser selon la formation spécifique à laquelle vous allez postuler,
  • Manque de connaissances sur le programme de formation. Cela peut se traduire par un manque d’intérêt et de motivation pour le programme.
  • Ne pas fournir d’informations précises sur vos compétences, vos expériences et vos motivations.
  • La lettre de motivation trop longue. Soyez précis et concis.
  • Manque de pertinence : votre lettre de motivation doit uniquement contenir des informations pertinentes, directement liées à la formation professionnelle que vous souhaitez suivre.
  • Les erreurs grammaticales et orthographiques
  • Une lettre de motivation mal-structurée qui peut être difficile à lire et à comprendre.

Quelle est l'importance d'une bonne lettre de motivation dans le processus de sélection pour une formation professionnelle ?

La lettre de motivation pour une formation professionnelle ne sert pas uniquement à expliquer votre intérêt et votre motivation pour le programme. Elle permet aussi de vous démarquer des autres candidats et de soutenir efficacement les informations mentionnées dans votre CV. La lettre de motivation témoigne aussi de vos compétences en communication. C’est grâce à elle que vous allez convaincre le lecteur de votre adéquation avec la formation professionnelle proposée. Elle permet au responsable de la sélection des candidats d’identifier votre capacité à suivre les instructions et avoir une première impression positive sur votre profil. Une lettre de motivation bien rédigée montre au responsable de la formation que vous êtes la personne qui mérite sa place dans le programme.  

Nos derniers articles du même thème :

21/9/2023

Envie de changement, vers une évolution professionnelle ?

Avoir un besoin d'évolution professionnel, c'est normal. Mais pour qu'elle se passe au mieux, l'évolution professionnelle se prépare sur plusieurs plans.

Lire l'article
20/9/2023

Devenir pompier professionnel : comment faire ?

Devenir pompier professionnel n’est pas impossible si votre vocation est de servir et de protéger les autres.

Lire l'article
20/9/2023

Pourquoi suivre une formation professionnelle en anglais ?

Le saviez-vous ? L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde.

Lire l'article
20/9/2023

Comment mener un entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est vital pour une bonne gestion des ressources humaines, et donc pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Lire l'article
21/8/2023

Stagiaire de la formation professionnelle : qu'est-ce que c'est ?!

Le financement d'une formation professionnelle ne fait pas partie des attributions de la CAF, mais elle joue un rôle dans l'obtention des aides.

Lire l'article
21/8/2023

Se former pour mieux performer : comment en faire la demande lors de votre entretien professionnel ?

L’entretien professionnel aide l’employeur à identifier les besoins en formation professionnelle. Voici comment conduire un entretien de manière efficace.

Lire l'article