La CAF ou Caisse d'allocations familiales est, comme son nom l'indique, la branche qui se charge du versement d'aides financières aux familles au sein de la Sécurité sociale. Son rôle est généralement d'assister les bénéficiaires en situation précaire dans différentes situations : pour le logement, pour la naissance ou la garde d'un enfant, pour financer des vacances en famille ou pour aider des personnes en situation de handicap.
Le financement sur une formation professionnelle ne fait normalement pas partie de ses attributions. Toutefois, il peut y avoir quelques exceptions, notamment si la personne concernée bénéficie du RSA.
Une personne gagne le statut de “stagiaire de la formation professionnelle” si :
Normalement, avec ce statut, elle peut bénéficier d’une allocation de retour à l’emploi, si la formation est agréée. Néanmoins, depuis un arrêté publié en 2023, le stagiaire de l'orientation formation professionnelle n’est plus considéré comme un étudiant. De ce fait, il peut toucher le RSA, mais sous certaines conditions.
La CAF ne propose pas d’aide à la formation professionnelle à proprement parler. Cela dit, elle peut fournir une aide financière aux personnes bénéficiaires du RSA. Cette prime peut être utilisée par ces dernières pour le financement des formations qu’elles jugent utiles pour la reprise d’activité professionnelle.
Pourquoi ? La CAF joue un rôle décisif dans l’octroi du RSA ou Revenu de solidarité active. Elle intervient notamment :
Pour bénéficier du RSA dans le cadre d’une formation professionnelle, vous devez remplir les conditions suivantes :
Pour ce dernier point, il y a une exception pour les parents célibataires, qui doivent s’occuper seuls de leurs enfants.
Les bénéficiaires du RSA peuvent notamment bénéficier de l’APRE (Aide personnalisée de retour à l’emploi). Ce dispositif, comme l’indique clairement son nom, a été créé par l’Etat afin de favoriser la réinsertion professionnelle. Le montant octroyé peut ainsi être utilisé aussi bien pour suivre une formation que pour créer une entreprise.
Pour en bénéficier, ci-dessous la procédure à suivre. Dans un premier temps :
Dans un second temps :
Le stagiaire de la formation professionnelle peut toucher une prime dont la valeur va dépendre de sa situation personnelle et des revenus qu’il perçoit.
Ce montant peut également diminuer s’il perçoit des revenus grâce à la formation suivie.
En plus de l’aide visant à financer leur formation professionnelle qualifiante, les personnes qui bénéficient du RSA de la part de la CAF peuvent également bénéficier d’une assistance pour :
L’allocataire va, par ailleurs, pouvoir obtenir de l’aide personnalisée d’un référent RSA. Ce dernier aura pour rôle de l’accompagner et de le guider dans ses projets de reprise d’activité professionnelle. En fonction des besoins et de la situation, il peut s’agir d’un conseiller Pôle Emploi ou d’un assistant social.
Voici quelques réponses à vos questions les plus fréquentes.
Avoir un besoin d'évolution professionnel, c'est normal. Mais pour qu'elle se passe au mieux, l'évolution professionnelle se prépare sur plusieurs plans.
Devenir pompier professionnel n’est pas impossible si votre vocation est de servir et de protéger les autres.
Le contrat de formation professionnelle est un accord formel entre un employeur et un salarié, dans le cadre d'une formation suivie par le salarié.
La formation professionnelle en France favorise l'accès à la formation et garantit la qualité des dispositifs.
Il est important de connaître ses droits au chômage une fois la formation terminée.
Lorsqu'une personne est engagée dans une formation professionnelle, un arrêt de travail excuse-t-il une absence ?