AccueilGuide formation professionnelle
Formations Pôle Emploi

Comment bénéficier des formations proposées par Pôle Emploi ?

Formations Pôle EmploiBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

En plus d’aider les demandeurs d’emploi à trouver du travail, Pôle Emploi propose aussi des formations professionnelles leur permettant de gagner en compétence et de favoriser leur insertion professionnelle.  A qui elles s’adressent et comment procéder pour en tirer profit ? Les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Pourquoi Pôle Emploi propose-t-il des formations ?

Pôle Emploi a pour mission principale d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche de travail, mais aussi de favoriser leur insertion professionnelle. Pour ce faire, elle assure plusieurs fonctions incluant la mise en place des formations professionnelles. Ces dernières visent à :

  • Faire grimper les compétences des demandeurs d’emploi, leur permettre de s’adapter aux besoins du marché du travail et simplifier leur insertion professionnelle.
  • Combler les écarts de compétences face aux exigences du marché du travail.
  • Simplifier la reconversion professionnelle.
  • Orienter les demandeurs d’emploi, les accompagner dans la définition de leur projet, optimiser leur recherche d’emploi et valoriser les nouvelles compétences qu’ils ont acquises lors de la formation.
  • Favoriser l’employabilité à long terme.

Quelles formations sont prises en charge par Pôle Emploi ?

Pôle Emploi prend en charge différents types de formations :

  • La formation conventionnée ou AFC : c’est le cas de la formation de mise à niveau concernant les compétences les plus demandées sur le marché du travail. Grâce à l’AFC, les demandeurs d’emploi peuvent accéder à des formations gratuites pour développer leurs compétences et affiner leurs qualifications, même s’ils ne sont pas indemnisés.
  • Les formations de reconversion : financées par le conseil régional, ce sont des formations qualifiantes et spécialisées. Elles permettent aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un accompagnement dans leur reconversion professionnelle, dans leur apprentissage et dans leur insertion socioprofessionnelle.
  • Les formations pour des publics spécifiques comme les jeunes demandeurs d’emploi, les seniors, les personnes en situation de handicap, etc. L’attribution de ces formations se fera via une étude de dossier individuelle et elles sont financées par des organismes publics.
  • La préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI) : cette aide est attribuée aux employeurs afin de leur permettre de former leurs futurs employés avant l’embauche. La POEI permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour atteindre les niveaux requis pour les postes proposés. Elle est seulement éligible pour les contrats de travail en CDI et en CDD d’une durée de 12 mois au minimum. Pôle Emploi n’est pas le seul à financer la POEI. Le conseil régional et l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) peuvent aussi y participer.
  • L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) : un peu comme la POEI, elle est attribuée aux entreprises pour leur permettre de former leurs futurs employés avant leur intégration au poste à pourvoir. Par contre, l’AFPR s’adresse uniquement aux personnes en CDD de 6 à 12 mois maximum ou celles ayant un contrat de professionnalisation de moins de 12 mois.

Qui peut bénéficier des formations de Pôle Emploi ?

Elles s’adressent principalement aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. Cependant, les critères d’éligibilité peuvent varier selon les formations spécifiques, les régions et les politiques en vigueur. Voici quelques profils de personnes qui peuvent bénéficier des formations de Pôle Emploi :

  • Les demandeurs d’emploi : jeunes, adultes ou seniors au chômage total ou partiel
  • Les personnes en reconversion professionnelle et qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences dans un domaine différent de celui dans lequel elles ont travaillé précédemment.
  • Les bénéficiaires de minima sociaux comme le RSA ou l’ASS.
  • Les personnes en situation de handicap pour favoriser leur insertion professionnelle et leur autonomie.

Comment s'inscrire à une formation Pôle Emploi ?

L’inscription se fait via la plateforme de Pôle Emploi. Si le candidat ne dispose pas encore d’un compte, il peut faire une inscription en remplissant le formulaire en ligne sur le site. Il peut ensuite passer dans son espace personnel et chercher la formation qui lui convient. La recherche peut se faire sur la base des diplômes, de l’emplacement géographique, de l’éligibilité au CPF, aux modalités d’enseignement, etc.

Le candidat reçoit ensuite des informations détaillées sur les formations et les centres de formation qui les dispensent : contenu de la formation, lieu, conditions d’éligibilité et les certifications possibles. Avec son numéro d’identifiant Pôle Emploi, il aura accès aux dates de rendez-vous et de réunions avec le responsable de l’organisme de formation. Il pourra ensuite finaliser son inscription avec son conseiller Pôle Emploi qu’il peut contacter depuis son espace personnel en cas de besoin.

Est-il possible de toucher le chômage si on est en formation ?

Il est possible de percevoir des allocations chômage pendant une période de formation sous certaines conditions. La première condition est l’inscription comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi. Il faut également suivre une formation professionnelle agréée. 

Si les conditions ci-dessous sont respectées, le bénéficiaire de l’ARE peut percevoir une indemnité durant la formation :

  • La formation est validée par Pôle Emploi dans le cadre de son PPAE
  • L’Aref remplace l’ARE une fois qu’il est en stage. Elle est versée dans la limite des droits restants avant son entrée en formation.
  • Si la durée des droits restants est plus élevée par rapport à celle de la formation, il aura droit à la rémunération de fin de formation (RFF). Il continue à être rémunéré jusqu’à la fin de la formation.

D’un autre côté, il est possible de bénéficier de la rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) si le demandeur d’emploi ne perçoit pas ou plus l’ARE au jour d’inscription en formation. Il faut que la formation soit agréée par Pôle Emploi.

Est-ce qu'une formation compte pour la prime d'activité ?

Une prestation sociale qui vise à compléter les revenus des travailleurs modestes, la prime d’activité est aussi attribuée aux demandeurs d’emploi sous certaines conditions. En effet, les allocations et rémunérations perçus durant la période de formation sont assimilées à des revenus professionnels. Aussi, un demandeur d’emploi qui suit une formation rémunérée n’est pas exclu des droits à la prime d’activité. Il peut demander la prime d’activité si le revenu de son foyer est inférieur aux plafonds fixés et que, au cours de sa formation, il perçoit ou a perçu :

  • L’ARE-F (Allocation de Retour à l’Emploi Formation)
  • L’ASP-F (Allocation de Sécurisation Professionnelle Formation)
  • L’ATI-F (Allocation des Travailleurs indépendants Formation)
  • L’ASS-F (Allocation de Solidarité Spécifique Formation)
  • La RFPE (Rémunération de formation de Pôle emploi)
  • La RFF (Rémunération de fin de formation)
  • La RSFP (Rémunération des Stagiaires de la Formation Professionnelle)

Nos derniers articles du même thème :

21/9/2023

Envie de changement, vers une évolution professionnelle ?

Avoir un besoin d'évolution professionnel, c'est normal. Mais pour qu'elle se passe au mieux, l'évolution professionnelle se prépare sur plusieurs plans.

Lire l'article
20/9/2023

Devenir pompier professionnel : comment faire ?

Devenir pompier professionnel n’est pas impossible si votre vocation est de servir et de protéger les autres.

Lire l'article
20/9/2023

Pourquoi suivre une formation professionnelle en anglais ?

Le saviez-vous ? L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde.

Lire l'article
20/9/2023

Comment mener un entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est vital pour une bonne gestion des ressources humaines, et donc pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Lire l'article
21/8/2023

Stagiaire de la formation professionnelle : qu'est-ce que c'est ?!

Le financement d'une formation professionnelle ne fait pas partie des attributions de la CAF, mais elle joue un rôle dans l'obtention des aides.

Lire l'article
21/8/2023

Se former pour mieux performer : comment en faire la demande lors de votre entretien professionnel ?

L’entretien professionnel aide l’employeur à identifier les besoins en formation professionnelle. Voici comment conduire un entretien de manière efficace.

Lire l'article