AccueilGuide formation professionnelle
Formation professionnelle en ligne

Formation professionnelle : faites le paris des cours en ligne !

formation en ligneBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

La formation professionnelle en ligne, également connue sous l’appellation formation à distance, est une formation à distance diplômante qui offre en effet de nombreux avantages. Beaucoup plus flexible et facilement accessible, elle peut s’adapter aux besoins des formateurs en termes de budget et de disponibilité. Subséquemment, elle permet de se former, d’acquérir de nouvelles compétences et de devenir diplômé, le tout sans être obligé de se déplacer et d’être physiquement présent dans un centre de formation.

Pour tirer un maximum de profit de ce type d’apprentissage néanmoins, il faut choisir la meilleure formation en ligne, c’est-à-dire celle qui propose les programmes les plus pertinents et en cohérence avec vos objectifs. L’atteinte de ces derniers va dépendre majoritairement de la qualité de la formation proposée, mais également de la capacité de l’apprenant à s’adapter aux nouveaux prérequis de cette nouvelle disposition.

Les formations en ligne en plein essor

Les formations à distance sont devenues l’ultime recours pour les apprenants pendant la crise sanitaire. Entre 2020 et 2022, le e-learning a enregistré une croissance de 900%.

Mais les restrictions imposées par la pandémie du Covid 19 ne sont qu’un contexte, un facteur qui a favorisé une tendance qui a déjà existé bien avant. Les formations en ligne ont connu une croissance significative ces 10 dernières années. Le fait est que depuis la fin du confinement, une hausse minimale de 400% a encore été enregistrée. Et selon les analyses, le secteur devrait atteindre un chiffre de 457.8 milliards de dollars d’ici 2026.

Ainsi, pandémie ou pas, les apprenants sont de plus en plus nombreux à choisir les formations à distance pour se former et pour améliorer leurs compétences professionnelles. Les avancées technologiques disponibles aujourd’hui et qui viennent justement faciliter l’accès à un apprentissage efficace à distance et depuis n’importe quel endroit, les encouragent par ailleurs à se tourner vers cette nouvelle tendance.

Les avantages de la formation en ligne

La formation professionnelle en ligne offre de nombreux avantages.

Une grande adaptabilité

Une formation diplômante à distance est plus flexible. Beaucoup plus souple que les méthodes d’apprentissage traditionnelles, elle offre aux apprenants la possibilité d’étudier, de se former ou de se perfectionner : 

  • Sans contraintes temporelles : ils peuvent opter pour un planning plus adapté à leur emploi du temps et se former pendant les moments où ils sont disponibles. Ils peuvent ainsi cumuler d’autres activités personnelles ou professionnelles avec leur formation.
  • Sans contraintes géographiques : ils ne sont pas obligés de se rendre à un centre de formation en particulier. Sur un site de formation professionnelle, ils peuvent accéder à la formation depuis n’importe où et partout où ils veulent. Et cela, que ce soit à domicile, au bureau, dans un métro, etc.

Une meilleure accessibilité

Les formations en ligne offrent l’avantage d’être plus faciles d’accès. Il n’est pas nécessaire de se rendre à un endroit en particulier pour pouvoir s’inscrire et accéder à la formation. Aujourd’hui, tout peut se faire en ligne, à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur.

Il faut savoir que contrairement à une formation en présentiel, une formation à distance ne requiert pas le respect de nombreuses conditions, ce qui laisse aux apprenants une grande liberté. Ils peuvent apprendre à leur rythme, selon leur disponibilité et surtout, sans être obligés de faire des concessions.

Des frais de formation réduits

Outre l’aspect pratique, la formation en ligne offre aussi l’avantage d’être plus économique. Non seulement, les frais de formation sont souvent moins élevés lorsqu’elle est proposée à distance. Mais en plus, l’apprenant économise également les frais de déplacement, et subséquemment, d’hébergement s’il doit poursuivre l’apprentissage dans une ville ou une région éloignée de son lieu de résidence. Le e-learning exempt également de l’achat de matériels et fournitures spécifiques, souvent exigés en cas d’apprentissage en présentiel.

Les différents types de formations en ligne

La formation professionnelle en ligne peut se présenter sous trois formes principales: les MOOCs, les formations universitaires, les formations proposées par les organismes d’emploi.

1. Les MOOCs (Massive Open Online Courses)

Les MOOCs sont très réputés. Ce sont des cours en ligne qui, comme leur nom l’indique clairement, sont destinés à un grand public. Tout le monde peut donc y accéder. Ils couvrent également des domaines variés. Ils offrent ainsi aux apprenants la possibilité de choisir leur formation en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs. Faciles d’accès, plusieurs plateformes en ligne proposent ce type de formation : Udacity, Coursera, edX, etc.

2. Les formations en ligne proposées par les écoles et les universités

De nombreuses écoles et universités offrent aujourd’hui aux intéressés la possibilité de bénéficier d’une formation universitaire à distance. Les domaines sont plus ou moins variés, mais dans la mesure où il s’agit de programmes académiques, ils peuvent aboutir à l’obtention de diplômes reconnus.

3. Les formations proposées par les entreprises et les organismes de formation

De nombreuses entreprises proposent des formations en ligne dans le but de renforcer les compétences de leurs employés, ou de leur permettre d’en acquérir d’autres. Il en va de même pour les organismes de formation, qui peuvent proposer des formations à distance sur des thèmes précis, ou des tâches précises.

Comment choisir sa formation professionnelle en ligne ?

Toutes les formations proposées à distance ne se valent pas. Toutes ne vont pas forcément servir vos intérêts et vous permettre de concrétiser les projets qui vous ont justement motivé à vous former. Raison pour laquelle, il est essentiel de prendre certains en compte pour bien choisir sa formation professionnelle en ligne et être sûr de ne pas se tromper.

Étape 1 : identifiez vos objectifs

C’est le critère principal à considérer et à ne surtout pas perdre de vue. Pour faire le bon choix, vous devez vous poser les questions suivantes : 

  • Quels sont les objectifs que vous voulez atteindre en suivant une formation en ligne ?
  • Quels sont les besoins professionnels dont vous avez besoin pour atteindre ces objectifs ?

Étape 2 : recherchez une formation pertinente

Une fois vos objectifs bien identifiés, choisissez la formation qui propose un programme en cohérence avec vos projets. Vous pouvez vous rendre sur des plateformes de formation en ligne, ou sur le site web officiel d’organismes de formation ou directement sur le site de certaines universités.

Ne vous contentez pas de regarder la liste des cours qui vous intéressent. Prenez le temps de consulter la description de ces derniers, de vérifier le programme proposé et de prendre connaissance des prérequis.

Et chaque fois que vous aurez trouvé une formation qui vous semblera pertinente, posez-vous les questions suivantes : 

  • En quoi cette formation va vous aider à atteindre ces objectifs ?
  • Est-ce que cette formation va vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs  sur le court et sur le long terme ?

Étape 3 : renseignez-vous 

Une formation en particulier vous intéresse ? Avant de sauter le pas, renseignez-vous sur la réputation du formateur et sur la qualité des formations fournies. N’hésitez pas à consulter les avis des anciens apprenants, et à lire les témoignages publiés en ligne. Les retours d’expérience de ceux qui se sont formés avant vous peuvent vous aider à vous faire une idée et à évaluer l’efficacité de la formation et sa pertinence dans le cadre de vos projets.

Ci-dessous quelques questions que vous pourriez vous poser : 

  • Est-ce que le programme de formation est complet ?
  • Qu’en est-il de l’employabilité une fois la formation terminée ?

Étape 4 : votre budget

Le dernier critère à prendre en compte, et non des moindres, est bien évidemment le coût de la formation. Bien sûr, il est possible de trouver des formations gratuites. Mais si ce n’est pas le cas, vérifiez, dans un premier temps, que les frais sont dans vos moyens. Après, si c’est en deça de votre budget, renseignez-vous sur les possibilités de financement : 

  • Si vous êtes étudiant, vérifiez la possibilité d’obtenir des bourses.
  • Si vous êtes employé, vérifiez la possibilité d’obtenir de l’aide auprès de votre employeur.
  • Si vous êtes chômeur, vérifiez la possibilité d’obtenir une subvention auprès d’organismes tels que Pôle Emploi, qui peut proposer des allocations d’aide au retour à l’emploi aux chômeurs cotisants.

Les limites de la formation en ligne

L’attrait des apprenants pour la formation professionnelle en ligne s’explique par les nombreux avantages que cette nouvelle méthode d’apprentissage offre. Néanmoins, elle peut aussi présenter quelques inconvénients que vous devez connaître à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises.

  • L’autodiscipline. La réussite d’une formation en ligne dépend entièrement de la volonté, de la motivation et de la discipline de l’apprenant. A ce dernier de mettre en place un mode de vie et un planning qui lui permettent de cumuler ses activités habituelles et ses cours. Et par la suite, d’avoir assez de maîtrise de soi pour s’arrêter et étudier lorsque vient le moment prévu pour cela.
  • L’absence de contact avec les formateurs. Il faut noter à l’avance que les interactions avec formateurs et apprenants sont très limitées dans le cadre d’une formation en ligne. En cas d’incompréhension ainsi, soit l’apprenant devra se débrouiller en faisant ses recherches seul, soit il devra attendre la prochaine visioconférence avec le formateur (s’il y en a).
  • La limite de la reconnaissance officielle. Bien que très répandue, la formation en ligne n’est pas encore totalement adoptée. Seules certaines d’entre elles sont officiellement reconnues par l’Etat, en grande partie parce que certaines compétences ne peuvent être complètement considérées comme acquises qu’en présentiel. Il est donc indispensable de vérifier ce point avant de se lancer.

Nos derniers articles du même thème :

21/9/2023

Envie de changement, vers une évolution professionnelle ?

Avoir un besoin d'évolution professionnel, c'est normal. Mais pour qu'elle se passe au mieux, l'évolution professionnelle se prépare sur plusieurs plans.

Lire l'article
20/9/2023

Devenir pompier professionnel : comment faire ?

Devenir pompier professionnel n’est pas impossible si votre vocation est de servir et de protéger les autres.

Lire l'article
20/9/2023

Pourquoi suivre une formation professionnelle en anglais ?

Le saviez-vous ? L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde.

Lire l'article
20/9/2023

Comment mener un entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est vital pour une bonne gestion des ressources humaines, et donc pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Lire l'article
21/8/2023

Stagiaire de la formation professionnelle : qu'est-ce que c'est ?!

Le financement d'une formation professionnelle ne fait pas partie des attributions de la CAF, mais elle joue un rôle dans l'obtention des aides.

Lire l'article
21/8/2023

Se former pour mieux performer : comment en faire la demande lors de votre entretien professionnel ?

L’entretien professionnel aide l’employeur à identifier les besoins en formation professionnelle. Voici comment conduire un entretien de manière efficace.

Lire l'article