AccueilGuide formation professionnelle
Formation professionnelle gratuite

Des formations gratuites et rémunérées, ça existe ?

formation professionnelle gratuite Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Les formations professionnelles offrent des avantages considérables tant pour les entreprises que pour chaque individu. De plus, en France, elles peuvent être gratuites et rémunérées. Des opportunités pour différents types de formation professionnelle sont disponibles. Toutefois, pour en bénéficier, il existe des conditions et des démarches à suivre.

Quelle est l'importance de la formation professionnelle ?

Individuellement, la formation professionnelle permet d’acquérir de nouvelles compétences. C’est un moyen d’obtenir des diplômes et des certifications. Pour les jeunes qui arrivent récemment dans le marché du travail, elle joue un rôle crucial dans l’insertion professionnelle. Quant aux salariés, elle permet de renforcer son savoir-faire pour une spécialisation et aide à construire et développer sa carrière professionnelle. Elle donne aussi l’occasion de changer de métier ou de se reconvertir.

Du côté de l’entreprise, la formation professionnelle est incontournable, car elle permet à celle-ci d’avoir des employés hautement qualifiés et d’être toujours compétitive sur le marché. En effet, l’accès à la formation au sein d’une entreprise donnée améliore les compétences des employés pour être en adéquation avec l’évolution et les changements de norme de son secteur d’activité. Par conséquent, des employés plus performants rendent une entreprise plus productive.

Les différents dispositifs

Que vous soyez salarié du secteur privé, du secteur public, demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle ou au chômage pour la création ou reprise d’entreprise, vous avez droit à la formation professionnelle. Pour cela, il existe de nombreux dispositifs auxquels vous pouvez choisir pour faciliter votre accès à la formation. Ils sont les suivants :

  • Compte personnel de formation (CPF) : Le CPF remplace le droit individuel à la formation (DIF) et le congé individuel à la formation (CIF). C’est un dispositif de financement de formation professionnelle. Il est disponible à toute personne ayant crédité des heures de formation à partir de son temps de travail durant sa carrière professionnelle. Il permet de suivre des formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes.
  • Projet de transition professionnelle (PTP) : Le PTP est également un dispositif de financement de formation. Il permet aux salariés de suivre une formation pour changer de métier ou de profession. Contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation : Ces deux contrats sont regroupés dans le contrat d’alternance. Ce dernier est un dispositif qui s’adresse aux jeunes et aux demandeurs d’emploi. Il permet aux bénéficiaires appelés apprentis de suivre une formation répartie en deux périodes, dont la période théorique en centre de formation des apprentis (CFA) et la période pratique auprès d’une entreprise. Durant la formation pratique, l’apprenti est considéré comme un salarié et est rémunéré.
  • Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) : Ce dispositif peut être à l’initiative du salarié ou de l’employeur. Il donne aussi la possibilité au salarié d’effectuer une reconversion professionnelle, de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle grâce à la formation en alternance. Il concerne principalement les salariés en CDI, les salariés sportifs et entraîneurs professionnels en CDD et les salariés en activité partielle.
  • Plan de développement des compétences : Anciennement connu sous le nom de Plan de formation, le Plan de développement des compétences est un dispositif établi par l’entreprise. Il rassemble toutes les actions de formation que l’entreprise met à disposition de ses salariés pendant une période donnée. Pendant la formation, le salarié continue de percevoir son salaire tout en bénéficiant d’une formation professionnelle gratuite. Ce plan peut inclure le bilan de compétences et la validation des acquis de l’expérience (VAE). Lorsque l’entreprise fait appel à des experts externes ou des organismes de formation, les frais de formation des salariés sont financés par les cotisations de formation professionnelle.

Quelles sont les conditions pour accéder aux différents dispositifs ?

Les conditions à remplir pour accéder aux dispositifs de formation professionnelle varient en fonction du type de dispositif et de la situation de chaque individu.

Concernant le CPF, vous devez avoir au moins 16 ans et disposer d’un compte personnel activé. En effet, vous avez accumulé suffisamment d’heures de formation à partir du temps de travail que vous avez effectué. Cependant, si vous avez entre 16 et 17 ans, le CPF ne peut être utilisé que dans le cadre d'une formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'un titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Pour accéder au PTP, en plus d’être ou d’avoir été un salarié, vous devez respecter l’une de ces deux conditions d’ancienneté : soit vous justifiez d’au moins 24 mois d'ancienneté consécutifs ou non, dont  au moins 12 mois d’ancienneté dans l’entreprise où vous travaillez actuellement ; soit vous justifiez d’au moins 24 mois d’ancienneté consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.

Quelles démarches sont à effectuer ?

Tout comme les conditions d’accès, les démarches sont aussi différentes pour chaque type de dispositif et chaque situation personnelle. Toutefois, pour les dispositifs à l’initiative de l’entreprise, la procédure est simple. En tant que salarié, l’entreprise vous propose une formation qui est déjà programmée et vous n’avez juste qu’à accepter et suivre les organisations.

Si vous voulez utiliser le CPF, vous devez créer un compte personnel sur le site officiel dédié au CPF. Dans le cas d’un contrat en alternance, vous devez vous renseigner sur les opportunités disponibles auprès des organismes de formation ou des centres de formation. Si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi, vous pouvez voir le contrat adapté à votre projet professionnel, avec votre conseiller Pôle emploi.

Quels sont les secteurs d'activités les plus concernés ?

En France, les secteurs d'activités les plus concernés par les formations professionnelles gratuites et rémunérées sont les suivants :

  • L’informatique et le numérique,
  • La transition écologique et les énergies renouvelables,
  • Le secteur médical,
  • Les services à la personne,
  • L’industrie et métier technique,
  • Le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics).

Nos derniers articles du même thème :

21/9/2023

Envie de changement, vers une évolution professionnelle ?

Avoir un besoin d'évolution professionnel, c'est normal. Mais pour qu'elle se passe au mieux, l'évolution professionnelle se prépare sur plusieurs plans.

Lire l'article
20/9/2023

Devenir pompier professionnel : comment faire ?

Devenir pompier professionnel n’est pas impossible si votre vocation est de servir et de protéger les autres.

Lire l'article
20/9/2023

Pourquoi suivre une formation professionnelle en anglais ?

Le saviez-vous ? L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde.

Lire l'article
20/9/2023

Comment mener un entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est vital pour une bonne gestion des ressources humaines, et donc pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Lire l'article
21/8/2023

Stagiaire de la formation professionnelle : qu'est-ce que c'est ?!

Le financement d'une formation professionnelle ne fait pas partie des attributions de la CAF, mais elle joue un rôle dans l'obtention des aides.

Lire l'article
21/8/2023

Se former pour mieux performer : comment en faire la demande lors de votre entretien professionnel ?

L’entretien professionnel aide l’employeur à identifier les besoins en formation professionnelle. Voici comment conduire un entretien de manière efficace.

Lire l'article