AccueilGuide formation professionnelle
Types de formations professionnelles

Formation professionnelle : pour quel type opter ?

différents types de formation professionnelleBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Est défini par formation initiale l'ensemble des enseignements qu'un individu aura suivi pour acquérir de nouvelles connaissances ou de nouvelles compétences dans un domaine spécifique. On inclut également dans cette catégorie, les apprentissages qu'il aura entrepris au début de sa carrière professionnelle.

La formation initiale est importante dans la mesure où elle permet :

  • D'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier dans un domaine spécifique.
  • D’acquérir une base de connaissances solides.
  • D'enrichir ses compétences professionnelles.
  • D'optimiser son taux d'employabilité.
  • De saisir différentes opportunités professionnelles.

Qu'est-ce que la formation initiale ?

La formation initiale regroupe l'ensemble des apprentissages dispensés dans le cadre du parcours éducatif ou professionnel.

En fonction du niveau d'éducation de l'apprenant, la formation initiale peut prendre différentes formes. Dans un premier temps, au niveau de l'enseignement primaire et secondaire, la formation initiale est dispensée au travers un programme d'études obligatoire couvrant diverses matières telles que les mathématiques, les sciences, les langues, la géographie, etc. Dans le cadre de l'enseignement supérieur, les formations initiales sont dispensées en fonction des compétences et des qualifications que souhaiterait acquérir l'apprenant dans un domaine particulier. Outre son aspect magistral, les formations initiales peuvent être dispensées de différentes manières. Sous forme de stages, de périodes d'apprentissages et sont souvent complétées par des formations continues tout au long de la vie professionnelle.

Objectif principal de la formation initiale

La formation initiale a pour principale vocation de préparer les individus à leur future carrière professionnelle. Elle leur fournit les compétences et les qualifications nécessaires pour non seulement intégrer, mais aussi pour réussir sur le marché du travail. Dans le cadre de l'éducation permanente, la formation initiale  permet de développer connaissances, compétences, et technicités. Elle aboutit à une reconnaissance des acquis, mais également à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Enfin, la formation initiale permet aux apprenants de suivre les évolutions du marché du travail en maintenant leurs compétences et leurs qualifications à jour. Elle permet non seulement de développer de nouvelles compétences, d'avoir de nouvelles connaissances, mais aussi de se perfectionner afin de s'adapter aux changements professionnels.

Les différents types de formations

On distingue principalement 3 types de formations initiales :

  • Les formations diplômantes
  • Les formations qualifiantes
  • Les formations certifiantes

1- Les formations diplômantes

Les formations diplômantes sont les types de formation initiale assorties d'un diplôme officiel. En d'autres termes, comme son appellation l'indique, ce sont des formations conduisant à l'obtention de diplôme officiellement reconnu. Ayant pour principale finalité de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier, elles prennent généralement place au sein d'établissements d'enseignement supérieur tels que les universités, les grandes écoles, les écoles de formation professionnelle, les instituts techniques ou professionnels. En l'occurrence, elles sont dispensées dans le cadre d'un cursus académique.

Les diplômes issus de formations diplômantes

Les diplômes obtenus de ces types de formations initiales diffèrent selon leurs niveaux de reconnaissance et de hiérarchie. Niveaux qui témoignent notamment du niveau de compétences et de connaissances de l'apprenant.

On distingue trois principaux niveaux de diplômes universitaires :

  • La licence qui représente le premier niveau de diplôme universitaire obtenu à partir de 03 années d'études.
  • Le Master qui représente le second niveau de diplôme universitaire à partir de 04 années d'études. Il peut s'agir de master approfondi; de master professionnel ou encore de master de recherche.
  • Le doctorat qui représente le troisième et le plus haut niveau de diplôme universitaire. Il s'obtient généralement après un master de recherche et rédaction d'une thèse.

Mis à part les diplômes principaux, il existe également des diplômes universitaires intermédiaires : le diplôme d'études universitaires générales (DEUG) obtenu au bout de deux années d'études universitaires, et le diplôme universitaire de technologie (DUT).

Pour obtenir un diplôme issu des formations diplômantes, les apprenants doivent avoir suivi les programmes d'études proposés par les instituts de formation et participer à tous les programmes d'évaluation imposés que ce soit les cours, les stages, les ateliers, les travaux pratiques, les séminaires, etc.

Avantages de formations diplômantes

  • Reconnaissance officielle

Les diplômes délivrés dans le cadre de formations diplômantes sont toujours reconnus par les institutions et les employeurs. Ces types de formation sur mesure facilitent l'accès à l'emploi.

  • Acquisition de compétences professionnelles approfondies

Les formations diplômantes offrent un apprentissage  approfondi dans un secteur professionnel spécifique, permettant aux apprenants d'acquérir des compétences et des qualifications spécialisées.

  • Possibilités d'évolution professionnelle

Les diplômes obtenus à l'issue de formations diplômantes accroissent les chances d'obtenir de meilleures positions professionnelles, et ouvrent la voie à diverses opportunités professionnelles.

2- Les formations qualifiantes

Les formations qualifiantes sont des formations initiales qui permettent d'acquérir des compétences et des qualifications spécifiques dans un domaine professionnel précis. Ses enseignements sont centrés principalement sur l'emploi. Et de ce fait, elles permettent directement de développer des savoir-faire pratiques et des compétences techniques qui peuvent directement être appliqués sur le marché du travail. 

D'une manière générale, les formations qualifiantes sont dispensées sous différentes formes. L'apprentissage, par exemple, permet à l'apprenant de combiner et formation théorique à la formation en entreprise. Les formations professionnelles, pour leurs parts, offrent des formations plus spécifiques au métier que l'on cherche à exercer : la cuisine, la coiffure, l'électricité, la mécanique, etc. Outre ces deux programmes, on peut citer également les titres et brevets professionnels, les certificats de qualification professionnelle, les formations professionnelles courtes, etc.

Les formations qualifiantes ont deux principales finalités. 

  • La première, de répondre aux demandes spécifiques en compétences pratiques et en qualifications professionnelles sur le marché du travail. 
  • La seconde, de permettre aux apprenants d'intégrer le marché du travail et d'exercer une profession en étant efficace et compétent.

Avantages des formations qualifiantes

  • Acquisition de compétences pratiques et techniques

Les formations qualifiantes permettent de disposer directement des compétences pratiques et techniques requises dans un métier , et  directement applicables dans le milieu professionnel. Elles constituent une voie efficace pour se former rapidement. Elles contribuent ainsi considérablement à l'optimisation des taux d'insertion professionnelle.

  • Formation sur une période courte

A la différence des formations diplômantes, les formations qualifiantes ne requièrent pas plusieurs années d'études. Les apprenants, jeunes ou adultes, ont la possibilité de se former sur un délai plus court, et se voir intégrer le marché du travail plus rapidement.

  • Répondre aux besoins du marché

D'une manière générale, les formations qualifiantes sont conçues en considération des besoins du marché du travail. Elles sont proposées en fonction des demandes en qualifications et en compétences présentes sur le marché. 

3- Les formations certifiantes

Les formations certifiantes sont des types de formation initiale à l'issue desquelles l'apprenant se voit décerner des certificats reconnus attestant des compétences acquises au travers de la formation.

En d'autres termes, il s'agit d'une formation donnant accès à une certification officielle à tous ceux qui le réussissent avec succès.

Proposées par des organismes de formation, des institutions accréditées ou encore des associations professionnelles, les formations certifiantes concernent de nombreux domaines d'activités : techniques, informatiques, managériales, la vente, le marketing et bien d'autres domaines pratiques ou spécialisées.

Avantages des formations certifiantes

Les formations certifiantes offrent plusieurs avantages pour les apprenants :

  • Validation des compétences

Les formations certifiantes servent principalement à valider les compétences d'une personne. Elles s'adressent ainsi à toutes personnes souhaitant attester de leurs expertises dans un domaine particulier. En effet, les certifications viennent attester officiellement des connaissances et des compétences acquises. Ce qui renforce de manière considérable autant la crédibilité que la reconnaissance des acquis.

  • Amélioration de l'employabilité

Étant donné qu'elle certifie qualifications et compétences professionnelles, la formation certifiante contribue à améliorer le taux d'employabilité de l'apprenant. En effet, du fait qu'elle démontre et atteste de l'expertise de l'individu dans un domaine visé, elle va assurément augmenter ses chances de trouver un emploi.

  • Développement des compétences et évolution professionnelle

Les formations certifiantes s'adressent également à toutes personnes déjà actives sur le marché du travail, et aspirant à une évolution professionnelle. A toutes personnes souhaitant développer leurs compétences pour obtenir une meilleure position ou une promotion. Ou encore à celles en reconversion professionnelle, et souhaitant acquérir de nouvelles qualifications.

  • Mise à jour des compétences

Outre la validation ou encore le développement des compétences, les formations  certifiantes permettent également de mettre à jour ses  compétences. Elles sont alors proposées dans le cadre de programme de formation continue, d'éducation permanente ou de formation en entreprise afin de permettre à l'apprenant ou à l'employé de renouveler ses qualifications et ses compétences pour répondre aux exigences toujours évolutives des postes.

  • Des formations plus flexibles

A la différence des formations traditionnelles, les formations certifiantes offrent l'avantage d'être plus flexibles. C'est ainsi qu'elles s'adressent à toutes catégories de personnes, déjà employés ou en recherche d'emplois. Et qu'elles n'entrent pas en conflit avec les contraintes personnelles ou professionnelles des apprenants. Les formations certifiantes sont accessibles sous plusieurs formes : formation à distance, formation en entreprise, formation à la carte, E-learning, formation sur mesure, etc.

Nos derniers articles du même thème :

21/9/2023

Envie de changement, vers une évolution professionnelle ?

Avoir un besoin d'évolution professionnel, c'est normal. Mais pour qu'elle se passe au mieux, l'évolution professionnelle se prépare sur plusieurs plans.

Lire l'article
20/9/2023

Devenir pompier professionnel : comment faire ?

Devenir pompier professionnel n’est pas impossible si votre vocation est de servir et de protéger les autres.

Lire l'article
20/9/2023

Pourquoi suivre une formation professionnelle en anglais ?

Le saviez-vous ? L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde.

Lire l'article
20/9/2023

Comment mener un entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est vital pour une bonne gestion des ressources humaines, et donc pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Lire l'article
21/8/2023

Stagiaire de la formation professionnelle : qu'est-ce que c'est ?!

Le financement d'une formation professionnelle ne fait pas partie des attributions de la CAF, mais elle joue un rôle dans l'obtention des aides.

Lire l'article
21/8/2023

Se former pour mieux performer : comment en faire la demande lors de votre entretien professionnel ?

L’entretien professionnel aide l’employeur à identifier les besoins en formation professionnelle. Voici comment conduire un entretien de manière efficace.

Lire l'article