AccueilGuide formation professionnelle
Formation Professionnelle Adulte

Quelle est l'importance de la formation professionnelle pour adulte ?

formation professionnelle pour salariéBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

La formation pour adulte est un dispositif à destination des adultes qui ont besoin de se former pour acquérir de nouvelles compétences, développer leur carrière ou opérer une reconversion professionnelle afin de s’adapter aux besoins du marché du travail et rester compétitifs. Salarié, chef d’entreprise, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant peuvent tous en bénéficier. Mais comment elle fonctionne ? Quels sont les avantages qu’ils peuvent en tirer ? En quoi une formation professionnelle pour adulte est-elle si importante ?

Quelle est l'importance de la formation professionnelle pour adulte ?

Pour de nombreuses raisons, les adultes sont encouragés à suivre une formation professionnelle. En y participant, ils ne vont pas uniquement acquérir les compétences nécessaires au développement de leur carrière. 

La formation pour adulte ouvre aussi la porte à de nouvelles opportunités professionnelles pour ceux qui veulent changer de carrière ou se reconvertir dans un nouveau domaine. Grâce aux compétences acquises durant la formation, les apprenants auront plus de simplicité à s’adapter aux changements économiques et aux évolutions technologiques qui ont des impacts majeurs sur les besoins du marché du travail.

D’un autre côté, la formation pour adulte constitue aussi un véritable levier pour l’évolution de carrière. Un travailleur avec plus de qualification et qui est spécialisé dans un domaine spécifique risque moins le chômage. Il se démarque de ses pairs. C’est plus facile pour lui d’obtenir des promotions et de passer à des postes plus importants au sein de l’entreprise. De plus, la formation leur permet aussi de se familiariser avec les nouvelles technologies, de maîtriser les nouvelles méthodes de travail et de faire grimper leur productivité.

Mais le plus important est aussi l’impact de la formation pour adulte sur le moral. Quand un travailleur maîtrise bien son travail et qu’il réussit à rester à jour dans un monde professionnel en constante évolution, sa confiance en soi augmente et il n’aura pas peur de relever de nouveaux défis. S’il veut se mettre à son propre compte et créer son entreprise, il dispose déjà des diplômes et des qualifications nécessaires à cet effet.

Les différents centres de formation pour adultes

Plusieurs options se présentent aux adultes qui souhaitent effectuer une formation en continu. Elle peut avoir lieu dans :

  • Les universités où ils peuvent suivre des formations pour l’obtention d’une licence, d’un master, d’un doctorat ou d’un Diplôme Universitaire.
  • Les GRETA (Groupement d'Établissements Techniques Agricoles) où les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent se former pour des domaines différents. Ces organismes de formation proposent une variété de programmes de formation professionnelle continue pour adultes.
  • Les branches professionnelles dont les formations proposées permettent aux adultes de décrocher le Certificat de Qualification Professionnel (CQP) à la fin de la formation. Cette dernière leur permet de maîtriser les compétences et le savoir-faire nécessaires à la réalisation d’un métier spécifique.
  • L’AFPA ou Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes où les ils peuvent suivre des formations diplômantes, des VAE ou encore des formations pour la remise à niveau. Adultes, demandeurs d’emploi et salariés peuvent en bénéficier et profiter d’une prise en charge totale ou partielle. Il faut juste s’informer auprès d’un conseiller Pôle Emploi sur les démarches à suivre pour la validation du dossier de formation.
  • Les Centres de Formation d’Apprentis ou CFA proposent des formations pour adulte pour l’obtention d’un diplôme, sans pour autant quitter son poste au sein de l’entreprise où il travaille.
  • Les Chambres de Commerce et de l’Industrie, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat ainsi que les Chambres de l’Agriculture dispensent aussi des formations dans le domaine de l’artisanat et de l’agriculture.
  • Les écoles privées

La plupart des centres de formation pour adultes proposent plusieurs modes de formation : 

  • La formation à distance est très appréciée par ceux qui sont déjà en activité professionnelle. Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) propose plusieurs milliers de formations, accessibles partout et à tout moment. Ceux qui prévoient une reconversion professionnelle sont les plus adeptes de ce mode de formation, car ils peuvent continuer leur activité professionnelle du moment, tout en suivant des cours.
  • Les cours du soir s'adressent à ceux qui ne peuvent pas se libérer en journée. En choisissant ce mode de formation, ils pourront rester en contact avec les formateurs et les autres apprenants tout en gardant l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. 
  • La formation en alternance permet de développer ses compétences et continuer à percevoir son salaire durant cette période. Il faut juste que la formation soit diplômante ou qualifiante.
  • Enfin, la validation des Acquis de l’Expérience ou (VAE) permet de faire valider les acquis de l’expérience en vue de bénéficier d’une formation professionnelle. Grâce à elle, le bénéficiaire peut acquérir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au RNCP.

Et après 50 ans, ça donne quoi ?

Après 50 ans, les adultes ont toujours droit à des formations professionnelles. Tout comme les jeunes actifs, les seniors ont besoin de mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences pour rester employables. L’accès à une formation continue leur permet de se familiariser avec leur nouvel environnement de travail, gagner en compétences et préserver leur emploi. 

Bien que le taux d’accès à la formation pour les personnes âgées de plus de 50 ans soit faible en France, chaque salarié peut tirer profit de son Compte Personnel de Formation (CPF) pour booster ses compétences. A la fin de leur contrat de travail, les personnes âgées de 50 à 54 ans peuvent s’inscrire à Pôle Emploi pour obtenir des heures complémentaires sur leur CPF. Il est plafonné à 500 heures.

Il existe aussi des formations sur-mesure pour seniors. Elles sont plutôt axées sur le domaine de l’informatique et du numérique. Ces formations ne permettent pas uniquement d’obtenir un certificat professionnel, car les seniors pourront aussi en tirer profit pour saisir les opportunités en rapport avec l’outil informatique qui se présente. 

D’un autre côté, il y a aussi les dispositifs mis en place par Pôle Emploi afin de simplifier l’employabilité des seniors. En partenariat avec des universités, des entreprises et des associations ainsi que des cabinets de recrutement, il aide les seniors à se faire de la place dans le monde du travail en leur permettant de se former et gagner en qualifications. 

Enfin, il est aussi possible de développer ses compétences après 50 ans grâce à l'Évaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement (EMTPR). Les seniors seront placés en situation professionnelle où leurs capacités seront évaluées par un recruteur pour juger de leurs compétences.

Les défis pour les adultes de plus de 50 ans sur le marché du travail

En raison de leur âge, les adultes de plus de 50 ans peuvent faire face à certains défis sur le marché du travail. Le plus souvent, ils sont confrontés à la discrimination liée à leur âge. Il y a des employeurs qui privilégient les jeunes en misant sur leur dynamisme, leur aptitude à s’adapter aux nouvelles technologies, mais aussi le fait qu’ils soient plus faciles à former. Cette préférence des employeurs peut limiter les opportunités professionnelles pour les adultes.

D’un autre côté, l’évolution de la technologie peut aussi empêcher les adultes de s’adapter aux exigences du marché du travail. Ils peuvent être confrontés à des écarts de compétences et doivent se former régulièrement pour rester à jour sur les nouvelles technologies. Pour un adulte, le changement de carrière et la reconversion professionnelle peuvent s’avérer plus difficiles, car ils demandent généralement de nouvelles compétences et une adaptation à un nouvel environnement de travail.

Les opportunités de la formation professionnelle pour les plus de 50 ans

Après la cinquantaine, il est toujours possible de se former pour préserver son employabilité. Salarié, indépendant ou demandeur d’emploi peuvent alors choisir entre formations qualifiantes, formations certifiantes et formations diplômantes. Pour ceux qui désirent maintenir leur employabilité, la formation qualifiante est à privilégier. Elle peut durer quelques jours ou quelques mois et permet d’obtenir les qualifications nécessaires à la réalisation d’un travail.

En ce qui concerne les quinquagénaires qui veulent acquérir des compétences pour un accès au monde du travail ou pour une reconversion professionnelle, la formation certifiante et la formation diplômante sont à privilégier. La première permet d’acquérir les connaissances et les compétences propres à un poste spécifique en vue d’obtenir un certificat de qualification professionnelle. Sa durée varie de quelques mois à deux ans. Quant à la formation diplômante, elle s’adresse à ceux qui veulent changer de métier et permet d’obtenir les diplômes Bac pro, CAP et BTS.

Il faut souligner que les quinquagénaires peuvent bénéficier d’un financement lorsqu’ils suivent une formation professionnelle. S’ils sont salariés, ils peuvent bénéficier d’une rémunération à travers l’allocation de retour à l’emploi (ARE). Ils peuvent aussi bénéficier d’un versement de salaire sous contrat de professionnalisation. Sinon, il existe aussi d’autres solutions de financement dont le Compte Personnel de Formation (CPF), le Projet de Transition Professionnelle (PTP), le Pro-A pour la reconversion ou promotion par l’alternance et enfin les conseils départementaux et l’AIF de Pôle Emploi.

Et les formations courtes, quels sont les avantages et inconvénients ?

Les avantages des formations courtes 

Pour les travailleurs et les employeurs, les formations courtes durées permettent de gagner en compétences plus rapidement. Elles durent généralement quelques jours ou quelques semaines au maximum. A la fin de la formation, les apprenants obtiennent un diplôme ou un certificat attestant le suivi de la formation.

Ce qui est bien avec la formation courte durée, c’est qu’elle s’adresse à tous les profils, car les jeunes ne sont pas les seuls à pouvoir en bénéficier. Demandeurs d’emploi, entrepreneurs, et salariés peuvent en tirer profit, quel que soit leur âge. Grâce à elle, l’apprenant peut entrer dans le monde du travail plus rapidement et passer à la pratique. Les compétences acquises permettent de s’adapter aux besoins du marché du travail et d’être opérationnel dans l’immédiat.

Qu’en est-il des inconvénients ?

Il faut quand même faire attention, car la formation courte durée présente aussi quelques inconvénients. Le fait qu’elle ne s’étale pas sur la durée peut présenter une contrainte pour les adultes, car ils doivent suivre un certain rythme pour apprendre. Ils peuvent alors avoir du mal à comprendre un sujet complexe et cela risque d’entraver l’efficacité des compétences acquises. De plus, les apprenants n’auront pas beaucoup de temps pour poser des questions et obtenir des explications détaillées sur le sujet. 

Nos derniers articles du même thème :

21/9/2023

Envie de changement, vers une évolution professionnelle ?

Avoir un besoin d'évolution professionnel, c'est normal. Mais pour qu'elle se passe au mieux, l'évolution professionnelle se prépare sur plusieurs plans.

Lire l'article
20/9/2023

Devenir pompier professionnel : comment faire ?

Devenir pompier professionnel n’est pas impossible si votre vocation est de servir et de protéger les autres.

Lire l'article
20/9/2023

Pourquoi suivre une formation professionnelle en anglais ?

Le saviez-vous ? L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde.

Lire l'article
20/9/2023

Comment mener un entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est vital pour une bonne gestion des ressources humaines, et donc pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Lire l'article
21/8/2023

Stagiaire de la formation professionnelle : qu'est-ce que c'est ?!

Le financement d'une formation professionnelle ne fait pas partie des attributions de la CAF, mais elle joue un rôle dans l'obtention des aides.

Lire l'article
21/8/2023

Se former pour mieux performer : comment en faire la demande lors de votre entretien professionnel ?

L’entretien professionnel aide l’employeur à identifier les besoins en formation professionnelle. Voici comment conduire un entretien de manière efficace.

Lire l'article