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Formation professionnelle : et si vous travailliez dans un centre de formation ?

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Un centre de formation pour adultes offre une opportunité de formation tout au long de la vie professionnelle. Proposant des formations professionnelles continues, il fournit des modules de formation de haut niveau qui permettent aux apprenants d’être directement opératifs sur le marché du travail, d’être prêts pour une transition professionnelle.

Pour cela, un centre de formation pour adultes regroupe des employés et des formateurs dotés de compétences spécifiques. En partageant ses compétences et son expertise avec les apprentis, ces employés bénéficient aussi de plusieurs avantages.

Les différentes fonctions et missions au sein d'un centre de formation pour adultes

Pour garantir une expérience d’apprentissage optimale, il existe plusieurs rôles et responsabilités au sein d’un centre de formation pour adultes. Voici quelques fonctions clés de la formation Pôle emploi :

  • Formateur : La mission du formateur est de concevoir les programmes de formation adaptés aux besoins des adultes. Il est en contact direct avec les apprentis adultes. Il dispense les formations en utilisant des méthodes pédagogiques appropriées.
  • Conseiller en formation : Le rôle du conseiller en formation consiste à évaluer les besoins de formation des individus. Ensuite, il oriente ces derniers vers des programmes qui leur correspondent. Il peut aussi se tenir présent pour les accompagner tout au long de leur parcours de formation.
  • Coordinateur pédagogique : Il a comme fonction d’organiser les programmes de formation. En effet, il coordonne les intervenants et les formateurs pour chaque programme. Son rôle est aussi d’assurer le suivi de la qualité de l’enseignement.
  • Responsable administratif : Le responsable administratif, comme le titre l’indique, gère toutes les tâches administratives liées à la formation, notamment l’inscription des apprenants et l’organisation logistique. Il occupe également une fonction financière comme la gestion des budgets.

Les compétences requises et nécessaires

  • Il existe une nuance dans la manière de former des adultes et celle de fournir une formation dans le cadre du système éducatif de base. Dans ce cas, pour travailler dans un centre de formation pour adultes, il faut avoir des compétences spécifiques. Les compétences citées ci-dessous sont les plus indispensables :
  • Les compétences pédagogiques : Plus particulièrement, les formateurs et les conseillers en formation doivent avoir la capacité de dispenser des formations d’une façon efficace. En effet, ils doivent maîtriser les méthodes adaptées aux adultes. En complément, ils doivent être capables de concevoir un module ou un parcours de formation en continue.
  • Les compétences en communication : Elles se ramènent à l’aptitude à communiquer clairement et efficacement avec les apprenants. Elles sont reliées avec la capacité à transmettre les informations et les connaissances. Une bonne communication doit aussi se tenir entre collègues et partenaires externes.
  • Les compétences en gestion du temps : Les employés d’un centre de formation pour adultes peuvent avoir un grand nombre de tâches à accomplir. Ces compétences sont nécessaires dans la gestion de ces tâches tout en respectant les délais déjà établis.   
  • Les compétences organisationnelles : Ces compétences concernent principalement les fonctions de coordination et d’administration. Les missions à remplir pour ces postes requièrent une aptitude à planifier et organiser des programmes de formation. Elles nécessitent aussi la capacité à gérer les ressources et à assurer le suivi de tous les dossiers administratifs.

Les avantages et les inconvénients de travailler dans un centre de formation

Les avantages

Le métier dans un centre de formation agricole pour adultes n’est pas encore très connu par les personnes actives. Toutefois, il présente de nombreux avantages, notamment :

  • L’évolution de carrière : Travailler dans un centre de formation pour adultes offre une grande possibilité d’évolution de carrière. Une personne peut commencer en tant que formateur d’une équipe, puis évoluer vers un poste de coordinateur de programmes de formation jusqu’à devenir un responsable administratif ou un responsable de ressources humaines.
  • Le milieu professionnel enrichissant : Une séance de formation implique forcément une interaction avec une grande variété de personnes ayant diverses expériences. Elle enrichit la compréhension. D’ailleurs, une école de formation professionnelle est ouverte à presque tous les adultes, tels que les salariés, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi.  
  • La satisfaction personnelle : Former des adultes revient à contribuer à leur développement professionnel et à les aider à acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, voir leur progrès et leur réussite peut être motivant et gratifiant.

Les inconvénients

Même avec ces avantages considérables, le métier dans un centre de formation présente quand même quelques inconvénients, dont :

  • Le volume de travail variable : Il y a une période pendant laquelle les apprenants sont plus nombreux tandis qu’il y a des moments où ils sont en petit nombre. Ce qui fait que de temps à autre, le travail peut être à temps plein ou à temps partiel. Certaines fonctions peuvent même être temporaires. Cette situation entraîne une instabilité des revenus.
  • La diversité : Certes, la diversité peut être enrichissante. Toutefois, elle peut aussi être un inconvénient lorsque les adultes ont des difficultés à l'apprentissage. Le formateur doit recourir à différentes approches selon les blocages de chacun.

Les formations nécessaires pour travailler dans un centre de formation pour adultes

En France, il existe de grands centres et organismes de formation comme le Cesi (Centre des études supérieures industrielles), l’IFOCOP (Institut de formation commerciale permanente), l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes), etc. Pour intégrer ces centres, il faut faire preuve d’expertise dans un domaine spécifique. Par ailleurs, une candidature favorable mentionne en général l’un des formations et diplômes suivants :

  • Un diplôme d'université formateur d'adulte (Bac +2)
  • Une licence en sciences de l'éducation
  • Une licence professionnelle, mention Gestion et accompagnement de projets pédagogiques 
  • Une licence professionnelle Métiers de la GRH
  • Un master en psychologie de l'éducation et de la formation
  • Un master métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), mention pratiques et ingénierie de la formation.

A part ces études citées ci-dessus, la formation continue peut aussi être une voie pour décrocher un travail dans un centre de formation pour adultes. Par exemple, il est possible de préparer un titre professionnel de formateur professionnel d'adultes ou une certification professionnelle de Formateur après une Validation des acquis de l’expérience (VAE).

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