AccueilGuide formation professionnelle
Centres de formation pour adultes

Qu'est-ce qu'un centre de formation professionnelle pour adultes ?

centre de formationBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Actuellement, la formation professionnelle n’est pas seulement réservée aux jeunes, mais également aux adultes. La formation professionnelle pour adultes offre une opportunité aux salariés et aux travailleurs indépendants de développer leur compétence. En complément, elle favorise la reconversion professionnelle. C’est pourquoi en France, il existe plusieurs centres de formation professionnelle et des organismes de formation professionnelle qui se sont vraiment consacrés aux adultes. Ils constituent une solution pour se former tout au long de la vie.

Qu'est-ce qu'un centre de formation professionnelle pour adultes ?

Un centre de formation professionnelle pour adultes est un établissement d’enseignement qui propose différents types de programmes de formation destinés aux adultes, notamment les salariés, les indépendants, les entrepreneurs ainsi que les demandeurs d’emploi.

Il offre une variété de cours et de formations pratiques dans divers domaines d’activité, tels que le commerce, l’informatique, la gestion, l’industrie, l’artisanat, l’agriculture, la santé, etc. Ainsi, il joue un rôle essentiel dans l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles, l’insertion professionnelle, le renforcement des expertises pour une évolution de carrière ou la reconversion professionnelle.

Les programmes de formations dans un centre de formation professionnelle peuvent être de courte ou de longue durée. Qu’elles soient théoriques ou pratiques, ces formations sont assurées par des formateurs expérimentés. Elles sont payantes, mais peuvent être financées par des dispositifs d’aide à la formation professionnelle comme le compte personnel de formation (CPF).

Quels sont les différents centres de formation professionnelle ?

En France, il existe différents types de centres de formation professionnelle pour adultes. Principalement, on trouve :

  • Les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) : Ces CFA offrent aux adultes des formations en alternance sous un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. En effet, ces formations en alternance sont constituées par des périodes de formation théorique en centre de formation et des périodes de formation pratique en entreprise. Elles concernent divers secteurs d’activité.
  • Les Centres de Formation Professionnelle Continue (CFPC) : Ces centres sont d’intérêt pour les adultes qui souhaitent se perfectionner ou se reconvertir dans un domaine spécifique. Ils dispensent des formations initiales, des formations qualifiantes, des formations diplômantes et certifiantes.
  • Les Établissements Publics Locaux d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) : Ce sont des centres de formation qui offrent des formations professionnelles dans le domaine de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'environnement et des services en milieu rural. Les formations suivies permettent d’obtenir les diplômes comme le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) et le Brevet de Technicien Supérieur (BTS). 
  • Les Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) : Les formations continues dispensées par ces centres de formation agricole pour adultes sont accessibles à ceux qui ont déjà une vie active. Elles peuvent être des remises à niveau ou des formations qualifiantes.
  • Les centres de formation professionnelle se spécialisant dans le domaine du commerce et de l’industrie : Ces centres sont gérés par les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI). Ils offrent des formations continues ainsi que des formations en alternance programmées en fonction des besoins de l’entreprise.

Comment choisir son centre de formation pour adultes ?

Les centres de formation pour adultes sont très nombreux. Le choix de celui qui convient le mieux doit prendre en compte plusieurs facteurs importants. Voici quelques points à considérer :

  • Les objectifs professionnels : La première chose à faire, c’est de définir ses objectifs professionnels. Ensuite, il faut identifier son domaine d’activité, les compétences à acquérir et les qualifications nécessaires pour atteindre ces objectifs. De cette façon, la sélection ne s’opère que sur les centres de formation spécialisés dans le domaine défini.
  • Les programmes de formations : Il faut se renseigner sur les programmes de formation proposés par les centres, c’est-à-dire voir l’équilibre entre la théorie et la pratique, les modules de formation, les options de spécialisations et les certifications que l'on peut obtenir.
  • Les infrastructures et les ressources : Il est aussi important de voir les infrastructures et les ressources disponibles dans un centre de formation. En effet, les équipements et les installations peuvent influencer la qualité de la formation.
  • La réputation et l’accréditation du centre de formation : Pour avoir des informations sur la réputation et du centre, il est possible de consulter les avis en ligne ou se renseigner directement auprès des anciens élèves ou apprentis. Concernant l’accréditation, il faut s’informer auprès des autorités compétentes. Il est aussi plus qu’important de vérifier si les diplômes ou les certifications obtenus après la formation sont inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
  • Les modalités d'apprentissage : Il faut vérifier si les modalités d'apprentissage proposées par le centre de formation correspondent à son emploi du temps. Certains centres de formation offrent des cours à temps partiel, des cours en ligne ou des modules de formation flexibles selon la disponibilité des adultes.
  • Le corps enseignant et les formateurs : La qualité de la formation suivie dans un centre dépend en majeure partie de la qualification et de l’expérience du corps enseignant. Il est ainsi essentiel de s’assurer que les formateurs sont compétents, expérimentés et qu’ils sont capables de transmettre efficacement leur connaissance et leur compétence.
  • Les coûts et les financements : Il faut aussi tenir compte des coûts de la formation, tels que les frais de scolarité, les frais de déplacement et les frais de matériel. Ensuite, il faut se renseigner sur les dispositifs de financement qui correspondent à son profil, sa situation personnelle et professionnelle.
  • Les réseaux du centre de formation : Certains centres de formation pour adultes sont déjà en partenariat avec de grandes entreprises ou d’employeurs potentiels. Suivre une formation dans ces centres peut élargir les chances à l’insertion professionnelle et faciliter la reconversion professionnelle.

Nos derniers articles du même thème :

21/9/2023

Envie de changement, vers une évolution professionnelle ?

Avoir un besoin d'évolution professionnel, c'est normal. Mais pour qu'elle se passe au mieux, l'évolution professionnelle se prépare sur plusieurs plans.

Lire l'article
20/9/2023

Devenir pompier professionnel : comment faire ?

Devenir pompier professionnel n’est pas impossible si votre vocation est de servir et de protéger les autres.

Lire l'article
20/9/2023

Pourquoi suivre une formation professionnelle en anglais ?

Le saviez-vous ? L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde.

Lire l'article
20/9/2023

Comment mener un entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est vital pour une bonne gestion des ressources humaines, et donc pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Lire l'article
21/8/2023

Stagiaire de la formation professionnelle : qu'est-ce que c'est ?!

Le financement d'une formation professionnelle ne fait pas partie des attributions de la CAF, mais elle joue un rôle dans l'obtention des aides.

Lire l'article
21/8/2023

Se former pour mieux performer : comment en faire la demande lors de votre entretien professionnel ?

L’entretien professionnel aide l’employeur à identifier les besoins en formation professionnelle. Voici comment conduire un entretien de manière efficace.

Lire l'article