AccueilGuide formation professionnelle
Formation Professionnelle AFPA

Découvrez l'agence nationale pour la formation professionnelle des adultes

Formation Professionnelle AFPABusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

L'AFPA a vu le jour en 1949 sous le nom de l'ANIFRMO, avec pour mission de répondre aux besoins de reconstruction en offrant des formations rapides aux adultes dans les domaines du bâtiment et de la métallurgie. En 1966, l'AFPA a obtenu la reconnaissance officielle en tant qu'association, avec l'établissement de principes et de règles régissant son fonctionnement. Elle a continué à croître et en 1998, elle accueillait déjà 150 000 stagiaires, avec un taux d'accès à l'emploi élevé après six mois de formation en 2002. L'AFPA joue un rôle clé en tant qu'organisme de service public, en travaillant en étroite collaboration avec le Pôle Emploi et en participant activement aux initiatives visant à faciliter l'insertion professionnelle. En 2010, elle a dû reconstruire son système de recrutement de stagiaires et mettre en place de nouveaux campus pour répondre aux besoins du public. Depuis le 1er janvier 2017, l'AFPA a été transformée en un établissement public de l'État à caractère industriel et commercial (EPIC). 

Le rôle de l'AFPA

L'AFPA joue un rôle essentiel en formant et en qualifiant les personnes en situation d'éloignement de l'emploi, en favorisant leur insertion sociale et professionnelle. En tant qu'acteur clé, l'AFPA contribue à la politique de certification de l'État dans le domaine de l'emploi, tout en promouvant l'égalité d'accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle et en encourageant la diversité des métiers. Elle s'engage également à garantir un accès équitable aux services publics de l'emploi et de la formation professionnelle sur l'ensemble du territoire.

Les missions de l'AFPA aujourd'hui

L'AFPA, en tant qu'établissement public de l'État, a pour mission d'assurer des services d'intérêt général dans le domaine de la formation professionnelle. Ses principales activités comprennent :

  • Ingénierie de certification : L'AFPA travaille en collaboration avec le ministère du Travail pour soutenir la délivrance des titres professionnels, en assurant la gestion des instances consultatives, la gestion des épreuves d'examen, le développement de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et la coordination des travaux d'ingénierie relative aux titres professionnels.
  • Formation aux compétences émergentes : L'AFPA joue un rôle clé dans la veille et la prospective sur l'évolution des activités professionnelles, des besoins en compétences et des formations nécessaires. Elle collabore avec les branches professionnelles et les entreprises pour développer des formations adaptées aux nouvelles compétences émergentes et réalise des expérimentations avant leur généralisation.
  • Expertise prospective : L'AFPA anticipe les évolutions du marché de l'emploi en réalisant des analyses prospectives sur les emplois, les métiers et les compétences. Elle propose des études et des diagnostics pour mieux comprendre les tendances et les besoins en formation, notamment pour les branches, les filières économiques et les territoires.
  • Accompagnement des personnes éloignées de l'emploi : En partenariat avec les acteurs publics et privés, l'AFPA offre un soutien personnalisé aux demandeurs d'emploi les plus éloignés du marché du travail. Elle propose des parcours d'insertion professionnelle, d'orientation et de formation pour aider ces personnes à développer leurs compétences et à accéder à des emplois porteurs sur les territoires.
  • L'AFPA contribue ainsi activement à la promotion de l'emploi, à l'évolution des compétences et à l'inclusion sociale des individus en répondant aux besoins du marché du travail et en favorisant l'adéquation entre l'offre et la demande en matière de formation professionnelle.

Qui a droit à une formation AFPA ?

L'AFPA propose des formations rémunérées pour adultes qui sont ouvertes aux jeunes en recherche d'emploi, aux demandeurs d'emploi ainsi qu'aux salariés désireux d'acquérir de nouvelles compétences. Ces formations offrent également une opportunité de reconversion professionnelle pour tous ceux qui envisagent de changer de carrière.

Quelles sont les différentes formations proposées par l'AFPA ?

Parcours diplômant : Formations pour entrer rapidement dans la vie active, (re)trouver un emploi, évoluer professionnellement ou se reconvertir.

Parcours alternance : Formations prêtes à l'emploi, accessibles en alternance, offrant une expérience pratique en entreprise.

Parcours métier : Formations pour se perfectionner et renforcer son expertise dans différents domaines professionnels.

Parcours réglementaire : Formations pour préserver la sécurité et la santé, en respectant les réglementations en vigueur.

Parcours préparatoire : Formations spécifiques pour se préparer à l'obtention d'un titre professionnel, en développant les compétences nécessaires avec confiance.

Quels sont les avantages de se former avec l'AFPA ?

L'AFPA propose des formations gratuites, rémunérées et avec une expérience professionnelle intégrée, favorisant ainsi l'emploi et le développement des compétences pour les demandeurs d'emploi et les salariés.

Quels sont les avis sur l'AFPA ?

L'AFPA reçoit des avis mitigés de la part des utilisateurs sur différents sites d'évaluation. Sur indeed.com, elle obtient une note de 3,7 sur 5, tandis que sur glassdoor.fr, elle obtient une note de 3,6 sur 5. Cependant, sur trustpilot.com, elle reçoit une note plus basse de 2,4 sur 5. Ces évaluations varient selon les expériences individuelles des utilisateurs, avec certains exprimant une satisfaction générale tandis que d'autres soulignent des aspects négatifs.

Nos derniers articles du même thème :

21/9/2023

Envie de changement, vers une évolution professionnelle ?

Avoir un besoin d'évolution professionnel, c'est normal. Mais pour qu'elle se passe au mieux, l'évolution professionnelle se prépare sur plusieurs plans.

Lire l'article
20/9/2023

Devenir pompier professionnel : comment faire ?

Devenir pompier professionnel n’est pas impossible si votre vocation est de servir et de protéger les autres.

Lire l'article
20/9/2023

Pourquoi suivre une formation professionnelle en anglais ?

Le saviez-vous ? L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde.

Lire l'article
20/9/2023

Comment mener un entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est vital pour une bonne gestion des ressources humaines, et donc pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Lire l'article
21/8/2023

Stagiaire de la formation professionnelle : qu'est-ce que c'est ?!

Le financement d'une formation professionnelle ne fait pas partie des attributions de la CAF, mais elle joue un rôle dans l'obtention des aides.

Lire l'article
21/8/2023

Se former pour mieux performer : comment en faire la demande lors de votre entretien professionnel ?

L’entretien professionnel aide l’employeur à identifier les besoins en formation professionnelle. Voici comment conduire un entretien de manière efficace.

Lire l'article