AccueilGuide formation professionnelle
Formation titre professionel

Pourquoi obtenir un titre professionnel ?

titre professionnelBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Il atteste les aptitudes de son titulaire et lui procure des avantages réels dans l’accès à l’emploi.

Qu’est-ce qu'un titre professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail et de l’Emploi. Il est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP. Il atteste que la personne ayant reçu la certification dispose des compétences, des aptitudes et des connaissances dans un domaine spécifique. En supplément, ces acquis lui permettent d’exercer une activité professionnelle.

Les titres professionnels sont élaborés par des commissions nationales paritaires de la certification (CNPC). Ces dernières sont constituées par des représentants du Ministère chargé de l’emploi, des représentants des employeurs et des salariés.

Le titre professionnel s’adresse aux jeunes titulaires d’un niveau 3 ou aux personnes sorties du cursus scolaire classique qui souhaitent se spécialiser dans un secteur déterminé, aux salariés qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle et aux personnes expérimentées qui souhaitent valider ces compétences acquises pour une promotion dans leur carrière.

Pourquoi obtenir un titre professionnel ?

1. La valeur du titre professionnel

Le titre professionnel est une certification reconnue par l’Etat. Il constitue une reconnaissance officielle des aptitudes. Il se différencie du diplôme par la précision du niveau de qualification dans un domaine ou secteur bien défini.

2. Ses avantages

L’obtention du titre professionnel offre de nombreux avantages, qui sont les suivantes :

  • Il propose un parcours de formation opérationnel
  • Il met en valeur l’expérience
  • Il favorise l’employabilité
  • Il facilite l’accès à l’emploi
  • Il favorise une évolution professionnelle
  • Il facilite également le retour à l’emploi (dans le cas d’un demandeur d’emploi).

3. L'accès à un emploi

Comme énoncé dans les avantages, le titre professionnel rend l’accès à l’emploi plus facile. Ce titre constitue une référence solide sur le marché du travail. La mention d’un titre professionnel dans son profil ou son CV permet de se démarquer des autres candidats. En effet, les employeurs accordent une grande importance à ce titre lors de l’évaluation des candidats à un poste à pourvoir.

Il joue un rôle essentiel dans la recherche d’emploi que ce soit pour les demandeurs d’emploi ou les salariés en quête de promotion sociale ou d’une évolution de carrière.

Comment obtenir un titre professionnel ?

Pour obtenir un titre professionnel, il est nécessaire de suivre une formation. Cette dernière varie en fonction du titre à accéder. Voici, différentes manières pour avoir un titre professionnel :

1. Par la formation professionnelle

Il existe différents types de formation professionnelle. Le candidat peut choisir la formation continue qui lui prépare à maîtriser toutes les compétences requises pour l’obtention du titre, ou le parcours de formation progressif d’accumuler successivement des certificats de compétences professionnelles (CCP) rassemblés en un titre professionnel.

Pour accéder au titre professionnel, le candidat doit d’abord réussir aux épreuves prévues dans le référentiel d’évaluation des CCP ou du titre visé. Il doit ensuite passer un entretien final avec le jury. Ce n’est qu’après cet entretien que le tout ou la partie du titre professionnel lui est accordé.

2. Par l’apprentissage

Selon le décret n°2016-954 du 11 juillet 2016, le titre professionnel peut être obtenu par l’apprentissage. Par ailleurs, pour être éligible à l’apprentissage, il faut remplir l’un des conditions suivantes :

  • Être âgé de 16 à 25 ans et être sortant du système éducatif sans diplôme ou n’étant titulaire que du diplôme national du brevet ou du certificat de formation générale.
  • Détenir un diplôme ou une certification professionnelle qui correspond au moins à un niveau 3 de qualification.

3. Par la validation des acquis de l’Expérience (VAE)

Pour obtenir le titre professionnel par la validation des acquis de l’expérience (VAE), le candidat doit justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle dans le secteur qui correspond au titre visé. S’il remplit ce critère, il peut adresser sa demande de VAE auprès de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).

Ensuite, après la validation de sa demande, il peut constituer son dossier professionnel qui prouve ses aptitudes et compétences liées au titre professionnel visé. Ce dossier est présenté devant un jury pendant les épreuves.

Remarque :

  • Les épreuves d’évaluation finale sont les mêmes pour un candidat de la formation professionnelle et celui de la VAE.
  • Le jury est constitué par des professionnels du métier correspondant au titre professionnel visé.

Les différents titres professionnels

Les titres professionnels inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) s’élèvent à plus de 260. Ils concernent tous les secteurs, que ce soit le commerce, le bâtiment, la restauration, le transport, le secteur médical, les services à la personne, l’industrie, etc.

Un titre correspond à des compétences spécifiques et à une finalité professionnelle dans un secteur d’activité donné. Tous les différents titres professionnels sont classés selon les niveaux de certification suivants :

  • Niveau 3, équivalent au niveau CAP
  • Niveau 4, équivalent au niveau BAC
  • Niveau 5, équivalent au niveau BTS ou DUT
  • Niveau 6, équivalent au niveau BAC+3 ou 4.

Nos derniers articles du même thème :

21/9/2023

Envie de changement, vers une évolution professionnelle ?

Avoir un besoin d'évolution professionnel, c'est normal. Mais pour qu'elle se passe au mieux, l'évolution professionnelle se prépare sur plusieurs plans.

Lire l'article
20/9/2023

Devenir pompier professionnel : comment faire ?

Devenir pompier professionnel n’est pas impossible si votre vocation est de servir et de protéger les autres.

Lire l'article
20/9/2023

Pourquoi suivre une formation professionnelle en anglais ?

Le saviez-vous ? L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde.

Lire l'article
20/9/2023

Comment mener un entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est vital pour une bonne gestion des ressources humaines, et donc pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Lire l'article
21/8/2023

Stagiaire de la formation professionnelle : qu'est-ce que c'est ?!

Le financement d'une formation professionnelle ne fait pas partie des attributions de la CAF, mais elle joue un rôle dans l'obtention des aides.

Lire l'article
21/8/2023

Se former pour mieux performer : comment en faire la demande lors de votre entretien professionnel ?

L’entretien professionnel aide l’employeur à identifier les besoins en formation professionnelle. Voici comment conduire un entretien de manière efficace.

Lire l'article