AccueilGuide formation professionnelle
Formation Reconversion Professionnelle

Choisir une formation professionnelle de reconversion

Formation pour se reconvertirBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Changer de métier, c’est se donner les moyens d’accéder à de nouvelles opportunités et quitter un emploi qui répond plus à ses attentes. Cela nécessite toutefois une bonne préparation, car c’est un moment important dans une carrière. C’est pour cette raison que la formation professionnelle est recommandée avant de procéder à la reconversion professionnelle. Dans cet article, nous aborderons tous les aspects de la formation professionnelle à suivre pour réussir une reconversion professionnelle.

Choisir une formation professionnelle de reconversion courte

S’inscrire à une formation professionnelle, c’est se permettre de développer ses compétences et gagner en qualifications pour trouver facilement le travail qui répond à ses attentes. De plus, il existe des formations de courte durée permettant de comprendre et maîtriser les bases du domaine sur lequel vous souhaitez vous reconvertir.

1. Quelles sont les formations de courte durée ?

Si vous désirez faire une reconversion professionnelle en moins d’un an, vous pouvez choisir l’une des formations courte durée suivantes :

  • La formation d’aide-soignant qui dure 9 à 10 mois en moyenne. Il y aura des cursus des enseignements théoriques et des immersions professionnelles en milieu hospitalier durant cette formation. A son issue, l’apprenant obtient un diplôme d’Etat d’aide-soignant.
  • La formation de community manager qui est un métier du digital très en vogue. Selon les objectifs, vous pouvez suivre des formations courte durée pour maîtriser la gestion et l’animation d’une page entreprise sur les réseaux sociaux. Pour obtenir le titre de professionnel de community manager, vous pouvez vous inscrire à une courte formation certifiante enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
  • La formation de développeur web pour maîtriser les principaux langages web, s’initier au référencement web et apprendre la gestion d’une base de données. Les contenus de la formation peuvent varier d’un organisme à un autre. A la fin de la formation, vous obtenez le titre professionnel de développeur web et web mobile.
  • La formation de secrétaire médical si vous désirez vous reconvertir dans le secteur de la santé. Elle dure en moyenne 6 à 12 mois et permet d’obtenir le titre professionnel certifiant de secrétaire assistant médico-social. Le secrétaire médical peut travailler dans une clinique, hôpital, laboratoire ou dans des cabinets médicaux.
  • La formation de cuisinier qui peut durer quelques semaines uniquement. Ces formations courte durée permettent généralement d’apprendre les techniques culinaires de base et obtenir le titre professionnel de cuisinier. Sinon, vous pouvez aussi passer un CAP Cuisine en moins d’un an.

2. Quel métier faire pour une reconversion rapide ?

Les métiers à privilégier pour une reconversion rapide sont ceux qui ne nécessitent pas de diplôme spécifique. En voici quelques exemples :

  • L’agent immobilier qui peut intervenir dans l’achat, la vente et la location de biens immobiliers.
  • Assistant de direction si vous maîtrisez l’organisation et la gestion administrative. Vous serez en collaboration avec les cadres et les dirigeants d’entreprises.
  • L’opticien qui est un métier accessible à ceux qui détiennent une licence professionnelle ou un BTS optique. Il convient principalement à ceux qui aiment le contact avec la clientèle, la technicité et le conseil ainsi que la mode.
  • Le copywriter si vous êtes passionné d’écriture. Ce métier consiste à rédiger des articles à vocation publicitaire ou de vente. Il ne nécessite pas de diplôme spécifique, outre le bac. Par contre, vous pouvez vous former en marketing ou SEO pour booster vos talents de rédacteur.
  • Plombier qui désigne les artisans qui sont les moins exposés à la crise. Vous pouvez suivre une formation courte de type CAP ou brevets pour exercer ce métier et obtenir le titre professionnel de plombier, l’expert en canalisations et en bons tuyaux.  

La reconversion professionnelle pour les adultes, c'est possible !

Il n’y a pas d’âge limite à la reconversion professionnelle. Même après 50 ans, vous pouvez toujours changer de métier si vous ne vous sentez pas à votre place ou bien que votre métier actuel ne correspond pas à vos attentes.

1. Pourquoi se reconvertir quand on est adulte ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un adulte à changer de métier à savoir :

  • l’insatisfaction professionnelle,
  • le besoin de s’adapter à l’évolution du marché du travail,
  • le besoin de nouveaux défis et de sortir de sa zone de confort pour développer de nouvelles compétences et découvrir de nouvelles opportunités,
  • le désir de travailler dans un domaine qui le passionne,
  • les problèmes de santé et de bien-être,
  • le besoin de changement pour casser la routine de la vie professionnelle après plusieurs années passées au sein d’un même service,
  • l’envie de faire de sa passion un source de revenu,
  • l’envie de faire un métier en accord avec ses valeurs personnelles, etc.

Il faut quand même préciser que le choix d’une reconversion professionnelle est une décision personnelle. Il dépend généralement des circonstances individuelles de chaque travailleur.  

2. Quel métier faire pour se reconvertir à 40 ans ?

Pour changer de métier à 40 ans, plusieurs types d’emplois se présentent à vous. Parmi les métiers qui recrutent, vous pouvez vous lancer dans le secteur tertiaire où la demande en main-d’œuvre est toujours élevée. C’est surtout le cas des services à la personne et du secteur de la santé. Cela en va de même pour le domaine de l’informatique et du marketing. Vous pouvez, par exemple, choisir le métier de webmaster, data scientist ou encore celui de développeur informatique.

De nouvelles professions ont également fait leur apparition au cours de ces dernières années : conseillers en neutralité carbone, responsable RSE, architecte cloud computing, etc. Sinon, vous pouvez aussi choisir un métier qui ne demande pas de formation longue durée comme l’agent immobilier, le comptable, l’assistante maternelle, le coach sportif ou encore le community manager et le développeur web.

Quel métier choisir pour sa reconversion professionnelle ?

Le choix du métier à faire pour une reconversion professionnelle repose sur vos objectifs personnels et professionnels. Vous aimeriez travailler dans un domaine qui vous passionne ? Vous souhaitez toucher un salaire plus élevé ? Vous aimeriez exercer un métier beaucoup plus facile à réaliser ? Les réponses à ces questions vous aideront à choisir le métier qui vous convient pour votre reconversion professionnelle.

1. Quel travail rend heureux ?

En général, un travail rend heureux lorsqu’il répond aux besoins spécifiques du travailleur selon ses intérêts, ses valeurs et ses aspirations personnelles. Un travailleur est épanoui et heureux lorsqu’il exerce dans un métier qui le passionne et qui lui apporte une grande satisfaction. Un travail rend également heureux lorsqu’il permet d’avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et que le travailleur s’y sente à sa place. 

Enfin, le travailleur peut aussi trouver du bonheur à exercer son métier lorsque celui-ci permet son développement personnel et qu’il bénéficie d’une bonne ambiance de travail et qu’il peut évoluer dans un environnement de travail positif. Dans tous les cas, chacun a sa propre perception du bonheur au travail. C’est une expérience subjective et personnelle.

2. Quel métier pour gagner 3000€ par mois ?

Après une formation courte, il y a des métiers qui peuvent vous faire gagner 3000 € par mois. En voici quelques exemples :

  • Le négociateur immobilier qui intervient entre les acheteurs et les propriétaires de biens immobiliers. Ce travail est fait pour ceux qui ont un bon sens commercial et il faut généralement suivre un BTS PI – Professions Immobilières pour l’exercer.
  • Le naturopathe qui consiste à offrir une meilleure qualité de vie à ses clients en pratiquant différentes techniques naturelles comme la réflexologie et l’aromathérapie. Ce métier n’est pas réglementé, mais il demande quelques qualités personnelles : bonne faculté d’écoute, bon contact ainsi que des connaissances en médecines naturelles.
  • Le développeur web qui s’occupe de la création de sites internet et des applications. Ce métier nécessite une connaissance approfondie en informatique et aux différents langages. Le développeur web peut exercer en tant que salarié ou travailler en freelance.
  • Le community manager qui soigne l’image d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Pour exercer ce métier, il faut maîtriser la communication et avoir une excellente connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux.
  • Le trader qui est un professionnel qui se charge de l’animation du marché via les opérations de ventes et d’achats. Il faut être à l’aise avec les chiffres, être vif d’esprit et connaître les évolutions tendancielles pour exercer ce métier en entreprise ou en freelance.

Il faut juste souligner que les perspectives de revenus peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs comme l’expérience, le lieu de travail, le secteur d’activité, etc.

3. Quels sont les métiers faciles et bien payés ?

Le métier le plus facile à réaliser est celui que vous aimez. Si vous êtes passionné par ce que vous faites, vous n'aurez aucune difficulté à le réaliser. Vous apprenez rapidement et vous pouvez évoluer à votre rythme pour faire grimper vos compétences. Vos qualifications auront ensuite un impact sur vos rémunérations. Informatique, médecin, professeur d’école, assistante maternelle, etc. la simplicité de chaque métier dépend de vos aspirations personnelles.  

Conclusion : se reconvertir pour son épanouissement personnel

La reconversion professionnelle est une décision qui peut vous mener à l’épanouissement personnel. Si vous ne vous sentez pas à votre place dans votre métier actuel, vous pouvez envisager de changer de métier et migrer vers un domaine entièrement différent de ce que vous faites actuellement. Quels que soient vos objectifs, un métier qui vous permet de les atteindre contribuera à votre épanouissement professionnel et personnel.

Nos derniers articles du même thème :

21/9/2023

Envie de changement, vers une évolution professionnelle ?

Avoir un besoin d'évolution professionnel, c'est normal. Mais pour qu'elle se passe au mieux, l'évolution professionnelle se prépare sur plusieurs plans.

Lire l'article
20/9/2023

Devenir pompier professionnel : comment faire ?

Devenir pompier professionnel n’est pas impossible si votre vocation est de servir et de protéger les autres.

Lire l'article
20/9/2023

Pourquoi suivre une formation professionnelle en anglais ?

Le saviez-vous ? L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde.

Lire l'article
20/9/2023

Comment mener un entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est vital pour une bonne gestion des ressources humaines, et donc pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Lire l'article
21/8/2023

Stagiaire de la formation professionnelle : qu'est-ce que c'est ?!

Le financement d'une formation professionnelle ne fait pas partie des attributions de la CAF, mais elle joue un rôle dans l'obtention des aides.

Lire l'article
21/8/2023

Se former pour mieux performer : comment en faire la demande lors de votre entretien professionnel ?

L’entretien professionnel aide l’employeur à identifier les besoins en formation professionnelle. Voici comment conduire un entretien de manière efficace.

Lire l'article