Le développement des nouvelles technologies entraîne un changement majeur dans l’évolution de notre société actuelle. Quels seront les métiers de demain en France ? Difficile à imaginer. Plus de deux tiers des enfants scolarisés à l’école maternelle et/ou primaire exerceront un emploi qui n’existe pas encore. Et le phénomène était déjà le même ces dix dernières années. Qui aurait imaginé que le designer UX ou le Social Media Manager deviennent des rôles si importants en entreprise (source) ? Certains métiers vont prendre plus d’ampleur (intelligence artificielle, robotique, data, etc.), d’autres vont émerger. On a enquêté pour connaître les tendances actuelles et prévisions pour le futur.
Tout à fait ! La société évolue, les habitudes de consommation aussi, les attentes encore plus. Les métiers de demain reflètent tout simplement l’ensemble de ces changements, avec une attention particulière portée à ceux qui choisissent de travailler en freelance. Mais ce n’est qu’une partie de ce que sont réellement les métiers du futur. En fait, cela ne comprend pas seulement les nouveaux métiers mais également tous ceux qui ont un fort potentiel de recrutement dans l’avenir. Par exemple, on peut parler des métiers dits « en tension ». Ce sont pour lesquels l’offre est plus importante que la demande. Pour le moment, on parle notamment des services à la personne, principalement à cause du vieillissement de la population française, qui compte désormais 26,2 % de personnes ayant plus de 60 ans.
À très court terme, le marché de l’emploi se divise entre deux catégories :
Comme on l’évoquait, une grande majorité des métiers de demain n’existent pas aujourd’hui, avec une implication croissante des plateformes pour les freelances. L’effet boule de neige devrait s’intensifier dans les années à venir, à tous les niveaux, dans tous les domaines. Les transformations que nous vivons aujourd’hui seront encore plus importantes demain. Les mutations vont s'accélérer (évolutions technologiques, augmentation des outils informatiques, transformation numérique, etc…). Certaines filières et activités sont déjà impactées. C’est le cas par exemple des métiers industriels, qui nécessitent des compétences techniques, d’une part, et des compétences technologiques plus avancées, d’autre part.
C’est en effet un enjeu qui va engendrer de nouvelles professions, bien que pour l’instant, le changement soit plutôt axé sur les métiers existants, notamment en ce qui concerne les frais déductibles pour les freelances. Le bâtiment connaîtra par exemple de nombreuses adaptations (constructions durables, matériaux écologiques, conception à faible impact, etc…). Ce phénomène vient tout juste de démarrer, son ampleur devrait s’accentuer.
La data et l’intelligence artificielle sont deux concepts que l’on entend désormais partout. Il s’agit de secteurs avec un fort taux de croissance (et ça n’est pas prêt de s’arrêter). De nombreuses entreprises se lancent sur le sujet et opèrent de gros changements stratégiques pour faire face à la concurrence. Souvent, la transformation numérique est au cœur des principaux projets des grandes entreprises et elles tentent d’utiliser à bon escient les données qu’elles possèdent. Ce sont alors de nouveaux modèles économiques qui se créent, amenant avec eux leurs lots de nouveaux métiers. Les données valent aujourd’hui de l’or. C’est un des secteur qui recrute le plus et continuera de recruter dans le futur.
L’intelligence artificielle a tendance à faire la une des journaux télévisés de façon quotidienne. Voitures autonomes (avec Elon Musk et son entreprise Tesla), assistances vocales (avec Google et Amazon), et bien d’autres encore. Mais concrètement c’est quoi ? Il s’agit de créer des machines capables de simuler l'intelligence humaine. Et ce phénomène ne se limite pas simplement aux dimensions entrepreneuriales, il s’étend à tous les secteurs. La médecine en est un bon exemple ? On peut désormais faciliter le diagnostic d’un patient ou effectuer des examens d’imagerie médicale plus précis via cette technologie.
Les métiers d’avenir sont déjà en train de recruter. En voici d’ailleurs 2 exemples :
Vous possédez un objet connecté ou connaissez quelqu’un qui en a un ? Pas surprenant. Ils sont partout (montre ou bracelet connecté, balance connectée, enceinte connectée, frigo connecté, robots connectés, etc.;). Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, les objets connectés sont au cœur de nos vies. L’émergence de ces nouveaux produits va nécessiter des personnes pour les concevoir, les piloter, les programmer, les fabriquer. La demande de main-d’œuvre va donc fortement augmenter, et de nouveaux parcours de formation vont probablement être créés. Tous les secteurs sont concernés : automobile, aéronautique, agroalimentaire, pharmaceutique, médicale, défense, …
Voici d’ailleurs 2 professions qui vont être amenées à recruter largement :
La robotique est un secteur qui ne fait que grandir avec les années. Voici d’ailleurs une sélection de métiers, propres à la robotique, qui se développent fortement :
Petit exemple : Vous connaissez Boston Dynamics ? Cette entreprise diffuse régulièrement des images de tests en laboratoire, grandeur nature, de robots intelligents. Leurs capacités sont impressionnantes (ouverture de porte, déplacement d’objets, etc…) et évoluent à une vitesse vertigineuse. Chaque partage sur les réseaux sociaux est scruté par les nouvelles générations du monde entier.
L’émergence de ces nouveaux métiers va aussi faire évoluer la forme de travail, et ce en France et dans le monde entier, incitant ainsi à se demander pourquoi opter pour le statut de freelance. Ils vont accentuer la disparition du salariat et favoriser l'émergence du statut de freelance. Oui, ces nouveaux métiers, autour des nouvelles technologies, vont favoriser de nouvelles pratiques (télétravail, externalisation des tâches numériques, etc.). À terme, les experts estiment qu’il y aura beaucoup moins de salariés et de plus en plus d’indépendants sur le marché du travail, et ce dans tous les domaines d’activité. Et cette transition est déjà en cours.
Les métiers « traditionnels » n’ont plus le même attrait auprès de la nouvelle génération. Ils sont petit à petit amenés à laisser la place à de nouvelles formes d’emplois dans l’ensemble des secteurs (intelligence artificielle, automatisation, objectifs connectés, etc.). L’évolution numérique est en route, en France mais aussi dans le reste du monde. Le monde professionnel devra suivre ce mouvement et développer de nouvelles compétences clés pour la réussite de demain.
Voici quelques réponses à vos questions les plus fréquentes.
Les plateformes de freelance fleurissent dans tous les secteurs d'activité. Embarq vous aide à y voir plus clair.
Comment optimiser et sécuriser son emprunt immobilier lorsqu'on est freelance ? Les matelots vous guident pas à pas !
Vous venez de devenir freelance (bravo !). C’est une nouvelle aventure incroyable qui démarre. Et donc vous vous posez aussi probablement des milliers de questions sur ce qui vous attend. Comment gérer vos revenus ? Garder le même niveau de ...
Il existe mille et une raisons de rejoindre une plateforme freelance. Mais quelles sont les meilleures ? On vous présente nos préférées.
Comment est-ce que ça fonctionne concrètement ? Comment cotiser et dans quelle caisse de retraite ? Combien de temps doit-on travailler ? Comment calculer sa retraite ?
Le sujet du futur du travail ou futur of work est très populaire. Vous l’avez sans doute observé ! Tout le monde se met à en parler, des start-ups aux grands cabinets de conseil en passant par les indépendants, les ...