AccueilGuide formation professionnelle
Centre de formation professionnelle en pharmacie

Reconversion professionnelle : et si vous deveniez préparateur en pharmacie ?

Centre de formation professionnelle en pharmacieBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Le domaine de la pharmacie est en expansion et en constante évolution. Il offre de nombreuses opportunités d’emploi. C’est pourquoi il est dit que les formations en pharmacie offrent une voie rapide vers l’emploi. En France, il existe plusieurs formations professionnelles orientées dans le secteur pharmaceutique. Les plus fréquentes sont les formations pour devenir préparateur en pharmacie. D’ailleurs, ces dernières sont disponibles auprès de nombreux centres de formation professionnelle. Toutefois, en plus de ces formations, il existe certaines démarches à suivre pour décrocher rapidement un emploi et être le candidat favorable à un poste vacant.

Quelles sont les formations disponibles pour travailler en pharmacie ?

Différents métiers peuvent être exercés en pharmacie, notamment le pharmacien en hôpital, le pharmacien chercheur, le pharmacien en officine, le préparateur en pharmacie, le délégué pharmaceutique, le secrétaire pharmaceutique, le biologiste, le chef de projet dans l'industrie pharmaceutique, etc. Pour occuper l’un de ces postes, voici quelques formations à suivre ou quelques diplômes à préparer :

  • Le DEUST ou diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques : C’est un diplôme de niveau 5 obtenu après deux années d'études supérieures. Il est mis en place pour remplacer le BP en pharmacie. Il est ouvert au titulaire de baccalauréat ou du diplôme équivalent obtenu à partir du DAEU. Il consiste à former les futurs préparateurs en pharmacie. La formation pour l’obtenir est uniquement suivie en apprentissage. Des universités proposent par ailleurs des options de cours à distance.
  • BTS en pharmacie ou le BTS Bioanalyses : C’est un diplôme de niveau bac+2. La formation vise à préparer des spécialistes en laboratoire. Elle permet aussi d’accéder à un poste dans l’industrie pharmaceutique.
  • La licence pro pharmacie : Cette licence professionnelle s’adresse au titulaire d’un bac+2 en pharmacie. C’est une formation reconnue par l’Etat. Elle dure pendant un an en université ou en IUT. Elle permet d’entrer directement dans la vie active en tant qu’analyste pharmaceutique. La formation se termine par un stage de fin d’année, puis une soutenance orale.
  • Le Master en pharmacie : C’est un diplôme de niveau bac+5 reconnu par l’Etat. Il est accessible au titulaire d’une licence en biologie, en biochimie ou en sciences biomédicales. La formation dure deux ans et se déroule en université. Durant la deuxième année d’études, les étudiants doivent effectuer un stage en laboratoire. Le diplôme n’est délivré qu’après une soutenance orale précédée d’un stage de fin d’année en M2.
  • Le Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie : C’est le diplôme requis pour accéder au métier de pharmacien. La formation pour obtenir ce diplôme est accessible après la validation de la licence avec option « accès santé » (L.AS) ou « parcours d’accès spécifique santé » (PASS). Des stages viennent compléter la validation des enseignements. Et le diplôme n’est attribué qu’après la soutenance de la thèse d’exercice en fin de 6ème année d'études.
  • Le Brevet d'Études Professionnelles (BEP) Carrières Sanitaires et Sociales : Il permet d’acquérir des connaissances de base en pharmacie.

Où se former pour devenir préparateur en pharmacie ?

Un préparateur en pharmacie se charge principalement de la répartition des médicaments aux différents services lorsqu’il travaille dans un centre hospitalier. En officine, il prépare les médicaments en suivant la prescription et les délivre directement au client. Il s’occupe aussi des tâches administratives et commerciales. Pour exercer le métier de préparateur, il existe plusieurs centres de formation et établissements qui proposent des formations spécifiques, tels que :

  • Les Centres de Formation d'Apprentis (CFA) : Les CFA proposent des formations en alternance. Un Contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage sera établi avant la formation. Par exemple, on trouve le CFPP, le CFA Pharma, le CFA de la Pharmacie de l’AFPPREC, etc.
  • Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI)
  • Les établissements d'enseignement supérieur comme l’École de Préparation à la Préparation en Pharmacie (EP3), l’École Supérieure de Préparation aux Carrières Paramédicales et Médicales (ESPPM), l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS), etc.

Quels sont les avantages d'être préparateur en pharmacie ?

Être préparateur en pharmacie offre de nombreux avantages. Parmi ces avantages, on peut noter :

  • La possibilité de spécialisation : A l’aide de la formation continue, le préparateur en pharmacie peut encore se spécialiser dans un domaine spécifique, tel que le cosmétique, l’homéopathie, la pharmacie industrielle, etc.
  • L’évolution de carrière : Les années d’expérience et la spécialisation permettent d’accéder à des postes de niveau supérieur. Il peut intégrer la fonction publique en travaillant dans un hôpital, puis en passant le concours de cadre de santé.
  • L’expérience professionnelle très enrichissante : La formation ainsi que le métier lui-même offrent l’opportunité de travailler avec des professionnels de la médecine.
  • La diversité des débouchés : Il offre la possibilité de travailler dans de nombreux endroits, notamment les milieux hospitaliers, les pharmacies d’officine, l'industrie pharmaceutique, la parapharmacie, etc.
  • Le salaire attractif : Le salaire annuel brut varie de 20 000 à 45.000 euros en fonction des qualifications et de l’expérience du préparateur en pharmacie, de la région, de l’employeur et des grilles salariales.

Comment postuler en pharmacie ?

Voici quelques démarches à suivre pour postuler en pharmacie et être un candidat favorable pour un poste donné :

  • Tout d’abord, il faut préparer un CV bien détaillé. Mettre en avant sa formation, ses compétences et ses expériences professionnelles pertinentes.
  • Faire une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) dans le cas où une expérience professionnelle significative dans le domaine a duré une année. Cela permet de faire reconnaître ses compétences et son expérience.
  • Ensuite, consulter les annonces d’emploi que ce soit en ligne ou directement auprès des pharmacies, des établissements de santé ou des entreprises pharmaceutiques.
  • Rédiger une lettre de motivation personnalisée par rapport à l’offre d’emploi trouvé. Inclure son intérêt pour le métier de préparateur en pharmacie et son projet professionnel.
  • Si la candidature est retenue, il faut se préparer pour un entretien d’embauche. En effet, à part la familiarisation aux tâches et aux responsabilités d’un préparateur en pharmacie, il est essentiel de se renseigner sur l’entreprise ou l’établissement et d’anticiper toutes questions qui peuvent être posées. 

Nos derniers articles du même thème :

21/9/2023

Envie de changement, vers une évolution professionnelle ?

Avoir un besoin d'évolution professionnel, c'est normal. Mais pour qu'elle se passe au mieux, l'évolution professionnelle se prépare sur plusieurs plans.

Lire l'article
20/9/2023

Devenir pompier professionnel : comment faire ?

Devenir pompier professionnel n’est pas impossible si votre vocation est de servir et de protéger les autres.

Lire l'article
20/9/2023

Pourquoi suivre une formation professionnelle en anglais ?

Le saviez-vous ? L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde.

Lire l'article
20/9/2023

Comment mener un entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est vital pour une bonne gestion des ressources humaines, et donc pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Lire l'article
21/8/2023

Stagiaire de la formation professionnelle : qu'est-ce que c'est ?!

Le financement d'une formation professionnelle ne fait pas partie des attributions de la CAF, mais elle joue un rôle dans l'obtention des aides.

Lire l'article
21/8/2023

Se former pour mieux performer : comment en faire la demande lors de votre entretien professionnel ?

L’entretien professionnel aide l’employeur à identifier les besoins en formation professionnelle. Voici comment conduire un entretien de manière efficace.

Lire l'article