AccueilGuide des impôts
Quelles sont les différentes cotisations URSSAF?

Les cotisations sociales de l'URSSAF

Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Pour garantir notre protection, entreprises, particuliers employeurs, travailleurs indépendants et salariés cotisent auprès de l’Urssaf. Ces cotisations servent au financement du modèle social. Vous avez besoin de plus d’informations les concernant ? Suivez ce guide.

Rappel de la définition de l'URSSAF

L’Urssaf ou Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales est un organisme qui s’occupe de la collecte des cotisations sociales et de leur redistribution aux organismes sociaux. Avec l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS), il forme la branche du recouvrement du régime général de la Sécurité sociale.

Les missions de l’Urssaf sont :

  • Collecter les cotisations sociales des entreprises
  • Gérer la trésorerie de la Sécurité sociale
  • Être un Centre de Formalité des Entreprises (CFE) pour les indépendants qui exercent une activité libérale
  • Guider l’entreprise sur la nature ou le montant des charges à payer
  • Suivre l’application du droit du travail en entreprise
  • Réunir les charges sociales relatives au Chèque Emploi Service Universel (CESU) qui se rapportent à l’emploi d’un salarié à domicile.

Liste exhaustive des différentes cotisations sociales

Pour financer les grandes branches de la protection sociale, de nombreuses cotisations et contributions sociales sont à payer obligatoirement. Cela concerne notamment :

  • Les cotisations de sécurité sociale qui couvre la retraite de base
  • Les cotisations de retraite complémentaire : AGIRC-ARRCO, contribution d’équilibre généralisée (CEG) et Contribution d’équilibre technique (CET)
  • Les cotisations de chômage 
  • Les contributions sociales : CSG et CRDS

D’autres cotisations viennent également s’y ajouter pour les employeurs : la contribution à la formation professionnelle (CFP), taxe d’apprentissage, taxe sur les salaires, la cotisation d’indemnités journalières (IJ), etc.

Ces cotisations sont collectées par l’Urssaf. Ce dernier va ensuite les reverser aux différentes caisses de Sécurité sociale. En cotisant, vous aurez accès à une couverture totale ou partielle dans de nombreux domaines : santé, retraite, chômage, décès, etc.

Qui paye l'URSSAF ?

Si vous êtes employeur, vous devez déclarer et payer les cotisations et contributions sociales à l’Urssaf. Elles sont prélevées aux salariés pour chaque salaire brut qui leur est versé. Les cotisations et les contributions patronales payées par l’employeur viennent ensuite s’y ajouter. Au même titre que les charges sociales, elles sont reversées directement à l’Urssaf.

Pour les travailleurs indépendants, les cotisations sociales sont déterminées sur la base de leur revenu. L’Urssaf collecte directement :

  • les cotisations Assurance Maladie et les contributions qui s’y ajoutent,
  • les cotisations retraite de base et retraite complémentaire,
  • la cotisation allocations familiales
  • la contribution à la formation professionnelle.

Si vous êtes un salarié, vos cotisations et contributions sont prélevées et versées à l’Urssaf par votre employeur. Dans ce cas, vous participez toujours au financement du modèle social si vous êtes en alternance, en intérim, en CDI ou en CDD.

Nos derniers articles du même thème :

25/6/2024

comment réduire ses charges patronales

Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.

Lire l'article
25/6/2024

Comment prévoir ses charges patronales?

Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.

Lire l'article
24/6/2024

Est-ce avantageux de créer un foyer fiscal avec son conjoint?

La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.

Lire l'article
24/6/2024

suis-je solidaire des impôts de mon époux ou de mon conjoint?

impôts ? Lorsqu'il s'agit de fiscalité et de charges financières, le statut matrimonial ou de PACS (Pacte Civil de Solidarité) joue un rôle important dans la manière dont les impôts sont déclarés et payés.

Lire l'article
21/6/2024

Déclarer ses impôts quand on est mariés ou pacsés

La déclaration d'impôts constitue une étape incontournable dans la vie de tout citoyen, et lorsqu'on est marié ou lié par un pacte civil de solidarité (PACS), cette démarche revêt une dimension particulière.

Lire l'article
19/6/2024

Comment paye-t-on moins d'impôts grâce à un enfant?

La naissance d’un enfant aura un impact significatif sur l’impôt dû par le foyer fiscal.

Lire l'article