Pour garantir notre protection, entreprises, particuliers employeurs, travailleurs indépendants et salariés cotisent auprès de l’Urssaf. Ces cotisations servent au financement du modèle social. Vous avez besoin de plus d’informations les concernant ? Suivez ce guide.
L’Urssaf ou Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales est un organisme qui s’occupe de la collecte des cotisations sociales et de leur redistribution aux organismes sociaux. Avec l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS), il forme la branche du recouvrement du régime général de la Sécurité sociale.
Les missions de l’Urssaf sont :
Pour financer les grandes branches de la protection sociale, de nombreuses cotisations et contributions sociales sont à payer obligatoirement. Cela concerne notamment :
D’autres cotisations viennent également s’y ajouter pour les employeurs : la contribution à la formation professionnelle (CFP), taxe d’apprentissage, taxe sur les salaires, la cotisation d’indemnités journalières (IJ), etc.
Ces cotisations sont collectées par l’Urssaf. Ce dernier va ensuite les reverser aux différentes caisses de Sécurité sociale. En cotisant, vous aurez accès à une couverture totale ou partielle dans de nombreux domaines : santé, retraite, chômage, décès, etc.
Si vous êtes employeur, vous devez déclarer et payer les cotisations et contributions sociales à l’Urssaf. Elles sont prélevées aux salariés pour chaque salaire brut qui leur est versé. Les cotisations et les contributions patronales payées par l’employeur viennent ensuite s’y ajouter. Au même titre que les charges sociales, elles sont reversées directement à l’Urssaf.
Pour les travailleurs indépendants, les cotisations sociales sont déterminées sur la base de leur revenu. L’Urssaf collecte directement :
Si vous êtes un salarié, vos cotisations et contributions sont prélevées et versées à l’Urssaf par votre employeur. Dans ce cas, vous participez toujours au financement du modèle social si vous êtes en alternance, en intérim, en CDI ou en CDD.
Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.
Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.
La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.
L’arrivée d’un bébé dans votre famille apporte quelques changements dans le calcul de votre impôt sur le revenu.
Le paiement en temps opportun de nos obligations fiscales est une responsabilité essentielle envers l'État, garantissant le financement des services publics et des infrastructures.
Bienvenue dans ce guide informatif sur les conséquences liées aux retards de paiement des impôts.