AccueilGuide des impôts
Comprendre la différence entre les salaires brut et net

Tout sur la différence entre salaires net et brut

Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Chaque salarié doit comprendre la rémunération brute et nette pour mieux négocier lors d’une embauche. Salaire brut ou salaire net, c’est quoi exactement ? En quoi sont-ils différents ? Les réponses dans cet article.

Le système des impôts français

Les impôts constituent l’une des principales sources de revenus de l’État. Ils lui permettent de financer les services publics et la protection sociale. Toutes les personnes physiques et morales en sont redevables. Elles ne reçoivent rien en contrepartie, mais c’est grâce à ces impôts que chaque citoyen peut accéder équitablement aux différentes prestations indispensables à la vie quotidienne : santé, éducation, culture, transport, sécurité, etc.

Il existe plusieurs types d’impôts en France : impôts sur les revenus, impôts relatifs à la consommation, fiscalité du patrimoine et fiscalité locale. Ils sont classés en deux grandes catégories : l’impôt direct et l’impôt indirect.

Le salaire brut et les cotisations

Le salaire brut est le montant que vous devriez percevoir s’il n’y a pas les prélèvements fiscaux et sociaux. Hormis la rémunération de base mentionnée dans le contrat de travail, il inclut aussi les primes et les différents avantages comme les majorations de salaire et les avantages en nature.

Les cotisations prélevées de ce salaire brut couvrent environ 23% de son montant. En général, les charges suivantes sont obligatoirement retenues sur la rémunération brute :

  • La contribution sociale généralisée (CSG)
  • La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)
  • La cotisation retraite pour les fonctionnaires soumis au régime général
  • La cotisation à la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) pour ceux qui sont soumis au régime spécial.

Le salaire net imposable

Le salaire net désigne le montant obtenu après déduction des charges sociales et fiscales de la rémunération brute. C’est ce que le travailleur touche réellement. Le net imposable désigne le salaire soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Pour l’obtenir, il faut prélever les abattements spéciaux du revenu net global du salarié.

Lire ses impôts sur sa fiche de paye

La fiche de paie comprend plusieurs éléments : la partie comprenant les informations générales obligatoires employeur et salarié, la rubrique concernant les rémunérations, celle qui correspond aux contributions et aux cotisations sociales, la partie qui résume la situation du salarié et celle qui indique le montant net social.

Les rubriques portant sur les rémunérations s’affichent dans le corps du bulletin de paie :

  • salaire de base
  • salaire brut qui comprend tous les montants que l’employeur doit verser avant la déduction des cotisations
  • nettes à payer avant prélèvement de l’impôt sur le revenu

Dans la rubrique impôt sur le revenu, vous trouverez :

  • le montant net imposable,
  • l’impôt sur le revenu prélevé à la source,
  • le montant net des heures complémentaires/supplémentaires exonérées

Payer correctement ses impôts à partir de son net imposable

En tant que salarié, vous n’êtes pas imposé sur l’intégralité de votre salaire de base, ni sur votre salaire net imposable. Un abattement de 10% est appliqué automatiquement. De ce fait, votre rémunération est imposée sur 90% du montant déclaré. Pour connaître votre impôt, vous devez passer par quelques étapes :

  • Diviser le revenu net imposable par le nombre de parts de quotient familial
  • Appliquer le barème progressif de l’impôt sur le revenu applicable aux revenus de l’année concernée au montant obtenu
  • Multiplier le montant obtenu par le nombre de parts du quotient familial.

Nos derniers articles du même thème :

25/6/2024

comment réduire ses charges patronales

Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.

Lire l'article
25/6/2024

Comment prévoir ses charges patronales?

Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.

Lire l'article
24/6/2024

Est-ce avantageux de créer un foyer fiscal avec son conjoint?

La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.

Lire l'article
24/6/2024

suis-je solidaire des impôts de mon époux ou de mon conjoint?

impôts ? Lorsqu'il s'agit de fiscalité et de charges financières, le statut matrimonial ou de PACS (Pacte Civil de Solidarité) joue un rôle important dans la manière dont les impôts sont déclarés et payés.

Lire l'article
21/6/2024

Déclarer ses impôts quand on est mariés ou pacsés

La déclaration d'impôts constitue une étape incontournable dans la vie de tout citoyen, et lorsqu'on est marié ou lié par un pacte civil de solidarité (PACS), cette démarche revêt une dimension particulière.

Lire l'article
19/6/2024

Comment paye-t-on moins d'impôts grâce à un enfant?

La naissance d’un enfant aura un impact significatif sur l’impôt dû par le foyer fiscal.

Lire l'article