Ça y est, le moment est arrivé pour votre toute première déclaration d’impôt et vous vous posez beaucoup de questions ? Ce guide vous aidera à réussir cette opération sans faire d’erreurs.
Si vous n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents à l’âge de 18 ans, c’est à ce moment que vous devez déclarer vos revenus pour la première fois. Il existe 3 types d’impôts en France : les impôts forfaitaires, les impôts proportionnels et les impôts progressifs.
Ils permettent à l’Etat de payer les services publics et la protection sociale. Les contribuables ne reçoivent rien en contrepartie, mais leur participation à ce financement permet à chaque citoyen d’accéder équitablement aux prestations indispensables de la vie quotidienne.
Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source. Cela signifie que l’impôt est retenu du revenu ou du salaire du contribuable avant le versement.
C’est à l’administration fiscale de communiquer le taux de prélèvement à l’employeur via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Ce sera également avec ce DSN que le montant total prélevé est déclaré et versé à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).
Le paiement et la déclaration sont à faire avant le 5 du mois suivant si l’entreprise compte moins d’une cinquantaine de salariés portés. Dans d’autres cas, le délai s’étend jusqu’au 15 du mois suivant.
Selon votre situation, le montant du revenu minimum imposable est le suivant :
Lors de votre première déclaration d’impôts, vous devez déclarer tous les revenus que vous avez perçus au cours de l’année N-1 :
Si vous avez accès à internet dans votre résidence principale, vous devez obligatoirement souscrire votre déclaration de revenus en ligne. Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr pour ce faire. Si cette souscription en ligne n’est pas possible, vous pouvez recourir à la déclaration en version papier.
Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.
Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.
La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.
impôts ? Lorsqu'il s'agit de fiscalité et de charges financières, le statut matrimonial ou de PACS (Pacte Civil de Solidarité) joue un rôle important dans la manière dont les impôts sont déclarés et payés.
La déclaration d'impôts constitue une étape incontournable dans la vie de tout citoyen, et lorsqu'on est marié ou lié par un pacte civil de solidarité (PACS), cette démarche revêt une dimension particulière.
La naissance d’un enfant aura un impact significatif sur l’impôt dû par le foyer fiscal.