AccueilGuide des impôts
Les freelances sont-ils avantagés sur les salariés concernant leurs impôts?

Les différences fiscales entre être freelance et salarié

Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Bien que le statut de freelance présente de nombreux avantages, il implique aussi des obligations et des frais divers qui peuvent présenter des freins pour certaines personnes. Pour vous éclairer un peu sur le sujet, nous vous présentons dans cet article les différences fiscales freelance vs salarié.

Avantages fiscaux des freelances

Selon son régime fiscal, le freelance peut bénéficier d’un certain avantage fiscal qui n’est pas forcément accessible aux salariés.

Si le freelance choisit le régime de la micro-entreprise, il bénéficie d’une fiscalité allégée et d’une gestion fiscale simplifiée. L’imposition d’une micro-entreprise est basée sur un abattement forfaitaire sur son chiffre d’affaires. Il est de 71% pour une activité commerciale, 50% pour les prestations de services BIC et 34% pour les prestations de services BNC et les activités libérales.

Avec le régime réel simplifié, le freelance peut choisir lui-même s’il veut être assujetti à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés. Il fera la déclaration de TVA tous les trois mois ou tous les ans et les charges réelles sont déductibles.

Si le chiffre d’affaires du freelance dépasse les seuils du régime réel simplifié, il doit passer au régime normal. Les obligations comptables sont plus lourdes pour ce régime, mais les charges réelles sont déductibles. Le freelance fera ses déclarations de TVA mensuellement ou tous les trois mois.

La déclaration des freelances vs la déclaration des salariés

La déclaration des freelances n’est pas la même que celle des salariés. Bien qu’ils soient soumis aux mêmes règles de l’impôt sur le revenu, il y a quelques éléments qui les caractérisent :

La déclaration d’impôt est plus simple pour les salariés, car l’impôt est généralement prélevé directement de leur salaire. Cela en va de même pour les cotisations sociales et les autres prélèvements obligatoires. C’est à l’employeur de communiquer les informations fiscales à l’administration fiscale.

Pour la déclaration de revenus, les salariés peuvent le faire à partir de la déclaration de revenus classique et y mentionner leur salaire imposable. L’employeur s’occupera de la transmission de ces informations à l’administration fiscale.

De leur côté, les freelances remplissent eux-mêmes leur déclaration de revenus. Ils doivent y mentionner les informations détaillées sur leurs recettes et leurs dépenses professionnelles. Leurs cotisations sociales dépendent généralement de leur chiffre d’affaires. Il faut souligner que le freelance peut déduire certaines dépenses professionnelles de ses revenus, leur permettant ainsi de réduire le bénéfice imposable.

Simuler mes impôts de freelance

Pour simuler vos impôts de freelance, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne ou passer par les étapes ci-dessous :

  • Calculer votre chiffre d’affaires annuel.
  • Déterminer les dépenses professionnelles déductibles fiscalement
  • Estimer les obligations fiscales
  • Calculer l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales

En faisant une simulation de vos impôts, vous saurez à l’avance quel serait leur montant et pourrez agir en conséquence.

Nos derniers articles du même thème :

11/6/2024

Déclarer mes frais de déplacement professionnel aux impôts

Déclarer ses impôts en ligne est devenu un processus courant et pratique pour de nombreux contribuables.

Lire l'article
10/6/2024

Comprendre la déclaration d'impôts en ligne

Déclarer ses impôts en ligne est devenu un processus courant et pratique pour de nombreux contribuables.

Lire l'article
10/6/2024

Déclarer correctement mes biens aux impôts

Déclarer ses biens aux impôts est une étape cruciale dans le respect de ses obligations fiscales.

Lire l'article
7/6/2024

Sur quels mois est-ce que je paye mes impôts au mois de mai chaque année?

En France, les impôts sur le revenu sont généralement payés au mois de mai de chaque année.

Lire l'article
7/6/2024

Combien faut-il gagner pour payer des impôts?

En France, le système d'imposition est un mécanisme complexe qui vise à redistribuer les richesses et à financer les services publics.

Lire l'article
4/6/2024

Comment fonctionne le prélèvement automatique des impôts?

Le prélèvement automatique des impôts constitue un pilier essentiel du système fiscal moderne, simplifiant et facilitant la collecte des recettes publiques.

Lire l'article