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Quels sont les profils freelances recherchés par les entreprises ?

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Écrit par Clément

Publié le 09/03/2022

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Depuis quelques années, le marché du travail connaît une véritable révolution. En effet, le statut de freelance séduit de plus en plus, et le nombre de travailleurs ou de consultants indépendants ne cesse d’augmenter. La demande bondit aussi du côté des entreprises, qui profitent ainsi de compétences dont elles ne disposent pas en interne. Vous envisagez de devenir freelance ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet des profils freelances qui recrutent et des leviers les plus efficaces pour trouver des missions, comme les plateformes pour freelance.

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Le terme « freelance » désigne un travailleur indépendant, c’est-à-dire un individu qui exerce une activité professionnelle pour son propre compte, sans contrat de travail classique. Il prend en charge des missions et des projets, pour des durées variables, à la demande de clients qu’il trouve par ses propres moyens.

Les profils freelances sont souvent des salariés qui exercent en plus de leur activité principale ou qui proposent leurs services aux entreprises en toute indépendance. Les freelances aspirent à être autonomes, à gérer leur planning, à fixer leurs honoraires, et à donner du sens à leur profession. Dans ce but, ils peuvent choisir :

  • de créer leur propre structure juridique (micro-entreprise, EURL, EIRL, SASU),

  • ou de recourir au portage salarial.

Aussi, le statut freelance offre de nombreux avantages et permet d’exercer toutes sortes d’activités.

Quels sont les profils freelances les plus recherchés ?

Pour les entreprises, le recours aux freelances est l’opportunité de bénéficier de compétences pointues pour des missions ponctuelles, sans avoir à recruter. Par conséquent, les besoins sont dirigés en grande partie vers des domaines d’expertise très spécifiques. Ainsi, parmi les profils freelances les plus recherchés, on trouve :

  • Le freelance informatique (dans tous les domaines : développement web ou applicatif mobile, gestion réseau, community management, SEO, full stack developer, rédaction web, graphisme, chef de projet et autres).

  • Le freelance commercial (agent immobilier, agent commercial et consorts).

  • Les profils freelances qui ont trait à la donnée (Data Scientist, Data Protection Officer et d’autres services dans le même domaine).

  • Les profils artistiques (par exemple artiste ou maquilleuse).

Quel que soit votre profil freelance, mais aussi votre statut juridique, vous pouvez commencer à chercher des missions de freelance et proposer vos services aux entreprises. Dans ce but, l’idéal est d’employer les nombreuses plateformes freelance qui existent.

Comment trouver des clients et des missions en freelance ?

Pour trouver des missions, les profils freelances peuvent compter sur les plateformes de mise en relation avec les entreprises. Il en existe une grande quantité. En voici quelques exemples : 

  • Freelancer

  • 5euros

  • Malt

  • Codeur

  • PeoplePerHour

Mis à part quelques sites généralistes, comme Malt ou Freelancer, chaque plateforme freelance a sa spécialité. Par exemple : les domaines techniques de l’informatique pour Codeur, la création de contenus pour YouLoveWords, ou le graphisme pour Creativ.link.

Ces plateformes dédiées aux profils freelances revêtent de multiples avantages : elles permettent de proposer vos services dans le monde entier, sont sécurisées (contrat de travail ponctuel, garantie du paiement) et font gagner du temps. L’inscription gratuite est la norme, mais certaines plateformes requièrent un abonnement, et la plupart se rémunèrent sur un pourcentage du chiffre d’affaires.

Il existe d’autres moyens de trouver des clients, par exemple créer votre site web professionnel, disposer d’un profil sur LinkedIn, ou encore répondre à des appels d’offres.

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