Vous avez signé un contrat de travail avec une société de portage salarial et vous envisagez de démissionner ? C’est une situation fréquente. Vous n’êtes donc pas seul(e) à vous interroger sur les modalités d’une démission en portage salarial. Or s’il est possible d’obtenir la rupture du contrat de portage salarial, il faut respecter les règles du jeu (écrire une lettre de démission, effectuer son préavis) et connaître les conséquences d’une telle démarche.
Les salariés en portage jouissent des avantages du salariat tout en conservant leur autonomie. Ils sont donc considérés comme des employés de la société de portage. Voilà pourquoi on parle bien de « démission » en portage salarial lorsque le salarié porté est à l’initiative de la rupture du contrat de travail.
Démissionner est donc votre droit le plus strict, comme le prévoit le Code du travail pour le statut du salarié et pour n’importe quel emploi. Pour autant, tout dépend de la nature de votre contrat de travail.
Cette démission en portage salarial, vous pouvez être amené à la poser pour différentes raisons :
Tenez compte du fait qu’une démission donne droit aux allocations chômage uniquement si elle s’appuie sur un motif légitime.
Les démissions qui donnent droit à l’allocation chômage
Dans certains cas, vous pouvez négocier une rupture conventionnelle pour mettre fin à votre contrat de portage salarial.
Une fois que vous avez mis fin à votre activité en portage salarial, il peut se passer plusieurs choses :
Convention des salariés en portage salarial
En tant que salarié porté, vous devez suivre la même procédure qu’un salarié « classique ». À savoir : rédiger une lettre de rupture de contrat et la communiquer à votre employeur (la société de portage salarial), puis effectuer le préavis prévu.
En cas de rupture de contrat de portage salarial, la durée du préavis est identique à celle du droit commun : 3 mois pour un contrat cadre.
Vous pouvez négocier la durée du préavis avec votre employeur, voire obtenir une dispense totale si vous n’avez pas de mission en cours. En effet, la société de portage a tout intérêt à vous laisser partir si vous cessez de facturer par son biais.
Pour rédiger votre lettre de démission, vous devez :
Sachez qu’en cas de démission en portage salarial, vous êtes libre de motiver (ou non) votre décision.
Vous pouvez ensuite soumettre votre lettre de démission à votre employeur, de préférence en l’envoyant par courrier recommandé avec accusé de réception. Une fois cette tâche accomplie, il vous reste à patienter jusqu’à la fin du préavis (si vous n’en avez pas été dispensé) et à toucher votre arriéré de salaire.
Tout savoir sur le contrat de prestation en portage salarial : définition, obligations, avantages, mentions légales et conseils pour bien le comprendre.
Comparez les sociétés de portage salarial et trouvez la meilleure grâce à notre guide complet : critères clés, avantages, et conseils pratiques.
Le portage salarial pour un senior, est-ce une bonne alternative ? Comment ça marche pour un actif ou pour un retraité ? Quels en sont les avantages ?
Découvrez comment simuler vos revenus en portage salarial pour les métiers de l'immobilier : calcul du TJM, gestion des charges, frais professionnels et optimisation des gains
Découvrez notre guide complet pour trouver des missions en portage salarial : conseils, outils, plateformes et stratégie pour réussir.
Le portage salarial peut être très avantageux pour les travailleurs porteurs de handicap. Il permet d'avoir de l'indépendance, choisir ses horaires, tout en conservant des avantages salariaux.
L’océan est rempli d’acteurs du portage salarial, on vous donne quelques indications pour vous aider dans votre navigation.
Profitez du mode de vie d’un indépendant, sans les inconvénients de gestion et de précarité !
Bénéficiez d’une mutuelle, des cotisations retraites, des tickets restaurants, du crédit à la formation... et bien plus encore !
Ce label garantit que nous travaillons dans votre intérêt, avant le nôtre.
Nous creusons tous les sujets qui piquent votre curiosité professionnelle, afin de vous accompagner dans votre carrière.
L’équipe vous donne rendez-vous plusieurs fois dans l’année pour des apéros dinatoires et ateliers surprises, tartines de rigolade incluses.
Merci à l'équipage Embarq qui est très professionnel. Je recommande vivement ce partenaire qui fait un sans faute tant dans la relation que dans la production des éléments contractuels, des salaires et des charges sociales. Un grand merci et à très bientôt
Excellente expérience avec chaque interlocuteur ! Contact agréable, professionnel et très réactif ! L'application est conviviale. L'offre est, par ailleurs, compétitive et conforme au label zéro frais cachés. Je recommande sans réserve!
Deux missions « portées » par Embarq : une mission courte où tout fut mis en place en moins de 48h et une mission longue de 7 mois, 1 an après. Embarq avait toujours mes coordonnées. Service, conseil, contact, application, tout est parfait. Pour ceux qui veulent rester salariés je recommande.
Embarq suit une vitesse de croisière depuis sa création qui atteint entre 100% et 150% de croissance par an.
Découvrir notre histoireNotre taux de recommandation (appelé NPS) nous classe parmi les rares entreprises avec un score supérieur à 90.