Facebook Pixel

Portage salarial et informatique : fonctionnement et avantages

Sarah avatar

Écrit par Sarah

Publié le 28/02/2022

blog embarq
Sommaire

L’évolution des besoins liés aux nouvelles technologies, la complexité grandissante des systèmes d’information et des réseaux, contraignent les entreprises à s’arracher les profils compétents dans le domaine informatique.  Il existe plusieurs profils de portage salarial. Pour ces missions, les acteurs du marché privilégient la souplesse… et les prestations confiées à des consultants IT indépendants. Si vous envisagez de vous lancer comme freelance en informatique mais que vous désirez conserver un cadre protecteur pour démarrer votre activité, la solution du portage salarial informatique est faite pour vous. En tant que consultant informatique en portage salarial, vous combinez les avantages du statut du salarié et ceux du statut d’indépendant, avec la promesse d’un salaire plus élevé !

Consultant informatique et portage salarial : comment ça fonctionne ?

Le portage salarial informatique fonctionne sur un schéma tripartite. Il fait intervenir trois entités : 

  • Le consultant informatique qui fournit des prestations (le salarié porté) ;

  • La société en portage salarial qui embauche le freelance informatique et encadre la prestation (d’un point de vue juridique, administratif et financier) ;

  • L’entreprise cliente qui bénéficie de la prestation et de l’expertise du consultant informatique.

Le consultant IT, comme tous les salariés portés, signe un contrat de travail avec la société de portage. La particularité du statut en portage salarial fait qu’il est considéré comme un salarié à part entière de cette société, mais qu’il jouit d’une grande autonomie. De son côté, la société de portage salarial établit un contrat de prestation avec l’entreprise cliente afin de fixer le cadre de la mission.

Quels sont les métiers de l’informatique en portage salarial ?

Avec la transformation digitale qui bouleverse les processus métiers et les modes de travail, les consultants informatiques sont de plus en plus sollicités. Tous les domaines de compétences sont demandés.

C’est pourquoi tous les métiers de l’informatique sont éligibles au portage salarial : administrateur systèmes et réseaux, chef de projet informatique (CRM, MOE, SI), chef de projet en développement applicatif, Chief Data Officer, Data Protection Officer, Data Scientist, intégrateur, expert en cyber-sécurité, responsable IT, responsable des systèmes d’information, et bien d’autres encore. 

Les entreprises font appel à des professionnels informatiques pour prendre en charge des missions ponctuelles ou de longue durée. Ces professionnels sont la plupart du temps des consultants. Il est donc possible d’exercer tous ces métiers en portage salarial.

Pourquoi choisir le portage salarial informatique ?

Le portage salarial informatique constitue une alternative intéressante pour les consultants qui souhaitent se lancer comme indépendants sans subir la complexité administrative liée au statut d’entrepreneur. Quels sont les avantages du portage salarial dans le secteur de l’informatique ?

La protection inhérente au statut du salarié

Le salarié porté est embauché par la société de portage salarial. À ce titre, il bénéficie des avantages liés au statut du salarié : couverture sociale (assurance maladie), cotisations retraite, droit aux congés payés, mutuelle d’entreprise, et assurance chômage en fin de mission. S’il est demandeur d’emploi, il a même la possibilité de cumuler son salaire de salarié porté et ses allocations chômage.

La société de portage salarial en informatique souscrit aussi une assurance responsabilité civile professionnelle pour son compte.

L’autonomie et les gains d’un indépendant

Dans le même temps, le consultant informatique conserve sa complète autonomie : choix des clients et des missions, gestion de son emploi du temps, négociation de son tarif journalier moyen avec l’entreprise cliente, possibilité de signer avec la société de portage un CDD ou un CDI.

De plus, un consultant informatique en portage salarial voit son salaire grimper par rapport à un salarié classique. En outre, ses revenus ne sont pas limités par les plafonds applicables dans le cadre du statut d’auto-entrepreneur : il touche en  moyenne plus de 50 % de son chiffre d’affaires, hors frais professionnels, sans plafonnement. 

La possibilité de se concentrer sur son cœur de métier

La société de portage salarial prend en charge les démarches pour le compte de son salarié porté : facturation des prestations, gestion comptable, déclarations sociales et fiscales, paiement des charges, impôts et taxes.

En étant soulagé de ces tâches chronophages, le consultant informatique peut se focaliser sur son cœur de métier et mettre en avant son expertise.

Nos conseils pour réussir en tant que consultant informatique porté

Vous ambitionnez de vous lancer dans le portage salarial informatique, mais vous avez encore des doutes ? C’est normal : quitter le confort du salariat « classique » pour embrasser l’autonomie offerte par le portage, c’est un grand pas en avant. Voici quelques conseils pour que la transition se déroule dans les meilleures conditions.

  • Négociez avec soin les modalités de vos missions avec vos entreprises clientes, en particulier votre tarif journalier moyen, ainsi que les frais professionnels éventuellement pris en charge.

  • Choisissez bien le contrat de travail adapté, CDD ou CDI, en fonction de la durée de la prestation et de la possibilité d’enchaîner avec d’autres missions. Il sera toujours possible de mettre fin au CDI en cas de besoin.

  • Bâtissez un réseau de professionnels pour échanger des informations et partager des opportunités. C’est une bonne façon d’obtenir des missions en portage salarial informatique.

  • Valorisez vos compétences en tant que consultant informatique sur les réseaux sociaux et sur les plateformes dédiées aux indépendants.

  • Mettez en place une veille du secteur informatique afin de rester informé(e) de ses évolutions (rapides). Il est indispensable d’actualiser vos connaissances et vos compétences de façon régulière pour rester à la page.

Alors, paré(e) à vous lancer dans le portage salarial informatique ?

Vous pouvez également consulter notre article sur le portage salarial formateur.

Pour aller plus loin :

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter