Facebook Pixel

Portage salarial et informatique : fonctionnement et avantages

Sarah avatar

Écrit par Sarah

Publié le 28/02/2022

blog embarq
Sommaire

L’évolution des besoins liés aux nouvelles technologies, la complexité grandissante des systèmes d’information et des réseaux, contraignent les entreprises à s’arracher les profils compétents dans le domaine de l’informatique.  Il existe plusieurs profils de portage salarial. Pour ces missions, les acteurs du marché privilégient la souplesse… et les prestations de services confiées à des consultants indépendants en IT. Si vous envisagez de vous lancer comme consultant freelance en informatique mais que vous désirez conserver un cadre protecteur pour démarrer votre activité indépendante, la solution du portage salarial informatique est faite pour vous. En tant que consultant en portage salarial informatique, vous combinez les avantages du statut du salarié et ceux du statut de travail indépendant, avec la promesse d’un salaire plus élevé !

Consultant informatique et portage salarial : comment ça fonctionne ?

Le portage salarial informatique fonctionne sur un schéma tripartite. Il fait intervenir trois entités : 

  • Le consultant dans le domaine de l’informatique qui fournit une prestation de service (le salarié porté) ;

    La société de portage salarial qui embauche le freelance informatique et encadre la prestation de services (d’un point de vue d’une structure juridique, administratif et financier) ;

    L’entreprise cliente qui bénéficie de la prestation et de l’expertise du consultant indépendant en charge informatique.

    Le consultant porté en IT, comme tous les salariés portés, signe un contrat de travail avec l’entreprise de portage. La particularité du statut en portage salariale fait qu’il est considéré comme un salarié à part entière de cette société salariale, mais qu’il jouit d’une grande autonomie. De son côté, la société de portage salarial établit un contrat de prestation avec l’entreprise-cliente afin de fixer le cadre d’une mission.

Quels sont les métiers en portage salarial informatique ?

Sachez qu’être consultant pour des projets informatiques est très avantageux. Avec la transformation digitale qui bouleverse les processus métiers et le mode de travail, les consultants internationaux informatiques sont de plus en plus sollicités. Il est très important de confirmer sa professionnalisation au métier de consultant ou consultante, car tous les domaines de compétences sont demandés.

C’est pourquoi tous les métiers de l’informatique sont éligibles au portage salarial : Ingénieur en informatique, administrateur systèmes et réseaux, chef de projet informatique (CRM, MOE, SI), chef de projet en développement applicatif, Chief Data Officer, Data Protection Officer, Data Scientist, intégrateur, expert en cyber-sécurité (sécurité informatique), responsable IT, responsable des systèmes d’information, et bien d’autres encore. 

Les entreprises de portage salarial font appel à des professionnels informatiques pour prendre en charge des missions freelance ponctuelles ou de longue durée. Ces professionnels sont la plupart du temps des consultants. Il est donc possible d’exercer tous ces métiers en portage salarial.

Pourquoi choisir le portage salarial informatique ?

Le portage salarial informatique constitue une alternative intéressante pour de nombreux consultants qui souhaitent se lancer comme travailleur indépendant(c'est-à-dire devenir freelance) sans subir la complexité administrative liée au statut de micro-entrepreneur. Quels sont les avantages du portage salarial dans le secteur d’activité informatique ?

La protection inhérente au statut du salarié

Le salarié porté est embauché par des sociétés de portage salarial. À ce titre, il bénéficie des avantages liés au statut de salarié : protection salariale ou couverture sociale (cotisations sociales pour assurance maladie), cotisations retraite, tous droits salariaux comme le droit aux congés payés, mutuelle d’entreprise, et assurance chômage en fin de mission. S’il est demandeur d’emploi, il a même la possibilité de cumuler son salaire brut de salarié porté et ses allocations chômage.

La société de portage salarial informatique souscrit aussi une assurance responsabilité civile professionnelle pour son compte.

L’autonomie et les gains d’un indépendant

Dans le même temps, le consultant informatique conserve sa complète autonomie : choix des clients et des missions freelance, gestion de son emploi du temps, négociation de son tarif journalier moyen avec la société cliente, possibilité de signer avec des sociétés de portage un CDD ou un CDI.

De plus, un consultant en portage salarial informatique voit son salaire mensuel grimper par rapport à un salarié classique. En outre, ses revenus ne sont pas limités par les plafonds applicables dans le cadre du statut d’auto-entrepreneur : Pour la rémunération nette ou la rémunération d’une prestation des consultants chargés, il touche en moyenne plus de 50 % de son chiffre d’affaires, hors frais professionnels, sans plafonnement.

La possibilité de se concentrer sur son cœur de métier

L’entreprise de portage salarial prend en charge les démarches pour le compte de son salarié porté : facturation des prestations, gestion comptable, déclarations sociales et fiscales, paiement des charges sociales, impôts et taxes.

En étant soulagé de ces tâches chronophages, le consultant informatique peut se focaliser sur son cœur de métier et mettre en avant son expertise.

Nos conseils pour réussir en tant que consultant informatique porté

Vous ambitionnez de vous travailler comme consultant en vous lançant dans le portage salarial informatique, mais vous avez encore des doutes ? C’est normal : quitter le confort du salariat traditionnel « salariat classique » pour embrasser toute autonomie offerte par le portage, c’est un grand pas en avant. Voici quelques conseils pour que la transition se déroule dans les meilleures conditions.

  • Négociez avec soin les modalités dans le cadre de vos missions avec vos entreprises clientes, en particulier votre tarif journalier moyen, ainsi que les frais professionnels éventuellement pris en charge.

  • Choisissez bien le contrat de travail adapté, CDD (contrat à durée déterminée) ou CDI (contrat à durée indéterminée), en fonction de la durée de la prestation et de la possibilité d’enchaîner avec d’autres missions bien définies. Il sera toujours possible de mettre fin au CDI en cas de besoin.

  • Bâtissez un réseau d’activité professionnelle pour échanger des informations et partager des opportunités. C’est une bonne façon de trouver des missions en portage salarial informatique.

  • Valorisez vos compétences en tant que consultant international en informatique sur les réseaux sociaux et sur les plateformes dédiées aux indépendants ou freelances.

  • Mettez en place une veille du secteur informatique afin de rester informé(e) de ses évolutions (rapides). Il est indispensable d’actualiser vos connaissances et vos compétences de façon régulière pour rester à la page.

Alors, paré(e) à vous lancer dans le portage salarial informatique ?

Vous pouvez également consulter notre article sur le portage salarial formateur.


Prêt à vous lancer ?

Nous contacter