AccueilGuide des impôts
Où et comment simuler ses impôts sur le revenu?

Trouver le bon simulateur d'impôts

Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Le calcul de ses impôts peut être un véritable casse-tête pour certains contribuables. L’utilisation d’un simulateur peut simplifier cette tâche. Vous comprendrez mieux l’intérêt d’un bon simulateur d’impôt à travers cet article.

Le fonctionnement du prélèvement sur le revenu

Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source. Cela signifie qu’une partie du salaire du contribuable est retenue pour cet effet. C’est à l’administration fiscale de transmettre le taux de prélèvement correspondant à ce montant.

Le paiement de l’impôt sur le revenu est donc étalé sur 12 mois dont le montant correspond automatiquement à celui des revenus perçus.

De son côté, le contribuable doit déclarer les revenus perçus au cours de l’année précédente. C’est à partir de cette déclaration que l’administration fiscale peut fixer le taux de prélèvement. Bien que l’employeur soit le seul interlocuteur entre le salarié et l’administration fiscale, ce dernier ne lui transmet que le taux de prélèvement.

Simuler son prélèvement à la source

Le taux d’imposition augmente au fur et à mesure que les revenus s’élèvent. Il est calculé sur la base de la déclaration effectuée sur les revenus de l’année précédente.

Cependant, le contribuable peut aussi faire une simulation en ligne sur le site impots.gouv.fr. Selon sa situation, il utilisera :

  • Le modèle simplifié pour déclarer les salaires, les pensions ou les retraites, les revenus fonciers, etc.
  • Le modèle complet pour la déclaration des revenus d’activité commerciale, libérale, agricole, ainsi que les revenus des associés et gérants, les investissements dans le DOM-COM, etc.

Les informations à renseigner pour la simulation sont le montant du revenu mensuel imposable et le taux de prélèvement à la source.

Actualiser son taux de prélèvement à la source

Il est possible de modifier le taux de prélèvement à la source en cas de changement de situation familiale ou de variation de revenus. Cette modification se fera sur le site impots.gouv.fr, dans l’espace Particuliers du contribuable. Il doit se rendre sur « Gérer mon prélèvement à la source », l’espace qui lui permettra de signaler :

  • Une modification de revenus : hausse ou baisse
  • Un changement de situation familiale : mariage, pacs, naissance, divorce ou décès du conjoint.

Sinon, le contribuable peut aussi changer directement son taux de prélèvement à la source en choisissant un taux de prélèvement individualisé ou un taux de prélèvement non personnalisé. S’il doit verser un acompte contemporain, il peut choisir le versement trimestriel à la place du versement mensuel. 

Nos derniers articles du même thème :

25/6/2024

comment réduire ses charges patronales

Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.

Lire l'article
25/6/2024

Comment prévoir ses charges patronales?

Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.

Lire l'article
24/6/2024

Est-ce avantageux de créer un foyer fiscal avec son conjoint?

La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.

Lire l'article
24/6/2024

suis-je solidaire des impôts de mon époux ou de mon conjoint?

impôts ? Lorsqu'il s'agit de fiscalité et de charges financières, le statut matrimonial ou de PACS (Pacte Civil de Solidarité) joue un rôle important dans la manière dont les impôts sont déclarés et payés.

Lire l'article
21/6/2024

Déclarer ses impôts quand on est mariés ou pacsés

La déclaration d'impôts constitue une étape incontournable dans la vie de tout citoyen, et lorsqu'on est marié ou lié par un pacte civil de solidarité (PACS), cette démarche revêt une dimension particulière.

Lire l'article
19/6/2024

Comment paye-t-on moins d'impôts grâce à un enfant?

La naissance d’un enfant aura un impact significatif sur l’impôt dû par le foyer fiscal.

Lire l'article