AccueilGuide des impôts
Qui est concerné par les cotisations URSSAF?

Qui paie l'URSSAF?

Détails de publication
Camille Cérézat
Office Manager
En bon couteau suisse, je suis chargée de la gestion RH de nos matelots internes, d'une partie de l'administratif, d'organiser les évènements et du bon fonctionnement des locaux d'Embarq since mars 2022 !
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Simulation

Calculez vos revenus ou votre aux journalier moyen en portage salarial avec Embarq.
Simuler mon revenu

Indispensable pour soutenir le système de protection sociale français, l'Urssaf agit au bénéfice des entreprises, des indépendants et des particuliers en cas de difficultés. Qui est concerné par les cotisations Urssaf ?  

Rappel de la définition des cotisations sociales

Les cotisations sociales désignent les montants qu’un individu ou un employeur doit verser à l’organisme de Sécurité Sociale (pour les salariés) et aux régimes privés de protection sociale (pour les indépendants). Salariés, entreprises et travailleurs indépendants en sont redevables. 

Ces charges sociales assurent votre protection et celle de vos proches face aux aléas de la vie : maladie, maternité, invalidité, décès, etc. À travers vos cotisations, vous participez financièrement au système de Sécurité sociale qui, en contrepartie, assure vos prestations de base.

Les entreprises qui payent l'URSSAF

Toutes les entreprises établies en France sont redevables de l'Urssaf. Que vous soyez une société commerciale, un artisan, un commerçant, une profession libérale, une association employeurs ou encore un travailleur indépendant, vous devez obligatoirement payer des charges sociales à l’Urssaf. Elles comprennent les cotisations salariales et patronales. Ces derniers financent les prestations sociales et sont à la charge de l’employeur uniquement. Quant aux cotisations salariales, elles financent les différentes branches de la sécurité sociale. Elles sont prélevées des revenus des salariés.

Les indépendants qui payent l'URSSAF

Si vous êtes un travailleur indépendant : artisan, commerçant, profession libérale, auto-entrepreneur, etc. vous devez verser vos cotisations sociales à l’Urssaf. C’est grâce à elles que vous pouvez bénéficier d’une couverture sociale adaptée à vos besoins. Pour les indépendants, les cotisations sociales dépendent de leurs revenus professionnels de l’année N-1.

Les charges sociales dont vous êtes obligatoirement redevable couvrent :

Y a-t-il un rapport entre la TVA et l'URSSAF ?

Bien qu’ils relèvent tous les deux de la fiscalité et de la sécurité sociale en France, la TVA et l’Urssaf sont deux entités bien distinctes. La TVA ou Taxe sur la Valeur Ajoutée est un impôt direct sur la consommation. Elle est prélevée sur les biens et services échangés sur le marché intérieur. L’entreprise perçoit la TVA auprès de ses clients. Elle doit ensuite la déclarer et la verser régulièrement à l’administration fiscale.

Quant à l'Urssaf, il s’agit d’un organisme qui s’occupe du recouvrement des cotisations sociales et de leur redistribution aux différents régimes de sécurité sociale. Ces charges sociales financent les prestations de sécurité sociale. La TVA et l’Urssaf n’opèrent pas dans les mêmes sphères de la fiscalité et de la sécurité sociale. Par contre, il est possible qu’une entreprise soit concernée par la TVA et les cotisations sociales en même temps.

Nos derniers articles du même thème :

25/6/2024

Comment prévoir ses charges patronales?

Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.

Lire l'article
25/6/2024

comment réduire ses charges patronales

Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.

Lire l'article
24/6/2024

Est-ce avantageux de créer un foyer fiscal avec son conjoint?

La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.

Lire l'article
19/6/2024

La déclaration de naissance de son enfant

L’arrivée d’un bébé dans votre famille apporte quelques changements dans le calcul de votre impôt sur le revenu.

Lire l'article
18/6/2024

Quelles sanctions sont encourues pour retard dans le paiement de mes impôts?

Bienvenue dans ce guide informatif sur les conséquences liées aux retards de paiement des impôts.

Lire l'article
18/6/2024

dois-je payer des intérêts sur mon retard dans le paiement de mes impôts?

Le paiement en temps opportun de nos obligations fiscales est une responsabilité essentielle envers l'État, garantissant le financement des services publics et des infrastructures.

Lire l'article

Bulletin de paie détaillé

Un membre de notre équipage vous rappellera pour vous expliquer les détails de votre revenu en portage.
Je reçois ma simulation

Votre simulation

Simuler mon revenu à partir d'un :
Exprimer mon chiffre d'affaires en :
Les frais que vous engagez pour votre activité, matériel, déplacements...

Résultats

Recommencer
Facturation
-
Frais du service Embarq
-
Frais professionnels
-
Base
-
Salaire brut
-
Cotisations patronales & CVAE
-
Cotisations salariales
-
Salaire net
-
Salaire net optimisé
-
Optimisations inclues :
  • Titres-restaurant
  • Plan d’épargne entreprise
  • Plan d’épargne pour la retraite
  • Chèques culture
  • Comité d’entreprise
  • Chèques cadeaux

Si vous souhaitez un bulletin détaillé, laissez-nous vos coordonnées pour que nous puissions vous rappeler.

Oops! Something went wrong while submitting the form.