En France, même si le chômage représente une situation difficile, des dispositifs d’aide aux chômeurs ont été mis en place. Ils permettent aux chômeurs d’avoir le minimum de revenu pour subvenir à leurs dépenses quotidiennes. Ils constituent également un grand soutien dans la recherche d’un nouvel emploi. Alors, que vous soyez mis au chômage à l’issue d’un chômage partiel, d’un chômage économique, d’un chômage saisonnier ou temporaire, vous pouvez toujours vous inscrire à Pôle emploi.
Toutefois, en tant que demandeur d’emploi, vous avez des obligations à remplir, notamment la recherche active d’un emploi et l’actualisation de votre situation. Avec le temps, ces obligations peuvent être stressantes. Heureusement, même en situation de chômage, vous avez le droit à une période de congés ou à des vacances approuvées.
Si vous êtes inscrit au chômage, vous avez le droit à 5 semaines ou 35 jours de vacances par année calendaire, c’est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre d’une année donnée. Cette période de congés peut être répartie ou prise en une seule fois en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous assistez à un évènement familial et que vous n’êtes pas disponible professionnellement, le jour et les jours en question seront déduits de votre droit de congés.
Durant vos vacances approuvées, Pôle emploi continue de vous verser vos allocations chômage. Il n’y a aucun ajustement du montant. De votre côté, vous devez toujours effectuer l’actualisation mensuelle de votre situation en respectant les règles et les dates fixées par Pôle emploi.
Normalement, en tant que demandeur d’emploi, vous êtes également tenu de remplir d’autres obligations pour ne pas perdre vos droits à l’allocation chômage. Seulement, pendant ces jours de congé, vous êtes dispensé de :
Il est important de noter que vous devez reprendre toutes vos obligations dès le 1er jour après vos vacances.
Selon le Code du travail à l’article R.5411-8, vous devez prévenir Pôle emploi au moins 3 jours ou 72 heures avant la date de votre départ en vacances. Vous êtes libre de le prévenir un peu plus tôt si votre programme concernant la réforme du chômage est déjà fixé des jours à l’avance. Cela aidera votre conseiller à organiser préalablement les possibilités de rendez-vous à votre retour. Vous devez ainsi mentionner dans votre déclaration la date exacte de votre départ et de votre retour.
Pôle emploi peut être avisé sous 2 manières différentes selon la durée de votre absence de votre résidence habituelle :
C’est votre déclaration qui informe Pôle emploi de votre absence pour des vacances. Par ailleurs, il peut découvrir que vous êtes absent de votre domicile pendant une longue période en effectuant des contrôles téléphoniques ou en vous envoyant des courriers. Par exemple, si vous êtes à l’étranger, il peut le voir à partir de l’adresse IP.
Les appels et les courriers peuvent être une simple vérification, mais peuvent aussi être des convocations à un entretien avec votre conseiller, à une formation ou à un entretien d’embauche. Pourtant, un manquement à une convocation sans aucune raison valable provoque une radiation du chômage.
A noter : L’oubli ou le retard de déclaration de la période de vacances peut entraîner des sanctions allant de la suspension des allocations chômage à la radiation de la liste des demandeurs d’emploi.
La période d’essai est utile aussi bien au salarié qu’à l’employeur.
Comme tous les autres contrats de travail existant en France, l’intérim permet aussi de bénéficier des allocations chômage.
Est-ce qu’un travailleur indépendant peut toucher une indemnisation s’il est réduit au chômage ? Ce n'est pas si simple. On vous explique.
Les chômeurs de plus de 50 ans rencontrent plus de difficultés à réintégrer le marché de l'emploi. Des aides spécifiques leur sont donc réservées.
Les périodes de chômage sont propices à la réflexion sur votre carrière. Saviez-vous que c'était le bon moment de lancer votre entreprise ?
Vous travaillez en freelance et subissez une longue période d'intermission ? Vous pouvez toucher le chômage sous certaines conditions.