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Chômage : Découvrez les secrets de l'actualisation pour maximiser vos chances d'emploi !

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Mais avant tout, vous devez vous inscrire en tant que demandeur d’emploi. Pour cela, vous pouvez vérifier le mode de fonctionnement du chômage. Vous pouvez visiter le site internet de Pôle emploi et voir les conditions d’éligibilité ainsi que les procédures à suivre pour l’inscription.

Votre inscription à Pôle emploi ouvre vos droits à plusieurs avantages, tels que le versement des allocations chômage, l’accompagnement personnalisé, la participation à des actions de formation et l’accès large à des offres d’emploi. Non seulement vous percevez une prestation financière pour subvenir à vos besoins, mais vous avez également toutes les chances de retrouver un emploi rapidement.

Vous devez cependant noter que vous avez des obligations à remplir dans votre statut de demandeur d’emploi. Parmi ces obligations, il y a l’actualisation. Elle constitue une déclaration sur les changements de votre situation. Elle a été mise en place afin que Pôle emploi puisse ajuster systématiquement vos droits, orienter les aides à vous proposer.

Quand actualiser sa situation à Pôle emploi 2022 ?

Le calendrier d'actualisation de Pôle emploi pour une année donnée est généralement disponible sur le site Web de Pôle emploi à la fin de l'année précédente ou au début de l'année en cours. Vous pouvez également recevoir une notification de Pôle emploi vous informant de la date d'actualisation.

L’actualisation est effectuée tous les mois. En général, vous devez actualiser votre situation à Pôle emploi à partir du 28 de chaque mois. Comme vous pouvez remarquer, la date de clôture de l’actualisation est toujours le 15 du mois qui suit. Il  y a juste une exception pour le mois de février, dont la date d’ouverture est le 26.

Cette fréquence et cette période fixées par Pôle emploi pour s’actualiser doivent être respectées par tous les demandeurs d’emploi. D’ailleurs, cette obligation est à réaliser dès le mois qui suit votre inscription. Par exemple, si vous vous inscrivez à Pôle emploi en avril, vous êtes tenu d’actualiser votre situation pour la première fois avant le 15 mai.

Comment s'actualiser chez Pôle emploi en 2023 ?

En 2023, s'actualiser chez Pôle emploi se fait facilement. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer auprès d’une agence. Vous pouvez choisir entre ces trois (3) moyens pour le faire : en ligne, via une application ou par téléphone.

En ligne

Voici les démarches à effectuer pour une actualisation en ligne :

  • Entrez sur le site web de Pôle emploi, www.pole-emploi.fr.
  • Accédez à votre espace personnel grâce à votre identifiant et votre mot de passe.
  • Cliquez sur l’option "M’actualiser" en haut de la page. Vous verrez un résumé en quelques points du déroulement de l’actualisation.
  • Cliquez sur le bouton « Déclarer ma situation » en bas de la page.
  • Vous pourrez voir ensuite les informations sur vos activités que Pôle emploi connait déjà. Vérifiez-les et vous pouvez signaler Pôle emploi, puis rectifier les informations si vous trouvez des erreurs. N’oubliez pas de cliquer sur « valider » après chaque modification.
  • Déclarez une à une toutes les activités rémunérées et non rémunérées que vous avez effectuées durant la période en question. Remplissez avec précision les cages vides correspondant au nom de l’entreprise où vous avez travaillé, le nombre d’heures travaillées, le montant de votre salaire (si activité salariée) et la période de votre activité.
  • Déclarez vos situations particulières comme les formations et les arrêts maladie, les congés de maternité ou paternité, les pensions, puis validez.
  • Vérifiez l’aperçu de la déclaration que vous avez fait.
  • Pour transmettre les pièces justificatives de vos changements de situation, vous devez aller à la rubrique « mon dossier demandeur d’emploi ». Ensuite, cliquez sur « mes échanges avec Pôle emploi », puis sur « transmettre et suivre un document ».

Via l’application mobile « Mon espace »

Si vous choisissez ce moyen pour vous actualiser, ouvrez l’application Pôle emploi. Ensuite, entrez dans l’onglet « je m’actualise ». Vous verrez une liste des questions auxquelles vous devrez répondre. Si vous devez envoyer des documents en appui pour votre changement de situation, vous pouvez les prendre en photo depuis votre Smartphone et les transférer sur l’application.

Par téléphone

Pour cette option d’actualisation, vous composez le 39 49. Une série de questions comme celle posée en ligne et via l’application mobile vous sera posée par une boîte vocale. Vous devez y répondre une à une. Si vous avez besoin de transmettre des pièces justificatives, vous pouvez les envoyer par courrier.

Avant chaque actualisation, veuillez vérifier constamment la date d’actualisation communiquée par Pôle emploi. Vous pouvez faire le check en ligne ou sur votre convocation en papier.

Comment s'actualiser après le 15 ?

L’actualisation assure le maintien de votre statut auprès de Pôle emploi et la continuité du versement de votre allocation chômage. Si la date du 15 est dépassée et que vous avez oublié de faire votre actualisation, vous êtes automatiquement radié de la liste des demandeurs d’emploi. Vous ne pouvez donc pas vous actualiser tout de suite. En plus de cela, le versement de votre indemnité est interrompu.

Pour y remédier, vous devez vous réinscrire au plus tard 15 jours après la date limite, puis vous devez faire un recours gracieux pour que vous puissiez percevoir de nouveau vos allocations chômage.

Faites votre réinscription le plus tôt possible. Pour y procéder, vous pouvez aller sur le site internet de Pôle emploi et accéder à votre compte personnel. Ensuite, cliquez sur « me réinscrire » et suivez les procédures qui sont plutôt faciles que celles de l’inscription.

Concernant le recours gracieux, vous devez envoyer un courrier au directeur régional de Pôle emploi. Surtout, faites en sorte que votre lettre soit recommandée avec accusé de réception. Expliquez les raisons pour lesquelles vous n’avez pas pu faire votre actualisation avant le 15.

Si la réponse est positive, vous pouvez avoir une inscription rétroactive et récupérer l’allocation qui ne vous a pas été versée. Par contre, si elle est négative ou insatisfaisante, vous pouvez faire appel au médiateur régional ou national de Pôle emploi. Faites lui parvenir tous les échanges que vous avez eus avec le directeur régional de Pôle emploi.

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