Avant de répondre directement à cette question, il convient d’aborder respectivement la pension d’invalidité et l’allocation chômage.
Elle est destinée à compenser le revenu de ces personnes justifiant d’une incapacité de travail suite à un accident ou une maladie d’origine non professionnelle. Elle est versée pendant une période limitée en fonction de l’évolution de la situation du concerné. Son montant est défini selon son revenu et sa catégorie d'invalidité.
Pour prétendre à vos droits à la pension d’invalidité, vous devez également être affilié à la Sécurité sociale pendant au moins 12 mois avant l’incident qui engendre votre invalidité. Et au cours de ces 12 mois, vous devez avoir travaillé au moins 600 heures.
Le droit au chômage, quant à lui, est ouvert aux travailleurs ayant perdu involontairement son emploi. Pour bénéficier des allocations chômage ou des allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE), ils doivent s’inscrire à Pôle emploi et remplir certaines conditions comme étant à la recherche effective et permanente d’un travail, ayant travaillé au moins 6 moins et ayant cotisé au régime d’assurance chômage pendant une certaine période.
D’après les conditions d’éligibilité pour percevoir la pension d’invalidité et l’allocation chômage, il semble que le cumul est impossible. Cependant, il existe des exceptions. Vous pouvez bien cumuler les deux prestations sous certaines conditions :
Remarques :
Généralement, vous cessez de bénéficier des prestations de l’assurance invalidité lorsque vous atteignez l’âge légal de la retraite, qui est fixé à 62 ans, en théorie de chômage. La pension d’invalidité sera remplacée par la pension de retraite. Toutefois, il existe des cas où le droit à la pension d’invalidité prend fin avant ou après cet âge. Ces cas sont les suivants :
Vous pouvez avoir droit à une pension d’invalidité si votre capacité de travail est réduite d’au moins 2/3, soit le taux minimal d’incapacité est de 66%, selon la réforme du chômage. Ce taux est déterminé par la Sécurité sociale à l'issue d'un examen médical.
Il est à préciser que le taux de 66% ne représente pas seulement la réduction de votre capacité de travail, mais aussi votre gain en termes de rémunération. En effet, vous êtes reconnu comme invalide lorsque le salaire que vous pouvez procurer dans votre situation est inférieur à 1/3 ou 33% du revenu normal des travailleurs dans votre secteur d’activité et votre catégorie professionnelle.
Voici quelques réponses à vos questions les plus fréquentes.
La période d’essai est utile aussi bien au salarié qu’à l’employeur.
Comme tous les autres contrats de travail existant en France, l’intérim permet aussi de bénéficier des allocations chômage.
Vous êtes autoentrepreneur et vous vous demandez si vous avez le droit au chômage ? Ce n'est pas si simple ! Nous vous expliquons tout dans cet article.
Est-ce qu’un travailleur indépendant peut toucher une indemnisation s’il est réduit au chômage ? Ce n'est pas si simple. On vous explique.
Les chômeurs de plus de 50 ans rencontrent plus de difficultés à réintégrer le marché de l'emploi. Des aides spécifiques leur sont donc réservées.
Les périodes de chômage sont propices à la réflexion sur votre carrière. Saviez-vous que c'était le bon moment de lancer votre entreprise ?