AccueilPortage salarial
Immobilier

Portage et immobilier : comment ça marche ?

immeuble acheté par un freelanceBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Le portage salarial séduit toujours plus de travailleur indépendant ou consultant freelance. En effet, il existe plusieurs profils de portage salarial. Ce statut à mi-chemin entre l’entrepreneur et le salarié porté combine la souplesse du premier avec la protection offerte par le second. En tant que négociateur immobilier indépendant ou freelance, vous vous interrogez sur ce statut hybride ? Vous êtes nombreux dans ce cas : le principe du portage salarial immobilier attire l’attention d’un nombre croissant de professionnels sur ce secteur d’activité… mais aussi de plus en plus d’agences immobilières et de réseaux de mandataires ! Tout ce qu’il faut savoir au sujet de portage salarial pour les négociateurs immobiliers, vous le découvrirez en lisant ce qui suit.

CTA\Simuler mes revenus en portage\/simulation-portage-salarial\cocoon-to-simulation

Portage salarial immobilier, de quoi s’agit-il ?

Le portage salarial immobilier, c’est tout simplement le principe du portage appliqué aux professionnels de l’immobilier. Sont concernés en priorité les professionnels de la transaction immobilière (vente, achat, gestion locative). Mais l’activité d’agent immobilier en portage salarial peut aussi être exercée pour des prestations intellectuelles de conseil, par exemple par un juriste, un conseiller immobilier en investissement locatif, ou encore un auditeur immobilier.

Pour accéder au statut de négociateur immobilier en portage salarial, vous devez signer un contrat de travail ou contrat de prestation avec une société de portage salarial, puis trouver par vous-même une entreprise individuelle qui va vous mandater. Il peut s’agir d’une agence immobilière, d’un réseau immobilier (réseau de mandataires ou de franchises), ou d’une société de promotion.

Dans le même temps, un contrat de prestation de service est signé entre la société de portage et l’enseigne. Il permet de contractualiser ce partenariat et de formaliser le partage des honoraires.

De votre côté, vous exercez en tant qu’agent commercial en portage salarial pour le compte de l’entreprise de portage tout en bénéficiant du statut de salarié porté. La société de portage vous reverse un salaire brut en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

Pourquoi le secteur de l’immobilier est-il bien adapté au principe du portage salarial ?

Le portage salarial immobilier connaît un grand succès. Cela s’explique par l’évolution de la pratique professionnelle dans ce secteur d’activité. Depuis la crise économique de 2008, les agences immobilières et les réseaux ont de plus en plus recours à des négociateurs immobiliers exerçant comme travailleurs indépendants ou freelances. Cela leur permet de gagner en souplesse dans un contexte instable.

Pour l’agent commercial indépendant dans le domaine de l’immobilier, c’est une chance, mais aussi un inconvénient. Car le statut d’agent commercial immobilier indépendant n’offre aucune protection sociale, ce qui rend le métier du négociateur immobilier précaire.

C’est pourquoi il est très intéressant de bénéficier du portage salarial en tant que négociateur immobilier. Pour bien le comprendre, un rappel des avantages salariaux en portage s’impose !

Quels sont les avantages du portage salarial en tant que négociateur immobilier ?

Exercer un métier d’agent immobilier en portage, est-ce vraiment intéressant ? Oui, et pour plusieurs raisons :

  • Le portage salarial immobilier offre un excellent compromis entre autonomie et sécurité, car vous exercez en tant que salarié tout en restant consultant indépendant. Ce faisant, vous laissez à la société de portage salarial le soin de s’occuper des démarches administratives, comptables, charges sociales et fiscales.
  • En tant que salarié porté, vous exercez toujours comme négociateur immobilier qui pratique un travail indépendant. Vous n’avez pas de lien de subordination avec l’agence immobilière ou le réseau immobilier pour lequel vous travaillez. Vous choisissez vos propres horaires et vous négociez vos objectifs avec l’agence immobilière pour qui vous travaillez.
  • Parce que vous signez un contrat de travail en portage (CDI « Contrat à Durée Indéterminée » ou CDD « Contrat à Durée Déterminée), vous bénéficiez de tous les avantages du statut de salarié. Vous cotisez pour les retraites et pour l’assurance-chômage (en cas de perte d’emploi, vous pourrez toucher les allocations chômage). Vous êtes couvert par le régime général de la sécurité sociale. Vous avez droit à la mutuelle des sociétés de portage salarial. Vous recevez une forme de salaire mensuel et un bulletin de paie ou bulletin de salaire (ce qui simplifie votre accès à la location ou au crédit immobilier).
  • En tant qu’agent immobilier indépendant ou freelance, vous avez accès aux outils et supports mis à disposition par l’agence immobilière ou par le réseau immobilier qui vous emploie (logiciel de gestion administrative, prospectus, cartes de visite). Comme un salarié classique, vous avez accès à des formations via votre société de portage salarial.
  • Enfin, votre activité professionnelle en portage salarial immobilier respecte les conditions d’exécution édictées par le cadre législatif auquel ces métiers sont soumis sont soumis, en particulier la loi Hoguet. Ainsi, vous bénéficiez d’une attestation de collaboration (délivrée par l’entreprise de portage salarial ou par la société de portage) qui vous dispense d’être titulaire de la carte professionnelle, et vous justifiez de la garantie financière et de l’assurance responsabilité civile incontournables (prises en charge par la société de portage).

Les conditions d’exercice de l’agent immobilier

Ces avantages du portage salarial immobilier montrent combien ce statut est intéressant pour exercer une activité professionnelle dans le secteur immobilier.

Quel salaire espérer quand on est négociateur immobilier en portage salarial ?

En portage salarial immobilier, le calcul du salaire est très particulier. En effet, il n’y a pas de rémunération nette préétablie, donc votre salaire n’est pas fixe : l’agent commercial en portage salarial est rémunéré de la même façon que l’agent immobilier indépendant, c’est-à-dire en fonction de ses résultats. En d’autres termes, pour toucher un salaire, vous devez conclure des ventes ou rentrer des mandats de gestion.

Ensuite, le calcul du salaire dépend du chiffre d’affaires réalisé, lui-même obtenu à partir :

  • du montant des honoraires touché,
  • du taux de commission négocié avec l’agence immobilière ou le réseau immobilier.

De cette somme, la société de portage salarial soustrait ses frais de gestion, ce qui lui permet d’obtenir un salaire brut. Elle déduit alors les cotisations sociales (Urssaf, sécurité sociale, assurance chômage), puis les charges patronales et salariales. Il est enfin possible de déduire certains frais professionnels, comme les déplacements. Le résultat, c’est le salaire net touché en portage salarial immobilier.

Alors, prêt(e) à vous lancer comme agent commercial immobilier en portage ?

Nos derniers articles du même thème :

16/8/2022

Frais cachés en portage : le point sur l'affaire des marges arrières

Au début des années 2000, certaines sociétés de portage ont appliqué des “marges arrières”. Certains indépendants auraient ainsi perdu des dizaines de milliers d’euros. Alors qu'un procès doit avoir lieu, on fait le point sur l'affaire.

Lire l'article
10/8/2022

Pourquoi certaines sociétés de portage sont meilleures que d’autres ?

Parmi les offres des sociétés de portage, comment choisir celle qui vous convient le mieux ? Voici quelques astuces pour bien choisir sa société de portage.

Lire l'article
1/8/2022

Choisir le statut auto-entrepreneur ou le portage salarial ?

A la création de votre entreprise, la question du statut est très importante. Chaque projet est différent et il faut choisir une solution adaptée à celui-ci ...

Lire l'article
25/7/2022

La mutuelle en portage : ce qu'il faut savoir

En portage salarial, il est possible de bénéficier d’une mutuelle et d’une bonne couverture santé. Quelles sont les conditions pour en profiter ?

Lire l'article
12/7/2022

Les avantages et inconvénients du portage

Le portage salarial est un statut à mi-chemin entre indépendance et salariat. Il réussit un pari presque impossible : rassembler les avantages des deux mondes.

Lire l'article
11/7/2022

À qui s'adresse le portage et quelles en sont les conditions ?

Vous êtes salarié et souhaitez vous lancer en tant que freelance ? Vous êtes entrepreneur et voulez sécuriser votre activité ? Le portage salarial, entre indépendance et salariat, répondra à vos besoins tout en facilitant votre vie d’entrepreneur.

Lire l'article

Pourquoi choisir Embarq ?

L’océan est rempli d’acteurs du portage salarial, on vous donne quelques indications pour vous aider dans votre navigation.

La vie d'indépendant

Profitez du mode de vie d’un indépendant, sans les inconvénients de gestion et de précarité !

En savoir plus

Les avantages du salarié

Bénéficiez d’une mutuelle, des cotisations retraites,  des tickets restaurants, du crédit à la formation... et bien plus encore !

En savoir plus

Les avis

Tous nos utilisateurs sont conquis, pourquoi pas vous ?

Voir nos avis Google

Le label zéro frais caché

Ce label garantit que nous travaillons dans votre intérêt, avant le nôtre.

En savoir plus

Les ressources

Nous creusons tous les sujets qui piquent votre curiosité professionnelle, afin de vous accompagner dans votre carrière.

Ebooks
Webinaires
Guide du portage

Les applications

Qui dit vie simple, dit expérience utilisateur simple.

Les événements avec l'équipage

L’équipe vous donne rendez-vous plusieurs fois dans l’année pour des apéros dinatoires et ateliers surprises, tartines de rigolade incluses.

Les avis de nos matelots

5/5 d’après 193+ avis utilisateurs.
Voir tous nos avis Google
Le 12 novembre 2023

Merci à l'équipage Embarq qui est très professionnel. Je recommande vivement ce partenaire qui fait un sans faute tant dans la relation que dans la production des éléments contractuels, des salaires et des charges sociales. Un grand merci et à très bientôt

Laurence
Directrice des Ressources Humaines
Le 10 août 2023

Excellente expérience avec chaque interlocuteur ! Contact agréable, professionnel et très réactif ! L'application est conviviale. L'offre est, par ailleurs, compétitive et conforme au label zéro frais cachés. Je recommande sans réserve!

Arnaud
Directeur Général de filiale
Le 5 août 2023

Deux missions « portées » par Embarq : une mission courte où tout fut mis en place en moins de 48h et une mission longue de 7 mois, 1 an après. Embarq avait toujours mes coordonnées. Service, conseil, contact, application, tout est parfait. Pour ceux qui veulent rester salariés je recommande.

Philippe
Sales Director
Croissance

+150% / an

Embarq suit une vitesse de croisière depuis sa création qui atteint entre 100% et 150% de croissance par an.

Découvrir notre histoire
Taux de recommandation

94 / 100

Notre taux de recommandation (appelé NPS) nous classe parmi les rares entreprises avec un score supérieur à 90.