AccueilPortage salarial
Impôts

Impôt en portage : fonctionnement de l’impôt sur le revenu et rôle de la société de portage

tirelire à impôtsBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Le portage salarial est une alternative intéressante à l’entrepreneuriat : elle combine la liberté du consultant indépendant et les avantages du salarié. C’est aussi un moyen de se soulager des démarches administratives, puisqu’elles sont prises en charge par la société de portage. Néanmoins, vous vous demandez comment sont imposés les revenus nets de portage ? C’est simple : les salariés portés sont soumis au même régime que les salariés classiques : imposition au réel et prélèvement à la source. Comment est calculé l’impôt en portage salarial ? Quels sont les leviers d’optimisation des frais en portage salarial ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à travers ce guide du portage salarial.

Comment fonctionne l’impôt en portage salarial ?

Pour le salarié porté, l’impôt sur le revenu est calculé de la même manière que pour n’importe quel autre salarié : ses revenus sont soumis au régime réel d’imposition et les prélèvements sont effectués à la source par l’employeur (depuis le 1er janvier 2019). Le montant de l’impôt est donc prélevé directement sur le salaire mensuel imposable.

Le fonctionnement de l’impôt en portage salarial diffère de celui des indépendants. Dans le cadre d’une activité professionnelle exercée en microentreprise, par exemple, les revenus fonciers sont soumis au régime microfoncier et l’autoentrepreneur peut opter pour le versement libératoire de l’impôt. Pour le statut juridique (EURL ou EIRL) il est même possible de choisir de payer l’impôt sur les sociétés plutôt que l’impôt sur le revenu. Ce n’est pas le cas de l’impôt en portage salarial.

Comment est calculé l’impôt sur le revenu pour un salarié porté ?

L’impôt en portage salarial tient compte de votre salaire imposable : celui-ci est obtenu en prenant le chiffre d’affaires réalisé par le consultant freelance, duquel la société de portage retranche ses frais de gestion, les charges patronales et les charges salariales (moins la CSG et la CRDS non déductibles, ainsi que la part patronale de la mutuelle).

Pour rappel, ces cotisations permettent au consultant porté de bénéficier d’une protection sociale complète, dont l’affiliation à la Sécurité sociale et l’assurance-chômage.

À partir du salaire net imposable, on applique le taux d’imposition du salarié porté. Il y a deux taux possibles :

  • Le taux individualisé est déterminé par l’administration fiscale en tenant compte de la situation du foyer (quotient familial) et du montant des revenus annuels. Il est actualisé chaque année sur la base de la déclaration de revenus effectuée par vos soins, mais vous pouvez le modifier à tout moment.
  • Le taux neutre est appliqué aux salariés qui commencent à exercer une activité, jusqu’à ce que l’administration fiscale transmette le taux individualisé à l’entreprise, ainsi qu’aux salariés qui ne souhaitent pas voir leur taux personnalisé communiqué à leur employeur. La valeur de ce taux est susceptible de changer chaque année.

Barème du taux d’imposition neutre

Impôts sur le revenu : quel est le rôle de l’entreprise de portage ?

Lorsque vous signez un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial, celle-ci facture vos clients et transforme votre chiffre d’affaires sous forme de salaire. La rémunération nette représente environ 50 % du montant facturé pour la mission (ou les missions) effectuée(s). Quant au versement du salaire, aucune crainte à avoir : une société de portage est dans l’obligation de souscrire une garantie ad hoc (voir notre article « garantie financière et portage salarial »).

La gestion de vos démarches administratives est ainsi prise en charge, ce qui inclut le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. C’est donc votre entreprise de portage qui réalise les prélèvements mensuels, sur la base du taux d’imposition communiqué par l’administration fiscale. En ce sens, le fonctionnement de l’impôt en portage salarial est très simple.

Mais son rôle s’arrête aux prélèvements. Pour le reste, comme tous les salariés, la gestion fiscale de votre activité vous incombe : à vous de faire votre déclaration de revenus annuelle, de modifier votre taux en cours d’année, ou d’indiquer des changements dans votre situation personnelle.

Gestion du prélèvement à la source sur le site des impôts

Comment optimiser ses revenus en portage salarial ?

Lors de vos déclarations d’impôt en portage salarial, vous pouvez actionner certains leviers afin d’optimiser vos revenus. Par exemple, il est possible de déduire vos frais professionnels de votre revenu imposable si les dépenses engagées excèdent la déduction forfaitaire de 10 % dont vous bénéficiez de façon automatique en tant que salarié.

Déclaration des frais professionnels

Mais vous pouvez aussi profiter de l’ensemble des mécanismes fiscaux accessibles aux contribuables, comme le crédit d’impôt applicable aux dépenses engagées au titre des services à la personne, la déduction des versements effectués sur un plan épargne retraite, et bien d’autres.

Nos derniers articles du même thème :

16/8/2022

Frais cachés en portage : le point sur l'affaire des marges arrières

Au début des années 2000, certaines sociétés de portage ont appliqué des “marges arrières”. Certains indépendants auraient ainsi perdu des dizaines de milliers d’euros. Alors qu'un procès doit avoir lieu, on fait le point sur l'affaire.

Lire l'article
10/8/2022

Pourquoi certaines sociétés de portage sont meilleures que d’autres ?

Parmi les offres des sociétés de portage, comment choisir celle qui vous convient le mieux ? Voici quelques astuces pour bien choisir sa société de portage.

Lire l'article
1/8/2022

Choisir le statut auto-entrepreneur ou le portage salarial ?

A la création de votre entreprise, la question du statut est très importante. Chaque projet est différent et il faut choisir une solution adaptée à celui-ci ...

Lire l'article
25/7/2022

La mutuelle en portage : ce qu'il faut savoir

En portage salarial, il est possible de bénéficier d’une mutuelle et d’une bonne couverture santé. Quelles sont les conditions pour en profiter ?

Lire l'article
12/7/2022

Les avantages et inconvénients du portage

Le portage salarial est un statut à mi-chemin entre indépendance et salariat. Il réussit un pari presque impossible : rassembler les avantages des deux mondes.

Lire l'article
11/7/2022

À qui s'adresse le portage et quelles en sont les conditions ?

Vous êtes salarié et souhaitez vous lancer en tant que freelance ? Vous êtes entrepreneur et voulez sécuriser votre activité ? Le portage salarial, entre indépendance et salariat, répondra à vos besoins tout en facilitant votre vie d’entrepreneur.

Lire l'article

Pourquoi choisir Embarq ?

L’océan est rempli d’acteurs du portage salarial, on vous donne quelques indications pour vous aider dans votre navigation.

La vie d'indépendant

Profitez du mode de vie d’un indépendant, sans les inconvénients de gestion et de précarité !

En savoir plus

Les avantages du salarié

Bénéficiez d’une mutuelle, des cotisations retraites,  des tickets restaurants, du crédit à la formation... et bien plus encore !

En savoir plus

Les avis

Tous nos utilisateurs sont conquis, pourquoi pas vous ?

Voir nos avis Google

Le label zéro frais caché

Ce label garantit que nous travaillons dans votre intérêt, avant le nôtre.

En savoir plus

Les ressources

Nous creusons tous les sujets qui piquent votre curiosité professionnelle, afin de vous accompagner dans votre carrière.

Ebooks
Webinaires
Guide du portage

Les applications

Qui dit vie simple, dit expérience utilisateur simple.

Les événements avec l'équipage

L’équipe vous donne rendez-vous plusieurs fois dans l’année pour des apéros dinatoires et ateliers surprises, tartines de rigolade incluses.

Les avis de nos matelots

5/5 d’après 193+ avis utilisateurs.
Voir tous nos avis Google
Le 12 novembre 2023

Merci à l'équipage Embarq qui est très professionnel. Je recommande vivement ce partenaire qui fait un sans faute tant dans la relation que dans la production des éléments contractuels, des salaires et des charges sociales. Un grand merci et à très bientôt

Laurence
Directrice des Ressources Humaines
Le 10 août 2023

Excellente expérience avec chaque interlocuteur ! Contact agréable, professionnel et très réactif ! L'application est conviviale. L'offre est, par ailleurs, compétitive et conforme au label zéro frais cachés. Je recommande sans réserve!

Arnaud
Directeur Général de filiale
Le 5 août 2023

Deux missions « portées » par Embarq : une mission courte où tout fut mis en place en moins de 48h et une mission longue de 7 mois, 1 an après. Embarq avait toujours mes coordonnées. Service, conseil, contact, application, tout est parfait. Pour ceux qui veulent rester salariés je recommande.

Philippe
Sales Director
Croissance

+150% / an

Embarq suit une vitesse de croisière depuis sa création qui atteint entre 100% et 150% de croissance par an.

Découvrir notre histoire
Taux de recommandation

94 / 100

Notre taux de recommandation (appelé NPS) nous classe parmi les rares entreprises avec un score supérieur à 90.