Le portage salarial pour un senior : une alternative intéressante ?

Écrit par Maëlane
Publié le 14/02/2022
Au-delà de 50 ans, (re)trouver du travail s’apparente trop souvent à un parcours du combattant. En France, les entreprises rechignent à embaucher des seniors (actifs ou retraités) pourtant reconnus pour leur expertise. Dans ce contexte, l’exercice d’une activité indépendante est souvent la seule solution pour rester actif, toucher des revenus complémentaires, et valoriser ses compétences. Or le mélange de souplesse et de sécurité offert par le portage salarial au senior désireux de continuer à développer son activité professionnelle constitue une alternative idéale. Il existe plusieurs profils de portage salarial. Vous voulez en savoir plus ? On vous dit tout à travers ce guide du portage salarial, le fonctionnement et les avantages du portage salarial pour un senior.
Portage salarial pour un senior : pourquoi est-ce intéressant ?
Les avantages sont nombreux avec la solution de portage salarial. Son dispositif est intéressant à plusieurs égards pour les seniors qui souhaitent poursuivre leur activité professionnelle.
D’abord, le portage salarial garantit une réinsertion simplifiée sur le marché du travail (même si la modernisation du marché est déjà appliquée) aux cadres qui peinent à retrouver un emploi en raison de leur âge, comme aux seniors retraités désireux de compléter leur pension.
Ensuite, il faut garder à l’esprit que la création d’entreprise en tant que micro-entrepreneur est un processus complexe et chronophage, mal adapté aux besoins des seniors. De plus, les formes juridiques accessibles aux travailleurs indépendants ont des inconvénients majeurs : démarches administratives, comptables lourdes et contraintes administratives, risques pesant sur le patrimoine individuel, plafonds de bénéfices (dans le cas de la micro-entreprise).
À l’inverse, le portage salarial pour un senior offre un cadre simplifié et bien établi, qui lui permet d’exercer une activité professionnelle en toute sérénité. C’est pourquoi cette solution est adaptée au mode de travail des seniors.
Comment marche le portage salarial pour un senior ?
Comme tout autre profil, le senior en portage salarial est au cœur d’une relation tripartite faisant intervenir…
La société de portage salarial, qui signe avec le senior un contrat de travail ;
L’entreprise-cliente, qui bénéficie de l’expertise du senior et signe avec la société de portage un contrat de prestation ;
Le consultant indépendant senior, qui devient salarié porté.
L’entreprise de portage facture les entreprises clientes. Ensuite, il fournit un bulletin de salaire, et reverse au salarié porté un salaire mensuel calculé sur son chiffre d’affaires. En France, la convention collective du portage salarial définit un salaire minimum pour les seniors égal à 75 % du plafond de la sécurité sociale (2 568 € brut en 2021) qui intègre le salaire de base, la prime d’apport d’affaire et les indemnités de congés payés.
Notez aussi que l’activité de portage salarial pour un senior est limitée à certains secteurs, comme la communication, le freelance informatique, l’immobilier, les ressources humaines, la formation et bien d’autres. Il s’agit dans tous les cas de prestations de services intellectuelles ou d’activités de conseil.
Quels sont les avantages du portage pour les seniors ?
L’option du portage salarial pour un senior offre de multiples avantages :
La rapidité. Vous êtes opérationnel tout de suite pour vos premières missions portées, sans avoir à créer de structure juridique.
L’indépendance. Vous êtes autonome sur tous les plans : choix des sociétés clientespour trouver des missions, des modalités, et les tarifs pour la rémunération d’une prestation. Votre seule obligation concerne le respect de votre engagement auprès de la société cliente.
La sécurité. Vous conservez les avantages sociaux du statut de salarié : une couverture sociale complète (régime général de la protection sociale, mutuelle, assurance-chômage), des salaires mensuels avec bulletins de paie, des frais professionnels remboursés. En outre, si vous êtes senior actif, vous continuez à cotiser pour la retraite et à valider des trimestres.
La sérénité. Vos démarches administratives, sociales et fiscales sont prises en charge par l’entreprise de portage salarial. Vous vous focalisez sur votre activité professionnelle.
Enfin, le statut de salarié porté est aussi plus attractif pour certaines sociétés qui rechignent à embaucher des seniors et/ou des retraités. Elles bénéficient de l’expertise et l’aide d’un consultant expérimenté sans subir les contraintes d’un recrutement. Le recours au portage salarial avec un senior est donc plus avantageux – et c’est un argument à mettre en avant pour trouver des clients !
Peut-on cumuler une activité en portage salarial avec une pension de retraite ?
Vous envisagez d’exercer en portage salarial comme senior retraité, mais vous vous demandez s’il est possible de continuer à toucher votre pension ?
Oui : la loi autorise le cumul emploi-retraite si les conditions requises sont respectées. Toutefois, il existe deux cas de figure :
Le cumul emploi-retraite intégrale, accessible si vous remplissez trois conditions : avoir atteint l’âge de la retraite (62 ans), avoir liquidé vos pensions de retraite personnelles, pouvoir bénéficier de la retraite à taux plein. Dans ce cas, vous pouvez commencer à réaliser des missions de portage salarial à n’importe quel moment une fois votre retraite prise.
Le cumul emploi-retraite partielle ou plafonnée, qui s’applique si vous remplissez les mêmes conditions à l’exception de la dernière (le taux plein). Le cumul est plafonné à 1,6 fois le SMIC mensuel (2 543,15 € salaire brut par mois) ou à la moyenne mensuelle des trois derniers mois civils de revenus professionnels, en fonction du montant le plus avantageux. Attention : dépasser ce plafond risque d’impacter votre pension de retraite à la baisse.
En somme, le portage salarial pour un senior offre une foule d’avantages salariaux. Que vous soyez actif ou retraité, c’est l’option la mieux adaptée à votre situation.
Autres articles sur profils
Articles en lien avec portage salarial
Ces sujets pourraient aussi vous intéresser
Prêt à vous lancer ?
Nous contacter