Facebook Pixel

Le portage salarial pour un senior : une alternative intéressante ?

Maëlane avatar

Écrit par Maëlane

Publié le 14/02/2022

Au-delà de 50 ans, (re)trouver du travail s’apparente trop souvent à un parcours du combattant. En France, les entreprises rechignent à embaucher des seniors (actifs ou retraités) pourtant reconnus pour leur expertise. Dans ce contexte, l’exercice d’une activité indépendante est souvent la seule solution pour rester actif, toucher des revenus complémentaires, et valoriser ses compétences. Or le mélange de souplesse et de sécurité offert par le portage salarial au senior désireux de continuer son activité professionnelle constitue une alternative idéale. Il existe plusieurs profils de portage salarial. Vous voulez en savoir plus ? On vous dit tout sur le fonctionnement et les avantages du portage salarial pour les seniors.

Portage salarial pour les seniors : pourquoi est-ce intéressant ?

Le dispositif du portage salarial est intéressant à plusieurs égards pour les seniors qui souhaitent poursuivre leur activité professionnelle. 

D’abord, le portage salarial garantit une réinsertion simplifiée sur le marché du travail aux cadres qui peinent à retrouver un emploi en raison de leur âge, comme aux seniors retraités désireux de compléter leur pension.

Ensuite, il faut garder à l’esprit que la création d’entreprise est un processus complexe et chronophage, mal adapté aux besoins des seniors. De plus, les formes juridiques accessibles aux indépendants ont des inconvénients majeurs : démarches administratives et comptables lourdes, risques pesant sur le patrimoine individuel, plafonds de bénéfices (dans le cas de la micro-entreprise).

À l’inverse, le portage salarial offre au senior un cadre simplifié et bien établi, qui lui permet d’exercer son activité professionnelle en toute sérénité. C’est pourquoi cette solution est adaptée à l’emploi des seniors.

Comment marche le portage salarial pour un senior ?

Comme tout autre profil, le senior en portage salarial est au cœur d’une relation tripartite faisant intervenir…

  • La société de portage salarial, qui signe avec le senior un contrat de travail ;

  • L’entreprise cliente, qui bénéficie de l’expertise du senior et signe avec la société de portage un contrat de prestation ;

  • Le consultant senior, qui devient salarié porté.

L’entreprise de portage facture les entreprises clientes et reverse au salarié porté un salaire mensuel calculé sur son chiffre d’affaires. En France, la convention collective du portage salarial définit un salaire minimum pour les seniors égal à 75 % du plafond de la sécurité sociale (2 568 € brut en 2021) qui intègre le salaire de base, la prime d’apport d’affaire et les indemnités de congés payés.

Notez aussi que l’activité de portage salarial pour un senior est limitée à certains secteurs, comme la communication, l’informatique, l’immobilier, les ressources humaines, la formation et bien d’autres. Il s’agit dans tous les cas de prestations de service intellectuelles ou d’activités de conseil.

Quels sont les avantages du portage pour les seniors ?

L’option du portage salarial, pour un senior, offre de multiples avantages :

  • La rapidité. Vous êtes opérationnel tout de suite pour vos premières missions, sans avoir à créer de structure juridique.

  • L’indépendance. Vous êtes autonome sur tous les plans : choix des entreprises clientes, des missions, des modalités, des tarifs. Votre seule obligation concerne le respect de votre engagement auprès de l’entreprise cliente.

  • La sécurité. Vous conservez les avantages du statut de salarié : une couverture sociale complète (régime général de la sécurité sociale, mutuelle, assurance chômage), des salaires mensuels avec bulletins de paie, des frais professionnels remboursés. En outre, si vous êtes senior actif, vous continuez à cotiser pour la retraite et à valider des trimestres.

  • La sérénité. Vos démarches administratives, sociales et fiscales sont prises en charge par la société de portage salarial. Vous vous focalisez sur votre activité professionnelle.

Enfin, le statut de salarié porté est aussi plus attractif pour les entreprises qui rechignent à embaucher des seniors et/ou des retraités. Elles bénéficient de l’expertise d’un consultant expérimenté sans subir les contraintes d’un recrutement. Le recours au portage salarial avec un senior est donc plus avantageux – et c’est un argument à mettre en avant pour trouver des clients !

Peut-on cumuler une activité en portage salarial avec une pension de retraite ?

Vous envisagez d’exercer en portage salarial comme senior retraité, mais vous vous demandez s’il est possible de continuer à toucher votre pension ? 

Oui : la loi autorise le cumul emploi-retraite si les conditions requises sont respectées. Toutefois, il existe deux cas de figure :

  • Le cumul emploi-retraite intégrale, accessible si vous remplissez trois conditions : avoir atteint l’âge de la retraite (62 ans), avoir liquidé vos pensions de retraite personnelles, pouvoir bénéficier de la retraite à taux plein. Dans ce cas, vous pouvez commencer votre première mission de portage salarial à n’importe quel moment une fois votre retraite prise.

  • Le cumul emploi-retraite partielle ou plafonnée, qui s’applique si vous remplissez les mêmes conditions à l’exception de la dernière (le taux plein). Le cumul est plafonné à 1,6 fois le SMIC mensuel (2 543,15 € brut par mois) ou à la moyenne mensuelle des trois derniers mois civils de revenus professionnels, en fonction du montant le plus avantageux. Attention : dépasser ce plafond risque d’impacter votre pension de retraite à la baisse.

En somme, le portage salarial offre au senior une foule d’avantages. Que vous soyez actif ou retraité, c’est l’option la mieux adaptée à votre situation.

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter