AccueilPortage salarial
Rupture conventionnelle

Salarié porté et rupture conventionnelle : Tout ce qu’il faut savoir

homme et femme pendant une rupture conventionnelleBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Vous envisagez de mettre fin à votre contrat de portage salarial, mais vous aimeriez au passage garantir votre droit aux allocations chômage ? La rupture conventionnelle est une bonne option : elle vous permet de rompre votre engagement avec la société de portage sans rogner sur votre droit aux indemnités de chômage. Reste à savoir comment fonctionne le portage salarial rupture conventionnelle et dans quels cas vous pouvez en bénéficier.

Portage salarial rupture conventionnelle : Pouvez-vous négocier une rupture conventionnelle du contrat en portage ?

En tant que salarié porté, vous pouvez demander à tout moment une rupture du contrat qui vous lie à l’entreprise de portage salarial. La demande de rupture conventionnelle peut arriver pour différentes raisons :

  • Votre mission a pris fin et vous voulez retrouver votre liberté.
  • Vous n’êtes pas satisfait (du montant de votre salaire mensuel, de votre relation avec votre employeur) et vous souhaitez envisager une rupture pour changer de société de portage.
  • Vous envisagez de changer de statut pour redevenir freelance 100 % indépendant, pour retourner au salariat classique, ou pour créer votre propre entreprise.
  • Vous avez décroché un CDI (contrat à durée indéterminée).

La rupture conventionnelle pour mettre fin à un contrat en portage

Quel que soit votre cas, vous pouvez mettre fin à votre contrat en portage salarial en négociant une rupture conventionnelle avec votre entreprise de portage, plutôt que de donner votre démission. Peu importe votre statut : cela fonctionne pour un freelance en portage salarial, pour un entrepreneur individuel, pour un libéral, et pour tout autre statut juridique compatible avec la pratique du portage.

Le portage salarial rupture conventionnelle est d’ailleurs l’option la plus souvent choisie : dans 77 % des cas selon l’Observatoire du portage salarial (2019).

Rapport de branche de l’Observatoire du portage salarial

Vos chances d’obtenir une rupture conventionnelle en portage salarial

Vous avez toutes vos chances d’obtenir votre rupture conventionnelle si :

  • Le solde de tout compte d’activité est suffisant pour financer l’indemnité de rupture conventionnelle (prévue par le Code du travail) et les charges sociales associées ;
  • Vous n’avez pas de mission de portage en cours qui vous obligerait à respecter le préavis prévu dans le contrat commercial.

Cette possibilité est toutefois réservée aux contrats de portage à durée indéterminée. En CDD ou contrat de travail à durée déterminée, vous devez attendre la fin de contrat de travail ou démissionner.

Quels sont les avantages de la rupture conventionnelle pour le salarié porté ?

Les salariés en portage bénéficient d’un statut hybride qui leur garantit un maximum de protection tout en leur laissant une grande autonomie. C’est aussi un statut qui donne droit à une indemnité de rupture conventionnelle et aux avantages qui en découlent. Quels sont ces avantages conventionnels ?

  • La rupture du contrat de travail se fait d’un commun accord entre le salarié porté et la société de portage salarial. La procédure est bienveillante, à l’inverse de ce qu’il peut se passer lors d’une démission ou d’une procédure de licenciement. C’est la meilleure façon de garder de bonnes relations entre le salarié et l’employeur.
  • La rupture conventionnelle en portage salarial permet au salarié porté d’obtenir une indemnité de rupture conventionnelle (minimum légal).

Calculer l’indemnité de rupture conventionnelle

  • Avec un portage salarial rupture conventionnelle, le salarié porté conserve ses droits au chômage et peut s’inscrire à Pôle Emploi le temps de retomber sur ses pieds. En effet, les salariés portés sont considérés comme des salariés à part entière par l’assurance chômage depuis l’ordonnance du 2 avril 2015. Pour en profiter, avec la réforme Pôle Emploi de 2021, le consultant doit totaliser 132 jours de travail (6 mois cumulés) dans les 28 mois qui précèdent (36 derniers mois pour les plus de 53 ans).

Ordonnance du 2 avril 2015 relative au portage salarial

En résumé, la rupture conventionnelle portage salarial revêt trois avantages majeurs : elle permet de rompre le contrat de travail sans heurts, de toucher une indemnité spécifique de rupture, et de bénéficier des allocations chômage. Parlez-en avec votre account manager !

Nos derniers articles du même thème :

16/8/2022

Frais cachés en portage : le point sur l'affaire des marges arrières

Au début des années 2000, certaines sociétés de portage ont appliqué des “marges arrières”. Certains indépendants auraient ainsi perdu des dizaines de milliers d’euros. Alors qu'un procès doit avoir lieu, on fait le point sur l'affaire.

Lire l'article
10/8/2022

Pourquoi certaines sociétés de portage sont meilleures que d’autres ?

Parmi les offres des sociétés de portage, comment choisir celle qui vous convient le mieux ? Voici quelques astuces pour bien choisir sa société de portage.

Lire l'article
1/8/2022

Choisir le statut auto-entrepreneur ou le portage salarial ?

A la création de votre entreprise, la question du statut est très importante. Chaque projet est différent et il faut choisir une solution adaptée à celui-ci ...

Lire l'article
25/7/2022

La mutuelle en portage : ce qu'il faut savoir

En portage salarial, il est possible de bénéficier d’une mutuelle et d’une bonne couverture santé. Quelles sont les conditions pour en profiter ?

Lire l'article
12/7/2022

Les avantages et inconvénients du portage

Le portage salarial est un statut à mi-chemin entre indépendance et salariat. Il réussit un pari presque impossible : rassembler les avantages des deux mondes.

Lire l'article
11/7/2022

À qui s'adresse le portage et quelles en sont les conditions ?

Vous êtes salarié et souhaitez vous lancer en tant que freelance ? Vous êtes entrepreneur et voulez sécuriser votre activité ? Le portage salarial, entre indépendance et salariat, répondra à vos besoins tout en facilitant votre vie d’entrepreneur.

Lire l'article

Pourquoi choisir Embarq ?

L’océan est rempli d’acteurs du portage salarial, on vous donne quelques indications pour vous aider dans votre navigation.

La vie d'indépendant

Profitez du mode de vie d’un indépendant, sans les inconvénients de gestion et de précarité !

En savoir plus

Les avantages du salarié

Bénéficiez d’une mutuelle, des cotisations retraites,  des tickets restaurants, du crédit à la formation... et bien plus encore !

En savoir plus

Les avis

Tous nos utilisateurs sont conquis, pourquoi pas vous ?

Voir nos avis Google

Le label zéro frais caché

Ce label garantit que nous travaillons dans votre intérêt, avant le nôtre.

En savoir plus

Les ressources

Nous creusons tous les sujets qui piquent votre curiosité professionnelle, afin de vous accompagner dans votre carrière.

Ebooks
Webinaires
Guide du portage

Les applications

Qui dit vie simple, dit expérience utilisateur simple.

Les événements avec l'équipage

L’équipe vous donne rendez-vous plusieurs fois dans l’année pour des apéros dinatoires et ateliers surprises, tartines de rigolade incluses.

Les avis de nos matelots

5/5 d’après 193+ avis utilisateurs.
Voir tous nos avis Google
Le 12 novembre 2023

Merci à l'équipage Embarq qui est très professionnel. Je recommande vivement ce partenaire qui fait un sans faute tant dans la relation que dans la production des éléments contractuels, des salaires et des charges sociales. Un grand merci et à très bientôt

Laurence
Directrice des Ressources Humaines
Le 10 août 2023

Excellente expérience avec chaque interlocuteur ! Contact agréable, professionnel et très réactif ! L'application est conviviale. L'offre est, par ailleurs, compétitive et conforme au label zéro frais cachés. Je recommande sans réserve!

Arnaud
Directeur Général de filiale
Le 5 août 2023

Deux missions « portées » par Embarq : une mission courte où tout fut mis en place en moins de 48h et une mission longue de 7 mois, 1 an après. Embarq avait toujours mes coordonnées. Service, conseil, contact, application, tout est parfait. Pour ceux qui veulent rester salariés je recommande.

Philippe
Sales Director
Croissance

+150% / an

Embarq suit une vitesse de croisière depuis sa création qui atteint entre 100% et 150% de croissance par an.

Découvrir notre histoire
Taux de recommandation

94 / 100

Notre taux de recommandation (appelé NPS) nous classe parmi les rares entreprises avec un score supérieur à 90.