Facebook Pixel

Devenir formateur en portage salarial : comment ça marche et quels sont les avantages ?

Charlyne avatar

Écrit par Charlyne

Publié le 26/01/2022

manager-transition
Sommaire

Vous envisagez de proposer des services de formation professionnelle en freelance ? Vous êtes salarié d’une entreprise et vous souhaitez prendre votre envol ? Il existe plusieurs profils de portage salarial. Le portage salarial est un excellent tremplin pour démarrer une activité professionnelle en tant qu’indépendant. Travailler comme formateur en portage salarial vous permet de combiner les avantages de l’entrepreneuriat et du statut de salarié. C’est aussi l’assurance de respecter les obligations inhérentes au métier de formateur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour proposer des prestations de formation en portage salarial.

Comment devenir formateur en portage salarial ?

Pour exercer dans le cadre du portage salarial, un formateur doit suivre un certain nombre d’étapes :

  • D’abord, vous devez trouver une entreprise cliente, et négocier avec elle la nature et les modalités de la prestation de formation.

  • Ensuite, vous devez signer un contrat de travail avec une société de portage salarial, en CDD ou en CDI. Le CDD convient pour une mission de formation précise, prévue sur une durée bien définie. Le CDI est un contrat de travail idéal lorsque votre prestation de formateur indépendant n’est pas limitée dans le temps, ou si vous avez plusieurs missions en vue.

  • Puis, la société en portage salarial signe avec l’entreprise cliente un contrat de prestation (ou une convention de formation) qui encadre la mission, à partir des conditions négociées par vos soins.

  • Enfin, vous réalisez la prestation. L’entreprise de portage facture votre client et vous reverse vos honoraires sous la forme d’un salaire mensuel, calculé sur la base de votre chiffre d’affaires.

Quelles sont les obligations à remplir pour exercer en portage salarial comme formateur indépendant ?

L’activité de formateur est ouverte à toute personne, sans exigence en matière de diplômes ou de parcours professionnel. Néanmoins, les formateurs professionnels doivent justifier de compétences avérées et d’une solide expérience. 

À partir de là, quelles sont les obligations à remplir pour les formateurs indépendants ?

  • Déclarer leur activité de formation auprès des organismes publics. Cette démarche peut se faire en ligne en suivant ce lien.

  • Réaliser un bilan pédagogique et financier tous les ans, afin de retracer leur activité professionnelle.

Il faut aussi choisir un statut juridique pour exercer comme formateur indépendant : micro-entreprise, entreprise individuelle ou société unipersonnelle. Ces statuts ont toutefois leurs limites, et en dehors de la micro-entreprise, ils sont alourdis par des démarches chronophages.

C’est pourquoi le portage salarial pour les formateurs est une option intéressante. Un formateur indépendant en portage peut exercer sans créer une structure juridique, puisqu’il est salarié de la société de portage salarial. Il est soulagé de toute la gestion administrative, fiscale et sociale.

De plus, en s’adressant à une entreprise de portage salarial spécialisée dans la formation, pas besoin de se déclarer. Car celle-ci dispose d’un numéro d’agrément, attribué à tout organisme de format, c’est le cas d’Embarq.

Quels sont les avantages de pratiquer la formation en portage salarial ?

Exercer comme formateur en portage salarial permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Vous gagnez du temps dans la mise en place de votre activité.

  • Vous bénéficiez des avantages du statut de salarié (régime général de la sécurité sociale, retraite, assurance chômage, mutuelle, responsabilité civile professionnelle souscrite par l’entreprise de portage salarial, remboursement des frais professionnels).

  • Vous choisissez vos clients, vos prestations et vos tarifs.

  • En tant que formateur indépendant, le portage salarial vous soulage des démarches administratives, sociales et fiscales. De plus, la société de portage s’occupe d’émettre les documents indispensables : convention de formation, bilans et attestations. Elle réalise aussi votre bilan pédagogique et financier annuel.

  • Vous bénéficiez de l’agrément formateur de la société de portage, du référencement Datadock et de la certification Qualité Qualiopi. Grâce à cela, vos prestations sont éligibles aux organismes de financement des formations professionnelles.

Le statut de formateur en portage salarial est donc intéressant à de nombreux égards. Prêt(e) à vous lancer comme formateur indépendant en portage ?

Vous pouvez également consulter notre article sur le portage salarial intermittent

Pour aller plus loin :

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter