Devenir formateur en portage salarial : comment ça marche et quels sont les avantages ?

Écrit par Charlyne
Publié le 26/01/2022
Vous êtes formateur en freelance (un consultant-formateur ou un formateur certifié) ? Vous envisagez de proposer des services de formation professionnelle continue ? Vous êtes salarié d’une entreprise et vous souhaitez prendre votre envol pour exercer votre activité à votre compte ? Vous avez le bon profil pour le portage salarial ! C'est un excellent tremplin pour démarrer une activité professionnelle en tant que travailleur indépendant. Travailler comme formateur en portage salarial vous permet de combiner les avantages du statut d’auto-entrepreneur et du statut de salarié. C’est aussi l’assurance de respecter les obligations inhérentes au métier de formateur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour proposer des prestations de formation en portage salarial.
Comment devenir formateur en portage salarial ?
Le portage salarial est une relation tripartite entre une société de portage, un travailleur indépendant et son entreprise cliente. La société de portage salarie le freelance (en CDI ou en CDD), et signe un contrat de prestation de service avec l'entreprise cliente. Le salarié porté délègue toute la gestion administrative de son activité à la société de portage (contractualisation, facturation, cotisations, etc.). De son côté, il ne se préoccupe plus que de trouver des missions et de les réaliser.
Pour exercer dans le cadre du portage salarial, un formateur professionnel doit suivre un certain nombre d’étapes :
D’abord, vous devez trouver des entreprises clientes, et négocier avec elle la nature et les modalités de la prestation de formation.
Ensuite, vous devez signer un contrat de travail avec une société de portage salarial, en CDD ou en contrat à durée indéterminée. Le CDD convient pour une mission de formation précise, prévue sur une durée bien définie. Le CDI est un contrat de travail idéal lorsque votre prestation de formateur indépendant n’est pas limitée dans le temps, ou si vous avez plusieurs missions en vue.
Puis, la société en portage salarial signe avec la société cliente un contrat de prestation (ou une convention de formation) qui encadre la mission, à partir des conditions négociées par vos soins.
Enfin, vous réalisez la prestation de service. L’entreprise de portage facture votre client et vous reverse vos honoraires sous la forme d’un salaire mensuel, calculé sur la base de votre chiffre d’affaires.
Quelles sont les obligations à remplir pour exercer en portage salarial comme formateur indépendant ?
L’activité de formateur est ouverte à toute personne. Dans la plupart des cas, aucun diplôme ou parcours professionnel précis ne sont nécessaires. Dans certains secteurs, des certifications sont tout de même nécessaire. Néanmoins, un formateur professionnel doit justifier de compétences avérées et d'une expertise dans le domaine dans lequel il enseigne. Plus il aura d'expérience en tant que formateur, plus les missions seront faciles à trouver et plus son TJM (Taux Journalier Moyen) sera élevé.
Déclarer leur activité de formation auprès des organismes publics. Cette démarche peut se faire en ligne.
Réaliser un bilan pédagogique et une garantie financière tous les ans, afin de retracer leur activité professionnelle.
Il faut également choisir un statut juridique pour exercer comme formateur expert indépendant : micro-entreprise ou auto-entreprise, entreprise individuelle ou société unipersonnelle. Ces statuts ont toutefois leurs limites, et en dehors de la micro-entreprise, ils sont alourdis par des démarches chronophages.
C’est pourquoi le portage salarial pour les formateurs est une option intéressante. Un formateur en portage salarial peut exercer sans créer une structure juridique, puisqu’il est un entrepreneur-salarié de la société de portage salarial. Il est soulagé de toute la gestion administrative, fiscale et charges sociales.
De plus, en s’adressant à une entreprise de portage salarial spécialisée dans la formation professionnelle, pas besoin d’une déclaration d’activité. Car celle-ci dispose d’un numéro d’agrément, attribué à tout organisme de format, c’est le cas d’Embarq.
Quels sont les avantages de pratiquer la formation en portage salarial ?
Exercer comme formateur en portage salarial permet de bénéficier de nombreux avantages sociaux :
Vous gagnez du temps dans la mise en place de votre activité.
Vous bénéficiez des avantages du statut de salarié (régime général de la protection sociale, retraite, assurance chômage, mutuelle, responsabilité civile professionnelle souscrite par l’entreprise de portage salarial, remboursement des frais professionnels).
Vous choisissez vos clients, vos prestations de services et vos tarifs.
En tant que formateur indépendant, le portage salarial vous soulage des démarches administratives, cotisations sociales et fiscales. De plus, la société de portage s’occupe d’émettre les documents indispensables : convention de formation, bilans et attestations. Elle réalise aussi votre bilan pédagogique et financier annuel.
Vous bénéficiez de l’agrément formateur de la société de portage, du référencement Datadock et des certifications Qualité Qualiopi. Grâce à cela, vos prestations intellectuelles sont éligibles aux organismes de financement des formations professionnelles.
Le statut de formateur en portage salarial est donc intéressant à de nombreux égards. Prêt(e) à vous lancer comme formateur indépendant en portage ?
Autres articles sur profils
Articles en lien avec portage salarial
Ces sujets pourraient aussi vous intéresser
Prêt à vous lancer ?
Nous contacter