Facebook Pixel

Le portage salarial pour un commercial, comment ça marche ?

Guillaume avatar

Écrit par Guillaume

Publié le 11/02/2022

Consultant dans son bureau
Sommaire

Vous envisagez d’exercer votre activité d’agent commercial en portage salarial ? À mi-chemin entre l’indépendance et le salariat, le portage permet de cumuler les avantages des deux statuts : autonomie et flexibilité d’un côté, protection sociale et sécurité salariale de l’autre. En effet, il existe donc plusieurs profils de portage salarial. Alors que la fonction commerciale demeure la première préoccupation des entreprises, de plus en plus d’agents commerciaux se lancent à leur compte pour proposer leurs services et partager leur expertise. Mais comment ça marche, au juste, le portage salarial pour un commercial ?

Qui peut bénéficier du portage salarial en tant que commercial ?

La première question à se poser est la suivante : est-il possible de devenir agent commercial en portage salarial ? Il faut savoir que cette pratique concerne certains métiers et pas d’autres. Les professions réglementées, l’artisanat, ou encore les activités de services à la personne sont exclues. Mais c’est aussi le cas des activités commerciales d’achat et de vente de marchandises.

Pour autant, il est possible d’exercer comme commercial indépendant tout en bénéficiant du statut de salarié porté lorsqu’il s’agit…

  • d’une mission de développement commercial,

  • de conseil en stratégie commerciale,

  • d’apport d’affaires.

Le portage salarial pour un commercial est possible dans ces cas de figure. En somme, le portage s’adresse avant tout à l’agent commercial consultant qui fait bénéficier les clients de son expertise.

Comment fonctionne le portage salarial pour un commercial ?

Si votre champ de compétences en tant que commercial indépendant est éligible au portage, vous êtes en mesure de signer un contrat comme commercial avec une société de portage salarial. Celle-ci donne un cadre juridique à votre mission, facture les prestations à votre entreprise cliente à votre place, et transforme votre chiffre d’affaires en salaire. La société signe enfin un contrat de prestation avec l’entreprise cliente.

La pratique du portage salarial, pour un commercial, suppose de pouvoir trouver des missions, afin de toucher un salaire régulier. Dans le cadre d’un contrat de travail signé avec une entreprise de portage, il est toutefois possible de lisser son salaire sur plusieurs mois. C’est une bonne façon de garantir la continuité de vos revenus, même entre deux missions.

Quels sont les avantages du portage pour un commercial indépendant ?

Le portage salarial commercial est une opportunité intéressante si vous désirez exercer votre activité en tant qu’indépendant, c’est-à-dire sans être agent commercial salarié ou VRP, tout en profitant d’un filet de sécurité. C’est donc un statut avantageux pour lancer une activité de consultant en prenant un minimum de risques. Alors, quels sont les avantages du portage salarial ?

  • La sécurité inhérente au statut de salarié. En tant que salarié porté, le commercial bénéficie d’une solide protection sociale : cotisations retraite, sécurité sociale, mutuelle d’entreprise, assurance chômage. Il peut aussi se faire rembourser ses frais professionnels.

  • La souplesse et la liberté propres au statut d’indépendant. Un agent commercial en portage reste autonome : il choisit ses clients, ses missions et ses tarifs. Il est libre de travailler pour une entreprise ou une autre, sans être limité par d’éventuelles clauses de non-concurrence.

  • La société de portage salarial avec laquelle le commercial signe un contrat de travail s’occupe de l’ensemble des démarches administratives, fiscales et sociales du salarié porté. Elle facture les prestations aux entreprises clientes qu’elle reverse sous forme de salaire mensuel.

  • Le commercial en portage salarial est dispensé de création d’entreprise : il n’a pas besoin de créer sa propre structure pour exercer. En outre, le statut de salarié porté permet de générer un chiffre d’affaires illimité, sans pour autant avoir à gérer des démarches complexes.

  • Enfin, le portage salarial commercial s’avère très attractif pour les clients, qui profitent de compétences externes adaptées à leurs besoins et de profils opérationnels, sans devoir engager des ressources dans le recrutement.

Qu’attendez-vous pour lancer votre activité de commercial en portage salarial ? 

Vous pouvez également consulter notre article sur le portage salarial informatique.

Pour aller plus loin :

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter