Le portage salarial pour un commercial, comment ça marche ?

Écrit par Guillaume
Publié le 11/02/2022
Vous envisagez d’exercer votre activitéprofessionnelle d’agent commercial en portage salarial ? À mi-chemin entre consultant indépendant et le salariat, le portage salarial pour un commercialpermet de cumuler les deux avantages statuts : Travail en touteautonomie et flexibilité d’un côté, protection sociale et sécurité salariale de l’autre. En effet, il existe donc plusieurs profils de portage salarial. Alors que le contrat commercial demeure la première préoccupation des entreprises de portage salarial, de plus en plus d’agents commerciaux se lancent à leur compte d’activité pour proposer leurs servicesà la société de portage et partager leur expertise. Mais comment ça marche, au juste, le portage salarial commercial ?
Qui peut bénéficier du portage salarial en tant que commercial ?
La première question à se poser est la suivante : Est-il possible de devenir agent en portage salarial commercial ? Il faut savoir que cette pratique concerne certains métiers et pas d’autres. Les professions réglementées, l’artisanat, ou encore les activités de services à la personne sont exclues. Mais c’est aussi le cas de l’activité professionnelle commerciale d’achat et de vente de marchandises.
Pour autant, il est possible d’exercer une activité comme commercial indépendant ou freelance tout en bénéficiant du statut de salarié porté lorsqu’il s’agit…
d’une mission de développement commercial,
de conseil en stratégie commerciale,
d’apport d’affaires.
Le portage salarial commercialest possible dans ces cas de figure. En somme, le portage s’adresse avant tout à l’agent commercial consultant qui fait bénéficier les clients de son expertise.
Comment fonctionne le portage salarial commercial ?
Si votre champ de compétences en tant que commercial indépendant ou freelance est éligible au service de portage, vous êtes en mesure de signer un contrat de travailcomme commercial avec une société de portage salarial. Celle-ci donne un cadre juridique à votre mission portées, facturer les prestations de services à votre entreprise cliente à votre place, et transforme votre chiffre d’affaires sous forme de salaire. La société de portage salarial signe enfin un contrat de prestation de service avec l’entreprise cliente.
La pratique du portage salarial pour un commercial, suppose de pouvoir trouver des missions, afin de toucher un salaire régulier. Dans le cadre d’un contrat de travail signé avec une entreprise de portage, il est toutefois possible de lisser votre salaire sur plusieurs mois. C’est une bonne façon de garantir la continuité de vos revenus, même entre deux missions portées.
Quels sont les avantages du portage pour un commercial indépendant ?
Le portage salarial pour un commercial est une opportunité intéressante si vous désirez exercer votre activité professionnelle en tant qu’indépendant ou freelance, c’est-à-dire sans être agent commercial salarié ou VRP, tout en profitant d’un filet de sécurité. C’est donc un statut avantageux pour lancer une activité professionnelle de consultant en prenant un minimum de risques. Alors, quels sont les avantages du portage salarial ?
La sécurité inhérente au statut de salarié. En tant que salarié porté, le commercial bénéficie d’une solide protection sociale et couverture sociale: cotisations sociales retraites, sécurité sociale, mutuelle d’entreprise, assurance et allocations chômage. Il peut aussi se faire rembourser ses frais professionnels.
La souplesse et la liberté propres au statut d’indépendant. Un agent commercial en portage reste en toute autonomie : il choisit ses clients, ses missions bien définies et ses tarifs. Il est libre de travailler pour une entreprise individuelle ou une autre, sans être limité par d’éventuelles clauses de non-concurrence.
La société de portage salarial avec laquelle le commercial signe un contrat de travail s’occupe de l’ensemble des démarches administratives, fiscales et charges sociales du salarié porté. Elle facture les prestations de services aux entreprises clientes qu’elle reverse sous forme de salaire mensuel.
Le portage salarial commercial est dispensé de création d’entreprise : il n’a pas besoin de créer sa propre structure juridique pour exercer une activité. En outre, le statut de salarié porté permet de générer un chiffre d’affaires illimité, sans pour autant avoir à gérer des démarches administratives complexes.
Enfin, le portage salarial commercial s’avère très attractif pour les clients, qui profitent de compétences externes adaptées à leurs besoins et de profils opérationnels, sans devoir engager des ressources dans le recrutement.
Qu’attendez-vous pour lancer votre activité professionnelle de portage salarial commercial ?
Vous pouvez également consulter notre article sur le portage salarial informatique.
Autres articles sur profils
Articles en lien avec portage salarial
Ces sujets pourraient aussi vous intéresser
Prêt à vous lancer ?
Nous contacter