Il doit justifier régulièrement auprès de cet organisme public qu’il continue de rechercher un nouvel emploi. Ce qui fait que non seulement l’allocation chômage constitue une aide financière pour les bénéficiaires, mais elle est également une politique pour réduire le chômage.
Dans cette perspective, il existe une limite à la durée d’indemnisation du chômage. Cette durée équivaut au nombre de jours maximum pendant lequel un demandeur d’emploi a le droit de toucher le chômage, expliquant ainsi son fonctionnement.
La durée d’indemnisation du chômage est déterminée en fonction de la date de fin du dernier contrat de travail, de la durée de travail antérieur et de l’âge. Voici les détails sur les étapes à suivre pour le calcul de votre durée d’indemnisation.
Tout d’abord, il faut commencer par rechercher la date de fin de votre dernier contrat de travail. Cette étape tient en compte de la forme de rupture du contrat, mais pas du type de contrat. Si le préavis est effectué ou payé, la date de fin de contrat correspond au dernier jour de préavis. Par contre, si le préavis n’est ni effectué ni payé, elle correspond à la date qui précède le 1er jour du préavis. Dans le cas d’un licenciement, la date considérée est celle qui marque le début des procédures de licenciement.
Ensuite, pour avoir le début de la période de référence, il faut remonter dans les 2 dernières années à partir de la date de fin de contrat. Pour les personnes âgées de 53 ans et plus, il faut remonter dans les 3 dernières années.
D’abord, vous devez calculer le montant du chômage en fonction du nombre de jours écoulés dans la période de référence. Pour cela, il faut compter le nombre de jours calendaires depuis le début de votre premier contrat de travail jusqu’à la date de fin de votre dernier contrat. Ici, vous prenez en compte le premier et le dernier jour de travail, ainsi que les week-ends et les jours fériés.
Pour avoir le nombre de jours retenus, vous devez ensuite soustraire les événements suivants du nombre de jours écoulés : les périodes de travail non déclarées à Pôle emploi, les congés de maternité ou les congés de paternité et d’accueil d’un enfant indemnisé, la période d’indemnisation accordée aux parents adoptifs, l’arrêt maladie qui dure plus de 15 jours consécutifs, l’accident de travail, la maladie liée à l’activité professionnelle et le nombre de jours non travaillés entre vos contrats dans la période de référence.
Enfin, pour obtenir la durée d’indemnisation, vous multipliez le nombre de jours retenus à ce niveau par un coefficient de durée 0,75.
Il est toutefois à noter que :
Quel que soit le montant obtenu lors du calcul de votre durée d’indemnisation et même avec le complément de fin de formation (CFF) ou le complément de fin de droits (CFD), il existe une durée maximale à ne pas dépasser en fonction de votre âge.
Après 2 ans de chômage, vous pouvez bénéficier d’une prolongation de votre droit à l’indemnité de chômage selon votre situation, ou des aides suivantes destinées aux différents profils de chômage :
Supposons que le demandeur d’emploi ait 30 ans et que son dernier jour du contrat de travail soit le 10 avril 2023. Il a commencé à exercer ce travail en tant que travailleur à temps plein le 10 janvier 2022. Il a un arrêt maladie hors contrat de travail de 30 jours.
En remontant dans les 2 années précédentes, la période de référence est entre le 11 avril 2021 et le 10 avril 2023.
Si on compte à partir du 10 janvier 2022, le nombre de jours écoulés est de 456 jours.
En prenant en compte de son arrêt maladie de 30 jours, le nombre de jours retenus est de 426 jours.
Ainsi, en appliquant le coefficient de durée 0,75, son indemnisation dure 320 jours (426 x 0,75).
Voici quelques réponses à vos questions les plus fréquentes.
La période d’essai est utile aussi bien au salarié qu’à l’employeur.
Comme tous les autres contrats de travail existant en France, l’intérim permet aussi de bénéficier des allocations chômage.
Vous êtes autoentrepreneur et vous vous demandez si vous avez le droit au chômage ? Ce n'est pas si simple ! Nous vous expliquons tout dans cet article.
Est-ce qu’un travailleur indépendant peut toucher une indemnisation s’il est réduit au chômage ? Ce n'est pas si simple. On vous explique.
Les chômeurs de plus de 50 ans rencontrent plus de difficultés à réintégrer le marché de l'emploi. Des aides spécifiques leur sont donc réservées.
Les périodes de chômage sont propices à la réflexion sur votre carrière. Saviez-vous que c'était le bon moment de lancer votre entreprise ?