Choisir le statut auto-entrepreneur ou le portage salarial ?

Écrit par Clément
Publié le 01/08/2022
Lors de la création de votre entreprise, la question du statut est très importante (SASU, portage, micro entrepreneur). Chaque projet est différent et le choix est propre à chacun. Aujourd’hui, il existe deux grandes catégories de statuts intéressants pour les entrepreneurs qui se lancent : le portage salarial et la micro-entreprise. Seulement, avec la quantité astronomique d’informations disponibles en ligne, il est parfois difficile de comprendre la différence entre ceux-ci, mais surtout, comment faire le bon choix. Avec cet article, découvrez les spécificités de chacun de ces deux statuts et choisissez simplement entre le statut auto-entrepreneur ou portage salarial.
Le statut de portage salarial
La définition du portage salarial
Le portage salarial permet d’exercer une activité d’indépendant (aussi appelé freelance) tout en bénéficiant des avantages du salariat classique. Comment c’est possible ? Vous signez un contrat de travail (CDD ou CDI) avec une société de portage salarial. Celle-ci s’occupe en contrepartie de gérer les parties financières (comptabilité, facturation), administratives et légales de votre activité (factures, fiche de paie, suivi de paiement,). De votre côté, vous gérez votre activité de façon autonome et n’avez pas de lien de subordination avec cette société. Vous pouvez donc vous concentrer sur vos missions, vos clients, et la réalisation de vos prestations. En contrepartie, vous percevez en fin de mois une rémunération en fonction de votre chiffre d’affaires. La société de portage intervient donc comme votre employeur et vous verse, à la fin de chaque mois, ce fameux salaire. En échange de ce service rendu, la société de portage prélève tout de même une commission équivalente à un pourcentage de votre chiffre d’affaires (entre 5% et 12%).
Avantages du portage salarial
- Facilité administrative : Vous n’avez pas l’obligation de créer une entreprise ni de vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), étant donné que vous êtes considéré comme un salarié.
- Liberté de gestion : Une fois votre contrat (CDD ou CDI) signé avec la société de portage, vous gérez librement votre emploi du temps, vos missions (durée, thématique, rendus), votre facturation (TJM, frais professionnels). Dans la même logique, vous gérez également vous-même la prospection de vos différentes missions. On pourrait dire que vous êtes freelance et salarié en même temps.
- Pas de limite : Vous n’avez aucun plafond de chiffre d’affaires à respecter et vous pouvez même déduire certains de vos frais professionnels (restaurant, déplacements, matériel, logiciel). Il suffit seulement de les facturer sous la forme de « frais de mission » et de vous assurer que ces derniers soient validés par vos clients (notez aussi que vous devrez justifier l’ensemble de vos frais).
Inconvénient d’être salarié porté
- Les frais : En général, votre salaire correspond à 50 % des montants qui sont facturés à vos clients. Il y a différents coûts à prendre en compte (commission de la société de portage, charges salariales et patronales, frais professionnels).
- La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) : À l’inverse de l'auto-entreprise, vous êtes également redevable de la TVA (peu importe votre chiffre d’affaires annuel). Le taux est de 20 % pour tous vos clients résidant en France. Dans certains cas, il est possible de récupérer la TVA sur vos achats professionnels.
- Un contrat : Vous êtes autonome pour gérer votre activité mais avez un lien avec votre société de portage. Cela prend la forme d’un contrat de travail (CDD ou CDI). Vous êtes donc considéré comme salarié. Dans la pratique, c’est un statut beaucoup moins engageant que le salariat classique car il n’y a pas de lien hiérarchique. Vous pouvez y mettre un terme de façon simple et rapide. La société de portage peut également décider de mettre fin à votre partenariat.
Le statut d'auto-entrepreneur
La définition du statut auto-entrepreneur
Le micro-entrepreneur est un statut juridique accessible à tous les professionnels qui souhaitent débuter une activité sereinement ou en parallèle d’un emploi salarié. En effet, elle offre une opportunité exceptionnelle puisqu’elle permet d’avoir un taux d’imposition relativement faible (par rapport aux autres statuts existant comme l’EURL et la SASU). Son fonctionnement est très simple : vous êtes autonome à 100 % !
Les avantages d’une auto-entreprise
Exonération de la TVA (jusqu’à un seuil de chiffre d’affaires défini par votre domaine d’activité – voir le récapitulatif plus bas).
- Des charges limitées : Vous payez des charges uniquement en fonction de votre chiffre d'affaires. Si celui-ci est à 0€, vous ne payez pas de charges. En revanche, vous avez obligation de déclarer chaque mois ou chaque trimestre (selon l’option choisie) vos revenus (et ce même s'ils sont nuls).
- La gestion : C’est un statut simplifié d’un point de vue de la gestion et de la comptabilité. Les formalités administratives et légales sont un jeu d’enfant. Tout le monde peut s’en sortir aisément.
Inconvénient de l’auto-entreprenariat
- La responsabilité : L'auto-entrepreneur est responsable de l’ensemble des dettes qu'il peut contracter. Pour cela, vous engagez votre patrimoine personnel. Heureusement, vous avez la possibilité de vous protéger en rédigeant une déclaration d’insaisissabilité ou opter pour l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).
- Un plafond de revenu : Le développement de votre activité est restreint puisque le chiffre d’affaires de votre microentreprise est plafonné.
- Pas de déduction de TVA : Vous ne pouvez pas déduire vos frais ou récupérer la TVA, étant donné que vous en êtes exonéré.
- La gestion administrative : Vous êtes multi casquettes et devez gérer l’ensemble de vos tâches administratives (comptabilité, factures, déclaration d’impôts, …), mais également la prospection de nouveaux clients, la réalisation des missions qui vous sont confiées ou encore le service après-vente. Bref, absolument tout de A à Z.
Comparaison entre auto-entrepreneur et portage salarial
Mieux que de longs paragraphes, voici un petit tableau récapitulatif des principales différences entre les deux statuts (portage salarial, auto-entrepreneur).
Cumuler les deux statuts
Oui, en France, il est possible de cumuler les deux statuts en même temps. Selon la mission freelance que vous avez à réaliser, vous pourriez choisir de la facturer sur l’une ou l’autre des structures. Si celle-ci entraîne de nombreux frais professionnels, par exemple, vous pouvez tout à fait signer un contrat avec votre client en portage salarial. Cela peut s’avérer aussi très utile si vous êtes sur le point d’atteindre le plafond maximal du chiffre d’affaires en auto-entreprise. Pour maximiser vos revenus, facturer des missions en portage salarial peut être idéal. En effet, vous limitez les charges trop lourdes et évitez aussi de dépasser les plafonds de l'auto-entreprise.
Un choix réfléchi pour votre développement
Le premier critère de décision ? Votre capacité et votre envie à gérer totalement, ou non, une activité professionnelle. Si vous pensez qu’un cadre sécuritaire vous rassure, optez sans hésiter pour un statut de portage salarial. Si l’indépendance est votre véritable nature, faites le choix de l'auto-entreprise. Pensez aussi à étudier vos potentiels revenus et impositions pour déterminer laquelle des deux structures sera la meilleure !
Passer d’un statut à l’autre
Il est donc possible de choisir entre 3 options : avoir un seul de ces deux statuts, avoir un combo des deux, choisir un de ces statuts puis passer ensuite à l’autre. Revenons sur cette dernière option.
De portage salarial à auto-entrepreneur
Vous faites vos premiers pas dans le milieu de l’entrepreneuriat ? Vous allez avoir besoin de construire votre portefeuille de clients et de tester les différents paramètres (montant de facturation, type de prestation, gestion de votre temps). Pour le faire sans stress, le mieux est d’opter pour un statut en portage salarial. En effet, vous pourrez profiter du confort de ce statut (accompagnement de l’entreprise de portage, sécurité du revenu, couverture sociale). Une fois que votre activité commencera à prendre son envol, qu’elle sera plus établie et que votre chiffre d’affaires augmentera, vous pourrez alors vous poser la question d’évoluer vers un statut auto-entrepreneur. En effet, ce statut pourra alors être plus avantageux (exonération TVA, charges plus faibles).
D'auto-entrepreneur au portage salarial
Il existe plusieurs cas de figure pour passer du régime auto entrepreneur à celui d’indépendant en portage salarial. C’est d’ailleurs une procédure qui est effectuée de façon assez courante. Voici les différentes raisons qui peuvent engendrer ce changement :
Vous atteignez le plafond du CA autorisé en tant qu’auto-entrepreneur
Vous avez un nombre conséquent de frais professionnels (déplacement, hébergement, restaurant, matériel). Il sera alors plus stratégique d’être en portage salarial afin de déduire ces derniers de votre revenu
Vous avez des problèmes de trésorerie, ou des fluctuations importantes de revenu. Le choix du portage salarial est alors très intéressant puisqu’il vous permet de lisser votre revenu et de percevoir chaque mois un salaire fixe (avec fiche de paie à l’appui).
Vous avez un projet d’achat immobilier
Le portage salarial, une solution idéale pour se lancer ?
Tout dépend de votre activité, de vos projections de revenu, de vos prévisions de recrutement, de votre envie de prendre en main ou non la partie administrative, ... Bref, libre à chacun de choisir le statut qui lui convient le mieux. La bonne nouvelle ? Ce n’est pas définitif. Quel que soit votre choix lors de la création de votre activité, il est ensuite possible de passer de l’un à l’autre des statuts de façon simple et rapide.
Choisissez une entreprise de portage à votre image
Dernier petit conseil avant de vous lancer dans votre nouvelle vie de freelance : prenez le temps de regarder les différentes entreprises présentes sur le marché, les frais annoncés, les avantages et inconvénients de chacune, les valeurs présentées, les labels et certifications (Zéro Frais Cachés), les avantages proposés (formation, communauté). Le choix de la bonne entreprise de portage salarial peut être un vrai tremplin pour votre activité et vous permettre de construire une vie professionnelle idéale.
Autres articles sur statut
Articles en lien avec portage salarial
Ces sujets pourraient aussi vous intéresser
Prêt à vous lancer ?
Nous contacter