AccueilTaux journalier moyen
Freelance TJM Paris

Comment faire pour devenir freelancer à Paris ?

Quel statut choisir ?Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Comment devenir freelancer à Paris ?

Pour devenir un travailleur indépendant à Paris, il faut créer un statut. Les options les plus courantes et les plus faciles sont le statut d’auto-entrepreneur et l’entreprise individuelle.

L’auto-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur est une ancienne appellation du régime du micro-entrepreneur. Sa création suit une procédure simple. Il est juste nécessaire de déclarer l’activité auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) ou en ligne, sur le portail officiel du micro-entrepreneur ou le guichet entreprise.

Le freelancer doit mentionner dans le formulaire à remplir :

  • Son secteur d’activité
  • Le régime fiscal qu’il choisit

Il doit joindre avec ce formulaire une pièce d’identité numérisée et son formulaire ACCRE s’il est âgé de moins de 27 ans.

Après cela, il suffit d’attendre le numéro de SIRET qui sera envoyé par courrier. Par ailleurs, le déclarant peut déjà travailler en freelance en ajoutant la mention « SIRET en cours d’attribution » sur sa facture et son devis.

L’entreprise individuelle

La création d’un statut juridique pour cette deuxième option s’effectue comme celle du régime auto-entrepreneur. La déclaration est faite en ligne ou auprès du CFE. Elle est gratuite pour une activité libérale.

Comment déterminer son TJM en tant que freelance à Paris ?

Pour déterminer son TJM en tant que freelance à Paris, il est essentiel d’estimer le salaire net souhaité par mois à partir des fonctions, mais aussi des tarifs pratiqués dans son secteur d’activité.

Il faut :

  • Prendre en compte les charges professionnelles et les cotisations sociales. Les attribuer un pourcentage selon le montant obtenu.
  • Faire le calcul du nombre de jours travaillés par mois à partir du nombre de jours totaux travaillés à l’année déduit des congés payés.

Alors, le TJM final est le montant obtenu en divisant le salaire brut par le nombre de jours travaillés par mois, multiplié par le pourcentage qui représente les charges.

Nos derniers articles du même thème :

1/13/2024

TJM ou Taux journalier moyen : Ce qu'il faut savoir

Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros

Lire l'article
1/13/2024

Les différents critères permettant de faire le TJM

Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.

Lire l'article
1/13/2024

Comment faire pour travailler en freelance en Suisse ?

Le Taux journalier moyen perçu par un freelancer est différent du revenu d’un salarié. Voici un guide pour calculer le TJM freelance en Suisse

Lire l'article
1/13/2024

Comment fixer un TJM adapté à vos objectifs ?

Travailler comme indépendant offre de nombreux avantages. Mais il comporte également son lot d’inconvénients.

Lire l'article
1/13/2024

Comment devenir Freelance en Suisse ?

Comment définir son TJM pour travailler en freelance en Suisse

Lire l'article
1/13/2024

Quels sont les avantages de travailler en tant que Freelances en France ?

Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.

Lire l'article