Vous vous demandez s’il est possible d’exercer une activité professionnelle en tant qu'intermittent en portage salarial ? Sachez tout d'abord qu'il existe de nombreux profils qui peuvent exercer en portage salarial. Ensuite, de nombreux intermittents du spectacle se posent la même question que vous : puis-je exercer mon activité en portage salarial. En effet, la précarité de leur statut, combinée à des certaines contraintes administratives, pousse de plus en plus d’intermittents (artistes ou ouvriers techniciens) à s’interroger sur l’opportunité de recourir au portage salarial. Mais au regard des particularités de ce régime, est-il possible de travailler avec une entreprise de portage salarial ? Oui, mais sous certaines conditions d’exécution, et seulement avec les sociétés de portage salarial autorisées.
Attention : Chez Embarq, nous ne proposons pas encore le portage salarial aux intermittents du spectacle.
La réponse est oui : il est possible, pour un intermittent, d’exercer son activité professionnelle en portage salarial. Les métiers des différents domaines du spectacle (audiovisuel, musique, cinéma, spectacle vivant) sont éligibles à la pratique de la solution de portage. Cela concerne aussi bien les techniciens de spectacle que les artistes. Mais il y a quelques conditions à respecter pour devenir intermittent en portage salarial.
Il faut savoir que le régime des intermittents du spectacle revêt des particularités, compte tendu de la précarité des professions. Par exemple, les intermittents relèvent d’une assurance-chômage spécifique gérée par Pôle Emploi Spectacle, qui suppose, pour en bénéficier, de valider un certain nombre d’heures de travail.
Le guide du statut d’intermittent
Intermittents du spectacle et Pôle Emploi
Ce faisant, la pratique du portage salarial avec des intermittents est réservée à certaines sociétés de portage. Le Code du travail définit un cadre légal strict pour les relations salariales entre la société de portage salarial et l’intermittent :
Si ces conditions sont respectées, l’intermittent en portage salarial est en mesure de signer un contrat de travail ou contrat de prestation de service avec une société autorisée.
À partir de là, le fonctionnement du portage salarial intermittent est similaire à ce qu’il se passe pour n’importe quel métier, en freelance informatique ou en formation professionnelle par exemple.
L’intermittent devient un salarié porté et doit trouver des missions de prestations de services. La société de portage salarial signe une convention de prestation de services avec l’entreprise cliente. Elle verse au salarié porté un salaire mensuel calculé à partir de ses honoraires (moins les frais de gestion, les charges sociales et les charges patronales/salariales). Enfin, l’intermittent porté bénéficie des avantages sociaux du portage salarial. On vous les détaille tout de suite.
En raison de la précarité de la profession, l’intermittent en portage salarial est une alternative intéressante. Ce statut lui permet en effet de vivre sa passion tout en profitant de la même protection salariale et sociale qu’un salarié. Avec le portage salarial, les avantages sont nombreux :
En somme, le fait de combiner le statut d’intermittent en portage salarial permet aux techniciens du spectacle et aux artistes de se focaliser sur leur passion et de rester autonomes. Cela, en bénéficiant de la sécurité inhérente au statut de salarié.
Vous pouvez également consulter notre article sur le portage salarial bâtiment.
Devenir secrétaire en portage salarial comporte de nombreux avantages comme celui du choix de votre ou de vos clients
Devenir développeur web en portage salarial propose de nombreux avantages : choix de missions, autonomie au quotidien et bien d'autres
Devenir professionnel de santé en portage salarial comporte des avantages : vous pouvez avoir plusieurs missions et patients en même temps
Devenir journaliste en portage salarial comporte plusieurs avantages : vous pouvez choisir et diversifier vos missions
En portage salarial, vous êtes payé à la journée grâce au taux journalier moyen que vous avez négocié avec votre entreprise cliente.
L’océan est rempli d’acteurs du portage salarial, on vous donne quelques indications pour vous aider dans votre navigation.
Profitez du mode de vie d’un indépendant, sans les inconvénients de gestion et de précarité !
Bénéficiez d’une mutuelle, des cotisations retraites, des tickets restaurants, du crédit à la formation... et bien plus encore !
Ce label garantit que nous travaillons dans votre intérêt, avant le nôtre.
Nous creusons tous les sujets qui piquent votre curiosité professionnelle, afin de vous accompagner dans votre carrière.
L’équipe vous donne rendez-vous plusieurs fois dans l’année pour des apéros dinatoires et ateliers surprises, tartines de rigolade incluses.
Merci à l'équipage Embarq qui est très professionnel. Je recommande vivement ce partenaire qui fait un sans faute tant dans la relation que dans la production des éléments contractuels, des salaires et des charges sociales. Un grand merci et à très bientôt
Excellente expérience avec chaque interlocuteur ! Contact agréable, professionnel et très réactif ! L'application est conviviale. L'offre est, par ailleurs, compétitive et conforme au label zéro frais cachés. Je recommande sans réserve!
Deux missions « portées » par Embarq : une mission courte où tout fut mis en place en moins de 48h et une mission longue de 7 mois, 1 an après. Embarq avait toujours mes coordonnées. Service, conseil, contact, application, tout est parfait. Pour ceux qui veulent rester salariés je recommande.
Embarq suit une vitesse de croisière depuis sa création qui atteint entre 100% et 150% de croissance par an.
Découvrir notre histoireNotre taux de recommandation (appelé NPS) nous classe parmi les rares entreprises avec un score supérieur à 90.